Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

XVIII. Le rôle des symboles européens

L'Europe des citoyens repose aussi sur la multiplication des symboles d'identification commune, tels le passeport européen, en circulation depuis 1985, l'hymne (l'Ode à la Joie de Beethoven) et le drapeau (un cercle de douze étoiles d'or sur fond azur). Un permis de conduire européen est délivré dans les États de l'Union depuis 1996. L'élection directe du Parlement européen, depuis 1979, a établi un lien de légitimité directe entre le processus d'unification et la volonté populaire. L'Europe démocratique doit être approfondie par l'accroissement du rôle du Parlement, par l'engagement plus marqué des citoyens à travers les associations et les formations politiques, par la création de véritables partis européens. La mise en circulation, le 1 er janvier 2002, de la monnaie unique a eu un effet psychologique décisif . La suppression des contrôles de police aux frontières entre les pays membres de la convention de Schengen accroît déjà la conscience d'appartenir à un espace unifié. Lycée Cassini - Clermont-de-l'Oise et Burggymnasium - Kaiserslautern (Allemagne)

En fin de compte, le concept de l'« Europe des Citoyens » est assez récent mais il va se renforcer par la diffusion des symboles de l'appartenance. L'Euro, en effet, représente un symbole d'union très fort chez les européens : il matérialise l'Europe face aux citoyens, comme cela ne s'est jamais vérifié dans le passé. De plus, il représente un facteur puissant d'intégration politique, plus fort que les autres symboles communs existants, plus ou moins connus selon des pays, comme le drapeau, l'hymne, le passeport, la journée de l'Europe... Lycée Magnan - Nice et Liceo scientifico "E. Amaldi" - Novi Ligure (Italie)

XIX. L'éducation à l'Europe

L'Europe commence à l'école, dès le plus jeune âge, et se poursuit tout le long de notre éducation. Les barrières linguistiques et culturelles ne sont pas censées disparaître, mais vont enrichir notre vie quotidienne. Grâce à cet enseignement, grâce aux langues modernes que nos systèmes éducatifs se chargent de nous enseigner, grâce à toutes ces précieuses passerelles, l'Europe devient à portée de main, accessible autant physiquement qu'intellectuellement. Maison d'éducation de la Légion d'Honneur - St-Denis et Uppingham school - Uppingham (Royaume Uni)

Seul un citoyen accompli peut comprendre et défendre la démocratie. L'idéal est donc que, dès le plus jeune âge, en famille , chacun se familiarise avec les droits et les devoirs liés à la pratique de la démocratie : qu'il commence par savoir ce qu'est un maire, un conseiller municipal, un ministre..., qu'il les choisisse librement par le vote, qu'il sache que par leurs décisions ils contribuent à améliorer notre vie quotidienne. Lycée Fénelon - Clermont Ferrand et IES de Tomino - Tomino (Espagne)

Ne serait-il pas plus intéressant d'intégrer dans le cursus scolaire des temps de cours pour étudier l'U.E. ? Car malgré les moyens mis en oeuvre pour informer le public des affaires de l'U.E., nous ignorons ou connaissons mal certains éléments capitaux de l'Union. Cela permettrait de former de réels citoyens européens. (...) On a créé une Europe, il nous faut maintenant des Européens. Lycée privé Jean XXIII - Les Herbiers et Liceo scientifico "Enrico Fermi" - Padoue (Italie)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

Le sentiment d'appartenir à une même collectivité, de partager le même destin, ne peut être créé artificiellement. L'Europe culturelle doit dorénavant prendre le relais de l'Europe économique et contribuer à la formation d'une conscience commune . Les programmes éducatifs et de formation, encouragés par l'Union Européenne à travers Erasmus (programme d'action de la Communauté européenne en matière de mobilité des étudiants universitaires), Comett (programme communautaire d'éducation et de formation dans le domaine des technologies) et Lingua (encouragement à l'apprentissage des langues étrangères), se sont engagés dans cette direction. Lycée Cassini - Clermont-de-l'Oise et Burggymnasium - Kaiserslautern (Allemagne)

Il paraît assez évident à tous que notre avenir se trouve en Europe et dans sa construction. Pour qu'un sentiment de citoyenneté européenne se développe il faut former les jeunes Européens et informer les adultes. Les autorités européennes se doivent de renforcer les échanges culturels et linguistiques entre les États membres, car les jeunes d'aujourd'hui sont les garants de la paix pour demain. Lycée Carcouët - Nantes et IES Castro Alobre - Arousa (Espagne)

Tous ces objectifs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, pacifiques, trouveront leur plein épanouissement si tous les citoyens comprennent les rouages de l'Europe dont ils sont les membres actifs. Lycée Saint-Joseph - Tassin-La-Demi-Lune et Athénée royal - Philippeville (Belgique)

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