Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

XX. L'avenir du projet européen

L'Union s'agrandit et doit repenser son fonctionnement. Son avenir passera-t-il par une Fédération Européenne avec au dessus des États un Président, un Gouvernement et un Parlement de l'Union ? Quelle Constitution pour l'Union ? Les questions sont ouvertes. Lycée Jeanne d'Arc - Argenteuil et Instituto tecnico commerciale Statale - Rome (Italie)

En toute franchise, nous ne savons pas encore dire si nous voulons vivre un jour dans un État européen (fédéral ou non). Il faudra encore du temps pour répondre à cette question, vu à la fois notre âge et l'état actuel des choses. Mais il y a un point que nous croyons pouvoir affirmer. Il y a une notion qu'il faudra mettre beaucoup plus en pratique qu'elle l'est actuellement. Il s'agit d'un terme que nous avions pourtant du mal à comprendre au début et nous supposons qu'il est même inconnu à une grande partie de nos concitoyens français, allemands et européens adultes : la subsidiarité. Une décision doit être prise et appliquée au niveau qui correspond au mieux aux besoins de la population. Lycée Leconte de Lisle - St Denis La Réunion et Wilhelm-Gymnasium - Stuttgart (Allemagne)

L'aventure européenne n'est pas l'apanage des États, c'est surtout celui des peuples désireux ou non de se construire un avenir en commun. (...) Un projet politique commun porté par vingt-cinq peuples, cela peut faire sourire, hausser les épaules, ou laisser craindre une cacophonie générale, un « volapük intégré » ou pas, bref une version européenne de la Tour de Babel. La polyphonie, c'est bien connu, ne donne de bons résultats qu'en musique... L'Hymne à la Joie, vous entendez ? Lycée Albert Chatelet - Douai et Maria Adelaide - Palerme (Italie)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

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