Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

V. Les jeunes, moteur de l'Europe

L'Union Européenne et son projet est un modèle pour l'ensemble des pays : une référence de réussite pour le modèle économique mais qui doit aussi le devenir pour le politique et le social. Chaque européen doit être, et en particulier, nous les jeunes, un acteur de cette construction pour aujourd'hui et l'avenir. Lycée Ste-Marie - Cholet et Lycée Xunquerai - Pontevedra (Espagne)

Si toi, citoyen d'un État membre, tu prônes ces valeurs communes et que ton but est de construire l'Europe au fil de l'évolution , tu es citoyen européen ! Use de ta citoyenneté afin de proposer des améliorations à l'Union européenne déjà existante. Lycée Ste Marie - Cholet et IES Historiador Chabas - Denia (Espagne)

Nous avons retenu que la Démocratie n'est jamais acquise et qu'il faut constamment l'entretenir, en vérifier la validité au fur et à mesure des évènements et des expériences dans nos deux pays. Qu'elle n'est jamais finie, qu'il y a toujours des combats à mener, des améliorations à apporter, qui sont l'affaire de tous. Lycée Saint-Exupéry - Terrasson-Lavilledieu et ITC Sandro Pertini - Turi (Italie)

Les choses que l'on ne connaît pas font peur. La construction européenne en pourra se poursuivre que par l'adhésion massive des jeunes, adhésion qui passe nécessairement par une intensification de la pratique des langues dans les écoles européennes, par un développement des échanges scolaires, estudiantins, et culturels, indispensables à l'approfondissement des liens économiques et à l'ancrage définitif de la Paix entre les hommes et les femmes du monde entier. Lycée Henri Laurens - Saint-Vallier et Liceo scientifico "Galileo Galilei" - Caravaggio (Italie)

Cette Europe passe particulièrement par la jeunesse , car l'Europe représente l'avenir. En effet, les jeunes vivront dans le futur avec une Europe plus forte et auront également un rôle plus important à jouer. Si l'Union Européenne veut apparaître comme une puissance inégalable dans le monde entier, il faut un investissement total de la part de tous ses membres. Lycée Jean Jaurès - Reims et Werner-Haisenberg Gymnasium - Garching (Allemagne)

Au niveau des jeunes l'intéressement est plus important. Ils se sentent plus impliqués (...). Ils sont nés avec l'Union européenne ! En revanche, les personnes de plus de 50 ans n'ont pas toujours assimilé l'idée d'« Europe unie ». Il est plus difficile, plus délicat pour elles d'être pro-européen par rapport à un contexte historique. Lycée Claude Gellée - Epinal et Liceo Blaise Pascal - Chieri (Italie)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

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