PORTUGAL



La loi sur la nationalité, adoptée en 1981 et modifiée en 1994, prévoit que l'étranger marié à un citoyen portugais depuis plus de trois ans peut acquérir la nationalité portugaise par simple déclaration effectuée pendant la durée du mariage.

Avant l'adoption de la loi de 1981, les femmes qui épousaient des citoyens portugais obtenaient automatiquement la nationalité portugaise.

1) Les conditions

a) Les conditions générales

L'acquisition de la nationalité portugaise suppose que le demandeur :

- puisse prouver son attachement à la communauté nationale ;

- n'ait commis aucune infraction passible d'une peine de prison de plus de trois ans ;

- ne soit pas fonctionnaire d'un pays étranger ;

- n'ait pas accompli son service national, à titre volontaire, pour le compte d'un pays étranger.

b) La renonciation à la nationalité d'origine

L'étranger n'a pas besoin de renoncer à sa nationalité d'origine pour acquérir la nationalité portugaise.

c) La durée du séjour ou du mariage

Depuis la modification adoptée en 1994, la durée minimale de mariage est de trois ans . La loi initiale ne comportait aucune condition de durée de mariage.

2) La procédure

La déclaration est enregistrée par les services municipaux de l'état civil . Le requérant doit fournir les documents permettant d'établir qu'il remplit les conditions requises (extraits d'acte de mariage et de casier judiciaire...) et payer des droits d'un montant de 25 €.

Les services de l'état civil ont l'obligation de prévenir le ministère public lorsque l'étranger ne remplit pas les conditions requises. En pareil cas, le ministère public peut en effet, pendant l'année qui suit l'enregistrement de la déclaration, s'y opposer en introduisant une procédure contentieuse auprès de la cour d'appel de Lisbonne. Cette procédure se déroule selon les règles du droit civil, le demandeur étant le ministère public et le défendeur la personne qui souhaite acquérir la nationalité portugaise.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page