ROYAUME-UNI

1) L'organisation du contrôle aérien

En 1972, les missions de contrôle aérien et de réglementation du transport aérien ont été confiées à une agence, la CAA ( Civil Aviation Authority ).

Au sein de la CAA, le département chargé du contrôle aérien, National Air Traffic Services (NATS), a été transformé en société le 1 er avril 1996 .

Ensuite, en 2001, l'État a cédé 51 % de ses participations dans NATS : 46 % à un consortium de sept compagnies aériennes britanniques (British Airways, Virgin Atlantic, British Midland, EasyJet, Britannia, Monarch et Airtours) et 5 % au personnel . L'État a donc conservé 49 % du capital de NATS. En outre, grâce à sa « golden share », il dispose d'un droit de veto sur les décisions les plus importantes. Par ailleurs, la CAA continue à exercer les missions de réglementation du contrôle aérien.

2) Le statut des contrôleurs aériens

a) La rémunération

La rémunération brute mensuelle d'un contrôleur aérien est de l'ordre de 3 000 £ (soit environ 4 800 €). Pour les titulaires des postes les plus exposés, elle peut atteindre 5 000 £ (soit environ 8 000 €)

b) La durée du travail

La durée hebdomadaire du travail des contrôleurs aériens est de 39 heures .

c) Les congés annuels

La durée des congés annuels est de 40 jours si l'on inclut les jours fériés .

d) L'âge de la retraite

L'âge normal de la retraite est de 60 ans , mais, à condition d'avoir 25 années de service, il est possible de prendre une retraite anticipée à l'âge de 57 ans.

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