GRANDE-BRETAGNE



Les règles sur l'égalité de traitement en matière d'emploi adoptées par le Parlement le 26 juin 2003 pour transposer la directive 2000/78 constituent le premier texte visant les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

1) La législation sur les discriminations

La lutte contre les discriminations raciales, sexuelles ou fondées sur le handicap fait l'objet de textes spécifiques, adoptés entre 1965 et 1995.

En revanche, les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ne sont expressément interdites que lorsqu'elles ont lieu dans un cadre professionnel, conformément aux règles sur l'égalité de traitement en matière d'emploi adoptées le 26 juin 2003 pour transposer la directive 2000/78.

Ces mesures sont entrées en vigueur le 1 er décembre 2003. Elles s'appliquent indépendamment de la nature de la discrimination (directe, indirecte ou harcèlement).

2) La pénalisation des propos homophobes

Elle n'est pas prévue . En effet, la loi de 1986 sur l'ordre public réprime seulement les injures raciales ou l'incitation à la haine raciale.

En novembre 2002, le gouvernement a décidé que le mot « homosexuel » ne figurerait plus dans les documents officiels mais serait remplacé par l'expression « personnes orientées vers les personnes du même sexe ».

En même temps, le Crown Prosecution Service (CPS, qui est l'organe national chargé des poursuites pénales) a annoncé que la poursuite des infractions à caractère homophobe devenait une priorité. Il a publié à cet effet un document dans lequel il préconise aux tribunaux de traiter les victimes avec dignité et respect, afin qu'elles n'hésitent plus à porter plainte, et précise comment ces infractions doivent être traitées. Le CPS recommande à son personnel l'emploi du terme « membre de la communauté LGBT (pour lesbiennes, gays, bi- et transsexuels).

3) L'organisme de contrôle

Un tel organisme n'existe pas . En revanche, il existe trois commissions chargées de veiller au respect des lois qui interdisent les discriminations raciales, sexuelles ou fondées sur le handicap.

En même temps que les règles sur les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle dans le domaine de l'emploi, le Parlement a adopté des règles sur les discriminations fondées sur l'appartenance religieuse, également applicables dans le domaine de l'emploi. Par ailleurs, un projet similaire, relatif aux discriminations en matière d'emploi lorsqu'elles sont fondées sur l'âge devrait être présenté au cours de l'année 2004.

Compte tenu de cette évolution normative, une consultation a été organisée entre le 23 octobre 2002 et le 21 février 2003 sur l'opportunité de garder la structure administrative actuelle reposant sur des commissions aux compétences limitées ou d'instituer une seule commission qui traiterait de toutes les discriminations, à l'image de la commission unique qui existe en Irlande du Nord depuis 1999.

Le 30 octobre 2003, le gouvernement a rendu publique la solution ayant retenu le plus grand nombre d'opinions favorables : une seule commission, qui traiterait de toutes les discriminations (et notamment des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle), serait créée, au plus tôt en 2006. Elle aurait également pour mission de promouvoir les droits de l'homme.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page