Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 23 juin 2010

Nouveau site Internet du Sénat : une éducation à la citoyenneté

 

La nouvelle version du site Internet du Sénat, mise en ligne aujourd’hui, vise à mieux faire comprendre le rôle du Parlement, son fonctionnement, son histoire, et à rapprocher les citoyens de la politique.

MIeux comprendre le fonctionnement du Parlement

Comment la loi est-elle votée ? Quel est le rôle du Sénat ? Qu’est-ce qu’une commission ? De quoi s’occupent exactement les Sénateurs ?

Autant de questions qui trouveront une réponse simple sur le nouveau site Internet du Sénat.

A l’aide de courtes vidéos de présentation, de rubriques simples et claires, introduisant éventuellement des contenus plus experts, la nouvelle version du site du Sénat permet de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Les pages consacrées aux lois en cours d’examen proposent une frise chronologique montrant les différentes étapes du processus de la « navette » entre les deux assemblées du Parlement, les étapes passées et celles restant à venir. Des schémas expliquent en détail la procédure législative.

Un « agenda » en ligne, visuel et cliquable, permet de connaître, en un instant, les grands sujets en débat au Parlement.

Le nouveau site donne aussi accès, en toute transparence, aux réponses aux questions relatives au budget du Sénat, au contrôle et à la certification de ses comptes.

Connaître son Sénateur et entrer en contact avec lui

La nouvelle version du site du Sénat permet de retrouver facilement son Sénateur, en cliquant sur sa place dans l’hémicycle ou tout simplement sur son département.

Les pages des Sénateurs offrent des liens vers leurs sites, blogs, comptes Twitter ou profils Facebook, pour converser avec eux, réagir et participer à leur action publique.

Approfondir sa connaissance de l’histoire Parlementaire

Le nouveau site offre aussi aux citoyens, désireux de s’informer sur l’histoire des institutions, une réelle profondeur historique, avec des dossiers sur les grandes étapes et les grands débats de la vie parlementaire depuis 1795.

Ces pages proposent un voyage dans l’histoire institutionnelle de cette assemblée, dont les soubresauts ont accompagné ceux des institutions politiques françaises depuis la Révolution.

 S’y retrouvent les portraits des personnages illustres qui ont siégé au Palais du Luxembourg : Prosper Mérimée, Victor Hugo, Victor Schoelcher, Clemenceau

Des dossiers retracent l’histoire des grandes lois qui ont marqué leur époque, comme les lois scolaires de Jules Ferry, la loi municipale de 1884, ou la loi sur le SMIG de 1950.

Le site permet de revivre les grandes heures du Palais du Luxembourg, souvent dramatiques : l’accueil des blessés de la Commune, le procès du Maréchal Ney, la cohue du procès Déroulède, les comités secrets de la Grande Guerre, ou les combats de rue de la Libération.

Découvrir le patrimoine de cette institution MAJEURE et préparer sa visite au Sénat

Largement ouvert sur le public, le Sénat est déjà l’un des lieux les plus visités de France lors des Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année, le Palais du Luxembourg accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes à cette occasion.

Visite virtuelle, photos téléchargeables, pages sur le magnifique jardin du Luxembourg, informations pratiques…  le nouveau site du Sénat offre toutes les ressources pour préparer sa visite.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr