CHAPITRE II -

LES ROUTES

A. BILAN D'EXÉCUTION DU SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL DE 1992

S'agissant des autoroutes interurbaines , le schéma directeur de 1992 prévoyait 9.535 km d'autoroutes de liaison (ARL) et 2.582 km de " liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier " (LACRA).

Au 1 er mars 1992, le réseau d'autoroutes de liaison en service comprenait 477 km d'autoroutes non concédées et 5.522 km d'autoroutes concédées. 3.536 km supplémentaires étaient programmés sous forme d'autoroutes " généralement concédées ".

Par ailleurs, le schéma prévoyait 2.582 km de LACRA, c'est-à-dire d'autoroutes hors péage dont la réalisation pouvait être phasée (1 ère phase à une chaussée ou sous forme de route express à 2x2 voies) compte tenu des contraintes budgétaires et des trafics attendus.

Au 1 er janvier 2000 , 7.490 km d'autoroutes de liaison étaient effectivement en service, soit 78,6 % du linéaire total planifié. 680 km étaient en travaux. A cette date, il restait 1.479 km à engager.

Par ailleurs, 1.036 km de LACRA étaient réalisés sous forme d'autoroutes et 1.097 km provisoirement sous forme de 2x2 voies avec statut de route express, soit au total 86 % du linéaire prévu.

Globalement le réseau autoroutier interurbain prévu en 1992 pour répondre aux besoins du trafic à l'horizon 2005 était réalisé au 4/5 ème au début de l'année 2000.

Au 1 er juillet 2000 , 7.564 km d'autoroutes de liaison étaient effectivement en service, soit 79,3 % du linéaire total planifié. 612 km étaient en travaux. A cette date, il restait 1.473 km à engager.

Par ailleurs, 1.040 km de LACRA étaient réalisés sous forme d'autoroutes.

B. AUTOROUTES MISES EN SERVICES EN 1999 (143 KM)

- Région Haute-Normandie

A151 Bretelle de Dieppe (12 km) : mise en service le 19 mai 1999. La mise en service de cette bretelle autoroutière permet d'améliorer les relations entre l'agglomération de Rouen et le port de Dieppe.

- Région Limousin-Midi Pyrénées

A20 section Brive-Souillac (21 km) : mise en service le 5 février 1999.

Prolongeant la liaison non concédée Vierzon-Brive, l'autoroute A20 Brive-Montauban doit permettre à terme le désenclavement de la région Limousin et de la région Midi-Pyrénées, ainsi que l'amélioration des relations entre Paris et l'Espagne. La section Montauban-Cahors Sud de cette autoroute a été ouverte le 10 juillet 1998.

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

A51 section Sisteron - La Saulce (30 km) : mise en service le 26 juin 1999.

Cette section constitue le tronçon sud du projet -apparemment abandonné- de liaison Grenoble-Sisteron, qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et de répondre aux besoins de déplacement entre le Dauphiné et la Provence.

- Région Centre

A77 section Dordives-Briare (64 km) : mise en service le 17 novembre 1999.

Cette section, dont la mise en service a été effectuée le 17 novembre 1999, constitue la partie nord de la liaison Dordives-Cosne sur Loire, qui permet d'assurer le désenclavement de la Nièvre et le délestage du trafic de l'autoroute A6.

- Région Rhône-Alpes

A51 section Grenoble-Coynelle (16 km) : mise en service le 29 juillet 1999.

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