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Projet de loi de finances pour 2001 : Routes et voies navigables

 

CHAPITRE II -

LES ROUTES

A. BILAN D'EXÉCUTION DU SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL DE 1992

S'agissant des autoroutes interurbaines, le schéma directeur de 1992 prévoyait 9.535 km d'autoroutes de liaison (ARL) et 2.582 km de " liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier " (LACRA).

Au 1er mars 1992, le réseau d'autoroutes de liaison en service comprenait 477 km d'autoroutes non concédées et 5.522 km d'autoroutes concédées. 3.536 km supplémentaires étaient programmés sous forme d'autoroutes " généralement concédées ".

Par ailleurs, le schéma prévoyait 2.582 km de LACRA, c'est-à-dire d'autoroutes hors péage dont la réalisation pouvait être phasée (1ère phase à une chaussée ou sous forme de route express à 2x2 voies) compte tenu des contraintes budgétaires et des trafics attendus.

Au 1er janvier 2000, 7.490 km d'autoroutes de liaison étaient effectivement en service, soit 78,6 % du linéaire total planifié. 680 km étaient en travaux. A cette date, il restait 1.479 km à engager.

Par ailleurs, 1.036 km de LACRA étaient réalisés sous forme d'autoroutes et 1.097 km provisoirement sous forme de 2x2 voies avec statut de route express, soit au total 86 % du linéaire prévu.

Globalement le réseau autoroutier interurbain prévu en 1992 pour répondre aux besoins du trafic à l'horizon 2005 était réalisé au 4/5ème au début de l'année 2000.

Au 1er juillet 2000, 7.564 km d'autoroutes de liaison étaient effectivement en service, soit 79,3 % du linéaire total planifié. 612 km étaient en travaux. A cette date, il restait 1.473 km à engager.

Par ailleurs, 1.040 km de LACRA étaient réalisés sous forme d'autoroutes.

B. AUTOROUTES MISES EN SERVICES EN 1999 (143 KM)

Région Haute-Normandie

A151 Bretelle de Dieppe (12 km) : mise en service le 19 mai 1999. La mise en service de cette bretelle autoroutière permet d'améliorer les relations entre l'agglomération de Rouen et le port de Dieppe.

- Région Limousin-Midi Pyrénées

A20 section Brive-Souillac (21 km) : mise en service le 5 février 1999.

Prolongeant la liaison non concédée Vierzon-Brive, l'autoroute A20 Brive-Montauban doit permettre à terme le désenclavement de la région Limousin et de la région Midi-Pyrénées, ainsi que l'amélioration des relations entre Paris et l'Espagne. La section Montauban-Cahors Sud de cette autoroute a été ouverte le 10 juillet 1998.

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

A51 section Sisteron - La Saulce (30 km) : mise en service le 26 juin 1999.

Cette section constitue le tronçon sud du projet -apparemment abandonné- de liaison Grenoble-Sisteron, qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et de répondre aux besoins de déplacement entre le Dauphiné et la Provence.

Région Centre

A77 section Dordives-Briare (64 km) : mise en service le 17 novembre 1999.

Cette section, dont la mise en service a été effectuée le 17 novembre 1999, constitue la partie nord de la liaison Dordives-Cosne sur Loire, qui permet d'assurer le désenclavement de la Nièvre et le délestage du trafic de l'autoroute A6.

Région Rhône-Alpes

A51 section Grenoble-Coynelle (16 km) : mise en service le 29 juillet 1999.