C. UN IMPACT POSITIF SUR L'ACTIVITÉ DES ENTREPRISES DU SECTEUR DU TOURISME

Pour l'ensemble des entreprises du secteur, le bilan de l'année touristique 1999 est largement positif, comme en 1998.

En 1999, le secteur de l'hôtellerie a réalisé 180,5 millions de nuitées dont 39,8 % effectuées par une clientèle étrangère . Ce pourcentage augmente fortement dans l'hôtellerie haut de gamme, alors que la clientèle française séjourne majoritairement dans les hôtels 2 étoiles.

Plus précisément, les chaînes hôtelières intégrées ont enregistré une croissance de 6,1 % par rapport à 1999.

La saison 1999 est venue confirmer les principales tendances observées ces dernières années dans le domaine de l'hôtellerie de plein air . La demande pour les hébergements locatifs continue sa croissance, tout comme les demandes de prestations globales intégrant animation et loisirs, même si ce mode d'hébergement reste sensible aux conditions météorologiques locales. Néanmoins, le temps maussade du début août s'est avéré moins pénalisant qu'une phase de mauvais temps sur les périodes charnières de mi-juillet ou mi-août.

Selon l'enquête Direction du tourisme-INSEE, les campings affichent une hausse significative de leur fréquentation aussi bien pour les nuitées (avec 99,6 millions de nuitées, soit + 4,6 % par rapport à 1998) que pour les arrivées (avec 17,7 millions, soit + 3,1 % par rapport à 1998). Ce dynamisme est surtout dû aux touristes étrangers, qui représentent 43,2 % du total des nuitées et 37,2 % du total des arrivées, soit respectivement + 12,3 % et + 8,9 % par rapport à 1998. La fréquentation française est relativement stable par rapport à 1998, avec +0,6 % de nuitées supplémentaires et - 1,0 % en arrivées. Le taux d'occupation est globalement en hausse de 4,5 %.

Les résidences de tourisme ont globalement connu des taux d'occupation supérieurs ou égaux à ceux de l'été de l'année précédente . Selon une étude du Syndicat national des résidences de tourisme, les établissement de bord de mer ont fait le plein en haute saison, notamment près de la Méditerranée. En montagne, la saison a commencé tardivement (65 % d'occupation en juillet) mais avec 90 % de remplissage en août, elle est en légère progression. La campagne, quant à elle, affiche une fréquentation quasi optimale. L'arrière saison a été, également, très bonne avec, à la mer, un mois de septembre meilleur qu'en juin et les trois quarts des lits occupés dans les résidences de campagne. Globalement, la clientèle étrangère représente 35 % de la fréquentation.

Le chiffre d'affaires des agences de voyage est en progression de 5,7 % en 1999, pour atteindre environ 64 milliards de francs . Néanmoins, les prix élevés et la peur du bogue ont induit de mauvais résultats en décembre 1999. La billetterie progresse de 5,8 % en valeur et la revente de voyages à forfait enregistre une croissance en valeur de 6,1 %.

La restauration commerciale enregistre, globalement, une baisse de 6,8 % du nombre de couverts servis , toutes régions et tous types de restaurants confondus par rapport à 1998 en particulier à Paris, avec une évolution cumulée de son activité de - 15,8 % en 1999.

L'évolution cumulée du prix moyen du couvert toutes régions et tous types de restaurants confondus enregistre, en revanche, une progression de 7,2 % par rapport à 1998. La baisse sensible de la fréquentation des restaurants de 1999 s'est concentrée surtout sur le deuxième semestre.

La restauration traditionnelle (hors fast-foods et cantines) a enregistré une progression de 5 % de son chiffre d'affaires en 1999 , selon le nouvel indicateur de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. En nombre de couverts servis, la hausse a atteint 2,8 % en 1999, par rapport à l'année précédente.

Globalement, en 1999, la hausse des prix est de 1,3 %, avec des résultats plus contrastés selon les secteurs. Il est ainsi de + 0,6 % dans le secteur des transports, mais les prix de l'aérien ont fortement baissé en raison de la concurrence.

Fin décembre 1999, les salariés du secteur hôtels-cafés-restaurants étaient estimés à 685,5 millions selon l'INSEE. Cet effectif salarié a ainsi connu une augmentation de 4,9 % en données brutes par rapport à 1998, qui s'est traduite par 31.900 emplois nouveaux.

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