CHAPITRE IV -

LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

I. UNE RÉVOLUTION DÉSORMAIS TOTALEMENT INSCRITE DANS LES FAITS

A. INTERNET ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : UN SECTEUR EN TRÈS VIVE CROISSANCE

1. Des taux de pénétration en forte augmentation qui ne remettent toutefois pas en cause l'avance des Etats-Unis

De nombreux signaux d'une éclosion rapide de l'usage des nouvelles technologies

La pénétration de l'usage des nouvelles technologies est désormais très rapide dans notre pays. Les principaux indicateurs relatifs tant aux chiffres d'affaires des secteurs technologiquement innovants qu'aux créations d'entreprises dans ces secteurs, qu'aux fonds levés pour assurer leur développement ou encore au nombre d'internautes en France, convergent pour montrer l'éclosion rapide de la " nouvelle économie " dans notre pays.

Ainsi, l'indice de chiffre d'affaires des secteurs technologiquement innovants du " Tableau de bord de l'innovation " tenu par le ministère de l'Industrie, a augmenté de 10 % en 1999 (+15,3 % pour le secteur des activités informatiques ; +12,3 % pour celui de la fabrication d'équipements de communication).

Les créations d'entreprises ex-nihilo sont particulièrement nombreuses dans les secteurs innovants 22 ( * ) : plus de 4.000 se créent chaque semestre. En conséquence, l'importance des secteurs innovants dans le total des créations d'entreprises augmente : de 3,9 % au premier semestre 1996 23 ( * ) , elle est passée à 5,1 % au premier semestre 1999. C'est donc plus d'une entreprise sur vingt qui se créée dans ces secteurs, dont les trois quarts dans le secteur de l'informatique et des télécommunications. En 1999, le nombre des créations d'entreprises dans le seul secteur des télécommunications a ainsi été multiplié par 2.

Le graphique suivant illustre l'augmentation du nombre total de créations dans ces secteurs (et met d'ailleurs en lumière une certaine concentration de l'acte de création sur le premier semestre).

Source : Tableau de bord de l'innovation

Le nombre d'entreprises cotées au nouveau marché (113 fin 1999) a été multiplié par 3,5 depuis 1997 ; le nombre d'opérateurs de fonds de capital-risque spécialisés en nouvelles technologies (plus de quarante) a été multiplié par 4 entre fin 1997 et fin 1999.

La progression du nombre d'internautes en France se poursuit, avec un taux de croissance à deux chiffres : la barre des 5 millions d'utilisateurs réguliers d'Internet a été franchie en 1999, celle des 6 millions en 2000. Les différentes évaluations conduisent à estimer qu'un Français sur dix au moins utilise Internet (les chiffres varient suivant les études : le taux de pénétration serait de 16 % d'après une étude d'IDC Research réalisée en 1999, de 19% d'après un prestataire Internet rencontré par votre rapporteur).

L'évolution du nombre de serveurs (ou " hosts ", connectés en permanence à Internet pour héberger des sites ou permettre l'accès à des intranets) est spectaculaire : de 293 000 au 1er trimestre 1997, on en dénombre aujourd'hui 1,3 millions en France, soit le taux de croissance le plus élevé d'Europe.

L'avance des Etats-Unis est toutefois toujours une réalité

Ce taux de pénétration serait toutefois quatre fois plus élevé aux Etats-Unis (40 % de la population utilisant Internet fin 1999) et deux fois et demie plus élevé en Grande-Bretagne (24 % fin 1999), contre 15 % en Allemagne et au Japon, soit un chiffre semblable à celui prévalant en France. Toutefois, l'augmentation du taux de pénétration est plus rapide en France, ce qui tend à prouver que le rattrapage français est en bonne voie.

Parallèlement, les ventes de micro-ordinateurs aux entreprises et aux ménages (3,8 millions) progressent en France de 10 % en 1999. S'agissant des seuls ménages, la progression est même de 18 %, avec plus d'un million d'unités vendues. Ainsi, l'équipement des ménages en micro-informatique voit sa progression s'accélérer : d'après l'enquête annuelle sur les conditions de vie des ménages de l'INSEE, près d'un quart des français (23 %) possédait un ordinateur à sa résidence principale en mai 1999, pour un total de 6,3 millions d'ordinateurs. Ce taux serait de 35 % au premier semestre 2000, d'après les informations communiquées lors du comité interministériel sur la société de l'information du 10 juillet dernier. Un ménage sur trois posséderait un ordinateur.

Même si le manque d'homogénéité des diverses enquêtes et études quant aux méthodes de recensement et même à la signification des concepts employés rend difficile toute comparaison internationale, les chiffres suivants, publiés en octobre dans la presse 24 ( * ) , donnent une bonne indication de la place de notre pays en Europe et par rapport aux Etats-Unis :

COMPARAISON INTERNATIONALE DES USAGES
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Proportion des ménages ayant un ordinateur et utilisant Internet

Internautes pratiquant le commerce électronique

Source : Etudes Net Profit et Nessizer publiés par le baromètre " Connectis " des Echos d'octobre 2000.

Votre commission estime que le développement des offres de connexion forfaitaires à durée illimitée est un excellent vecteur de diffusion de l'Internet en France. En particulier, il paraît nécessaire qu'une possibilité d'interconnexion à la capacité, et non plus à la durée, soit proposée rapidement, afin de développer l'usage d'Internet et lutter contre la " fracture numérique " dénoncée par certains.

Votre rapporteur pour avis estime que l'opérateur historique s'honorerait à ne pas retarder l'élaboration d'une solution, négociée sous l'égide de l'ART, qui permette une diffusion rapide des nouvelles technologies, tout en bénéficiant à l'ensemble des prestataires concernés, au premier rang desquels figure Wanadoo.

2. Un usage de plus en plus marchand

En dépit d'une très forte incertitude statistique, une tendance nette se dégage : celle du décollage du commerce électronique. Ainsi, ce serait entre 7 % 25 ( * ) et 20 % 26 ( * ) des Internautes français qui concluraient des transactions en ligne. Si les ventes aux consommateurs avaient globalement atteint 20 milliards de dollars en 1999 aux Etats-Unis, ce chiffre aurait été de 2 milliards de dollars en Europe et de 0,2 milliard de dollars en France , soit un rapport de respectivement 1 à 10 et 1 à 100. En deux ans, le nombre d'acheteurs a triplé outre-Atlantique et décuplé en France.

D'après une étude de juillet 2000 portant sur 27 pays 27 ( * ) , et réalisée par sondage, les Français privilégient, dans l'ordre, les achats en ligne de voyages, de compact-discs et de livres (5 % des livres sont achetés sur Internet). Une proportion importante d'internautes français achète des actions en ligne. Le volume et les caractéristiques du commerce en ligne sont fortement évolutifs : nul doute, par exemple, que l'ouverture des sites marchants de distributeurs (Casino, Carrefour, Cora, Auchan...) ne modifie encore sensiblement la donne.

Le tableau ci-dessous détaille les achats effectués par Internet en France en 1999 par secteur d'activité :

LES VENTES EN LIGNE EN FRANCE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ EN 1999

(en millions de francs)

Voyages, transports, hôtellerie

620

Informatique

312

Produits culturels

137

VPC, distribution, galeries marchandes

92

Alimentaire, boissons

33

Mobilier, électroménager

25

Fleur, cadeaux

15

Divers

80

TOTAL

1 314

Source : Benchmark Group

Début 2000, les sites marchands français étaient au nombre d'environ 1.500 28 ( * ) , chiffre lui aussi en augmentation très rapide.

Lors du comité interministériel du 10 juillet 2000, le Gouvernement a estimé que le nombre des acheteurs en ligne était de 790 000 au second semestre 1999. En avril 2000, plus d'un tiers des internautes français aurait visité un site marchand depuis son domicile. Lors des assises nationales du commerce en octobre, le chiffre d'affaire du commerce électronique en France a été estimé à 1,4 milliard de francs en 1999 et 4 milliards de francs (prévisionnels) en 2000.

Mais, ce sont surtout les transactions entre entreprises (Business to Business, ou B to B) qui concentrent la majorité des transactions par voie électronique. Les plates-formes d'achat régissant les relations entre constructeurs et fournisseurs, qui se mettent en place dans divers secteurs, et notamment dans l'automobile, en sont un bon exemple.

* 22 Technologies de l'information, biotechnologies et matériaux.

* 23 Chiffres du tableau de bord de l'innovation d'avril réel.

* 24 Supplément " connectis " du Journal Les Echos.

* 25 D'après une étude mondiale de Taylor Nelson Sofres Interactive de juillet 2000 citée par le site www.internet.gouv.fr.

* 26 D'après l'étude figurant ci-dessus (encadré page précédente) publiée dans les Echos.

* 27 Etude Taylor Nelson Sofres Interactive précité.

* 28 D'après WebMarchand.com, annuaire du commerce électronique français.

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