2. Le développement des enseignements spécialisés : un effort qui ne profite pas aux établissements relevant des collectivités territoriales

L'action conduite par le ministère de la culture, en vue de promouvoir les enseignements spécialisés des différentes disciplines artistiques est prise en charge, pour partie, par des établissements publics relevant de sa tutelle et, pour partie, par des institutions agréées relevant des collectivités locales, ainsi que par des associations qui reçoivent des subventions.

a) Les établissements publics délivrant un enseignement supérieur

Souvent héritiers d'une tradition prestigieuse, ces établissements, en formant les artistes et en assurant le renouvellement de la création, contribuent de manière déterminante à la politique artistique du ministère de la culture.

Ce réseau a été complété en 1997 par les écoles d'architecture qui mobilisent aujourd'hui environ le tiers des subventions de fonctionnement accordées par le ministère de la culture aux établissements nationaux d'enseignement artistique. En 2001, il accueillait 4 585 élèves.

Le tableau ci-contre retrace l'évolution des subventions de fonctionnement et d'investissement destinées aux établissements d'enseignement supérieur entre la loi de finances initiale pour 2001 et le projet de loi de finances pour 2002.

• L'effort engagé en 2001 pour conforter les moyens de fonctionnement de ces établissements sera poursuivi en 2002.

Après avoir progressé de 3,5 % en 2001, ces subventions augmenteront de 4,63 %, passant en dépenses ordinaires et crédits de paiement de 103,95 millions d'euros (681,84 millions de francs) à 108,76 millions d'euros (713,41 millions de francs).

Ces moyens supplémentaires permettront de renforcer les effectifs des personnels de ces établissements, des postes étant créés à la FEMIS, au Conservatoire de musique de Paris et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Etablissements

Imputation budgétaire

2001

 
 
 

2002

 
 
 
 

Crédits (LFI 2001) en francs

Crédits (LFI 2001) en euros

Effectifs élèves (2000-2001)

Personnel (emplois budg. + emplois sur crédits)

Crédits (PLF 2002) en francs

Crédits (PLF 2002) en euros

Personnel (emplois budg. + emplois sur crédits)

ARTS PLASTIQUES

 
 
 
 
 
 
 
 

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (1)

 

612

197

 
 

197

 

36-60-38

48 081 946

7 330 045

 
 

49 608 167

7 562 716

 
 

43-90-20

1 069 187

162 997

 
 

1 128 675

172 065

 
 

56-91-52

10 500 000

1 600 715

 
 

4 000 000

609 796

 
 

66-91-61

9 000 000

1 372 041

 
 

9 000 000

1 372 041

 

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1)

 
 

654

201

 
 

201

 

36-60-37

32 369 771

4 934 740

 
 

32 971 920

5 026 537

 
 

43-20-90

1 650 759

251 657

 
 

1 742 604

265 658

 
 

56-91-52

2 000 000

304 898

 
 

2 000 000

304 898

 
 

66-91-61

1 600 000

243 918

 
 

1 400 000

213 429

 

Ecole nationale supérieure de création industrielle

 

222

55

 
 

55

 

36-60-72

18 510 731

2 821 943

 
 

19 275 566

2 938 541

 
 

43-20-90

838 768

127 869

 
 

885 435

134 984

 
 

56-91-52

2 750 000

419 235

 
 

0

0

 
 

66-91-61

2 700 000

411 612

 
 

2 300 000

350 633

 

Ecoles nationales (Centre national des arts plastiques) (2)

 

1 008

303

 
 

303

 

36-60-71

29 470 319

4 492 721

 
 

29 470 319

4 492 721

 
 

43-30-35

5 200 000

792 735

 
 

5 475 000

834 658

 
 

56-91-52

8 000 000

1 219 592

 
 

7 000 000

1 067 143

 
 

66-91-71

3 704 920

564 811

 
 

3 800 000

579 306

 

THEATRE ET SPECTACLES

 
 
 
 
 
 
 
 

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

 

99

49

 
 

50

 

36-60-46

15 927 727

2 428 166

 
 

16 581 490

2 527 832

 
 

43-20-90

1 150 000

175 316

 
 
 
 
 
 

56-91-40

3 000 000

457 347

 
 

2 000 000

304 898

 
 

66-91-61

400 000

60 980

 
 

400 000

60 980

 
 

66-91-45

300 000

45 735

 
 

450 000

68 602

 

Ecole supérieure d'art dramatique de Strasbourg

 

40

11

 
 

11

 

36-60

5 878 222

896 129

 
 

6 190 037

943 665

 
 

43-20-53

580 000

88 420

 
 

580 000

88 420

 
 

56-91-40

300 000

45 735

 
 

0

0

 
 

66-91-61

300 000

45 735

 
 

450 000

68 602

 

MUSIQUE ET DANSE

 
 
 
 
 
 
 
 

Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris

1 232

315

 
 

316

 

36-60-52

119 797 718

18 263 044

 
 

123 474 901

18 823 627

 
 

43-20-90

4 500 000

686 021

 
 

*

 
 
 

56-91

0

0

 
 

0

0

 
 

66-91-61

1 600 000

243 918

 
 

**

 
 

Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon

550

148

 
 

148

 

36-60-53

58 644 249

8 940 258

 
 

60 390 179

9 206 423

 
 

43-20-90

2 000 000

304 898

 
 

*

 
 
 

56-91

0

0

 
 

0

0

 
 

66-91-61

2 000 000

304 898

 
 

**

 
 

IMAGE ET SON

 
 
 
 
 
 
 
 

Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son

146

53

 
 

54

 

36-60-57

39 568 017

6 032 105

 
 

40 695 445

6 203 981

 
 

43-20-90

831 000

126 685

 
 

901 000

137 357

 
 

titre V

0

0

 
 

0

0

 
 

66-91-61

3 000 000

457 347

 
 

3 000 000

457 347

 

CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

 
 
 
 
 
 
 

Académie de France à Rome

 
 
 

22 (3)

34,5 (4)

 
 

34,5 (4)

 

36-60-39

24 517 376

3 737 650

 
 

24 652 547

3 758 257

 
 

66-91

2 700 000

411 612

 
 

8 200 000

1 250 082

 

TOTAL

 

464 440 710

70 803 530

4 585

1 366,5

458 023 285

69 825 200

1 369,5

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(1) Les crédits 2001 sur le 36-60 pour l'ENSAD et l'ENSBA tiennent compte du transfert de la rémunération des contractuels sur le budget de l'établissement.

(2) non compris les travaux du Centre d'art de la Villa Arson.

 
 
 
 
 

(3) 22 pensionnaires authorisés, mais 6 en 2001 en raison des travaux à l'Académie.

 
 
 

(4) Personnel équivalent temps plein.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

* Le PLF 2002 prévoit une dotation de 1 084 674,76 euros (7 115 000 francs) au titre des bourses (43-20-90), dont la répartition n'est pas encore définie entre le CNSAD et

les CNSMD de Paris et de Lyon.

 
 
 
 
 
 
 
 

** Le PLF 2002 prévoit une dotation de 396 000 euros (2 600 000 francs) au titre du chapitre 66-91-61, dont la répartition se fera entre les CNSMD de Paris et de Lyon

en fonction des besoins identifiés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE MONTANT TOTAL DES CREDITS EN PLF 2002 S'ELEVE AINSI A : 71 305 874,76 euros (467 738 285 francs).

Les écoles d'architecture bénéficient également d'une augmentation de leurs dotations de fonctionnement, qui passent de 25,66 millions d'euros (168,32 millions de francs) en 2001 à 27,42 millions d'euros (179,86 millions de francs) en 2002, soit + 6,86 %. Des mesures nouvelles spécifiques sont également prévues pour les Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau à hauteur de 690 000 euros (4,5 millions de francs). La situation des écoles d'architecture demeure encore délicate alors qu'elles sont confrontées à une diminution de leurs recettes d'inscription. On notera que les dotations pour bourses d'études inscrites sur le chapitre 43-20 progressent de 8,56 % pour atteindre 9,38 millions d'euros (61,53 millions de francs).

• En revanche, on constate un léger recul des dépenses d'investissement (- 3,49 %) qui s'élèvent en 2002 à 22,99 millions d'euros (150,80 millions de francs) . Ce recul n'affecte pas l'enveloppe consacrée aux écoles d'architecture qui, pour sa part, est reconduite à son niveau de 2001, soit 19,82 millions d'euros (130 millions de francs).

Votre rapporteur relèvera en 2001 la création de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), qui a vocation à compléter le réseau des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Institué par un décret du 12 juillet 2001, cet établissement prend la forme d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

La décision de mise en place de cet établissement a été prise sur la base du rapport remis par M. Laclotte en janvier 1996. L'objectif de l'INHA est de fédérer dans un même lieu les enseignements d'histoire de l'art et d'importantes ressources documentaires relatives à cette discipline afin d'offrir les conditions intellectuelles et matérielles nécessaires à un renouveau de l'histoire de l'art en France.

L'INHA s'implantera dans les bâtiments du site Richelieu-Vivienne, laissés partiellement vacants depuis le déménagement vers le site de Tolbiac d'une partie des services et des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Le site de Vivienne accueillera les séminaires de 3 ème cycle en histoire de l'art des institutions d'enseignement supérieur de Paris et de la région parisienne, l'Ecole nationale du patrimoine et des organismes de recherche.

Le site de Richelieu abritera l'Ecole nationale des chartes ainsi qu'une vaste bibliothèque d'histoire de l'art, riche de plus de 1,6 million de documents. Cette bibliothèque sera constituée de la réunion de quatre bibliothèques parisiennes (bibliothèques de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet, bibliothèque de l'Ecole nationale des Chartes).

S'agissant de la programmation architecturale, l'aménagement du site Vivienne, conduit sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPMOTC, devrait s'achever dans le courant de l'année 2002. En revanche, les travaux sur le site de Richelieu, qui impliquent d'importantes rénovations et le rédéploiement des départements des collections spécialisées de la BNF, se dérouleront entre 2002 et 2006.

Toutefois, des activités scientifiques se sont d'ores et déjà mises en place dès 2000 et développées en 2001.

Le projet BNF/INHA est cofinancé par le ministère de la culture et de la communication et par le ministère de l'éducation nationale.

Une première étude de programmation fonctionnelle, architecturale et technique des bâtiments du site Richelieu-Vivienne a été réalisée en 1997. L'enveloppe a été fixée à 74,2 millions d'euros (487 millions de francs) dont 15,7 millions d'euros (103 millions de francs) pour Vivienne et 58,2 millions d'euros (384 millions de francs) pour Richelieu.

Dans l'enveloppe Richelieu, 25,1 millions d'euros (165 millions de francs) sont destinés à l'INHA ; 33,3 millions d'euros (219 millions de francs) à la BNF (19,05 millions de francs) pour la mise à niveau technique des locaux destinés aux départements spécialisés, qui semble plus que nécessaire, et 14,33 millions d'euros (94 millions de francs) pour le redéploiement de ces mêmes départements. Cette enveloppe concerne essentiellement les travaux et les équipements. L'estimation financière qui accompagnera la programmation détaillée devrait permettre de juger du degré d'adéquation du financement prévu en 1998 aux besoins tels qu'ils apparaissent aujourd'hui avec l'avancement du projet, notamment pour ce qui concerne les chantiers scientifiques préalables au redéploiement des départements spécialisés de la BNF.

b) Une politique qui repose pour une large part sur la contribution des collectivités territoriales

Votre rapporteur rappellera que, dans le domaine des enseignements artistiques, comme dans bien d'autres, les lois de décentralisation n'ont pas opéré de partage de compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. Répondant à une demande sociale très forte, ces dernières se sont engagées dans une politique active qui s'est traduite par la multiplication des écoles régionales et municipales d'art. La dernière enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales fait apparaître que la formation représente 15 % du total des budgets culturels locaux. Ces dépenses de formation concernent essentiellement les communes qui, en lui consacrant 17,89 % de leur budget culturel, couvrent 92,4 % du financement global dégagé à ce titre par les collectivités territoriales. On relèvera que les dépenses engagées pour cette fonction sont constituées pour près de 95 % par des dépenses de fonctionnement liées pour l'essentiel au fonctionnement des établissements d'enseignement musical.

Alors que le ministère de la culture encourage le développement des enseignements artistiques, notamment en soulignant l'importance en ce domaine de la collaboration avec les collectivités territoriales, le projet de budget ne traduit aucun infléchissement significatif en faveur des établissements relevant de ces dernières.

Ce constat est d'autant plus regrettable qu'en 2001, a été rendue publique la charte de l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre qui devait à la fois préciser les missions des établissements d'enseignement et clarifier les responsabilités de l'Etat et des collectivités territoriales.

On voit mal comment, faute d'un concours accru de l'Etat aux initiatives locales, pourront être atteints les objectifs ambitieux affichés par la charte, qu'il s'agisse de la diversification des enseignements, du renforcement de la place accordée aux musiques actuelles ou de l'accueil des pratiques amateurs.

Les crédits affectés par l'Etat au réseau des conservatoires nationaux de région, au nombre de 35, et des écoles nationales de musique et de danse, au nombre de 103, s'élevaient en 2001 :

- à 29,28 millions d'euros (185,5 millions de francs) au titre du fonctionnement ;

- à 3,81 millions d'euros (25 millions de francs) au titre de l'investissement, affectés pour 2,82 millions d'euros (18,5 millions de francs) à la poursuite des opérations engagées et pour 990 000 euros (6,5 millions de francs) à des opérations nouvelles (Annecy, Tours, Amiens).

Pour l'année 2002, le ministère de la culture poursuit le soutien aux projets de création de salles de danse et d'auditoriums ainsi que les programmes d'aménagement en faveur de l'art dramatique.

Pour l'heure, aucune mesure nouvelle spécifique n'est prévue en faveur de ces établissements. Les moyens nouveaux dégagés en ce domaine seront affectés par le biais de l'enveloppe consacrée aux protocoles de décentralisation culturelle.

Votre rapporteur souligne que les modalités d'affectation de ces crédits, en privilégiant des dispositifs expérimentaux et provisoires, ne sont de nature ni à remédier significativement à la très forte disparité de l'offre de formation entre les régions ni à faciliter le contrôle de leur emploi par le Parlement.

S'agissant des écoles régionales et municipales d'art, les mesures nouvelles prévues pour 2002 sont comparables à celles dégagées en 2001.

Le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale destinés aux enseignements et formations, et principalement aux écoles régionales et municipales, s'élevait en 2001 à 24,04 millions d'euros (157,7 millions de francs), soit une augmentation de 0,81 million d'euros (5,3 millions de francs) et 3,5 % par rapport aux crédits 2000. Cette dotation était composée de 15,40 millions d'euros (101 millions de francs) pour le fonctionnement des écoles municipales d'art et de 8,42 millions d'euros (55,2 millions de francs) au titre des bourses sur critères sociaux versées aux étudiants.

En 2002, les mesures nouvelles dégagées au titre du fonctionnement permettraient :

- pour 440 000 euros (2,9 millions de francs) de poursuivre l'alignement sur les taux et barèmes des bourses sur critères sociaux au ministère de l'éducation nationale ;

- et pour 480 000 euros (3,15 millions de francs) de contribuer à leur développement pédagogique.

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