II. UN SECTEUR SOUMIS À DE PROFONDES MUTATIONS

L'étude intitulée « Panorama des industries agroalimentaires », publiée en 2002 par le ministère de l'Agriculture, relève un certain nombre d'évolutions en cours au sein du secteur des IAA, parmi lesquelles les tendances suivantes :

1. L'emprise croissante des grands groupes agroalimentaires

Si les PME représentent encore 81,7 % du nombre des entreprises agroalimentaires , 32,4 % de leur chiffre d'affaires et 40 % de leurs salariés, les quelques 250 groupes occupent une place de plus en plus importante dans ce secteur, dégageant 63 % de la valeur ajoutée.

L'importance des groupes diffère toutefois selon les secteurs d'activité . Elle est particulièrement forte dans l'industrie laitière et les corps gras, mais plus faible dans l'industrie du poisson. En revanche, les PME sont très présentes dans les secteurs de la charcuterie, des plats préparés, de la découpe de viande, des boissons et du chocolat. Il s'agit, bien souvent, d'entreprises familiales à vocation régionale, dont la réussite tient au choix d'un segment de marché porteur ou à l'exploitation d'une « niche » commerciale.

La concentration des entreprises est très marquée dans les secteurs de la transformation et de la conservation des fruits, de la fabrication de glaces et sorbets et d'aliments pour animaux de compagnie. En revanche, des groupes ont éclaté dans certains autres domaines d'activité, comme l'industrie des viandes de volailles.

Selon une analyse réalisée par l'Institut de management international de l'ESSEC, citée par l'étude du ministère de l'Agriculture, les grands groupes agroalimentaires, en particulier 11 grandes entreprises telles que Danone, Pernot-Ricard, Bongrain ou encore Sodiaal, sont très impliquées dans les opérations de restructuration observées dans le secteur .

Ces opérations visent à atteindre une taille critique afin de rentabiliser des dépenses de marketing et de publicité, à diversifier les risques ou encore à se recentrer sur quelques activités , à l'image de Danone qui a procédé à de nombreuses cessions pour se concentrer sur les produits laitiers frais, la biscuiterie et les eaux minérales.

CONCENTRATION DES ENTREPRISES ALIMENTAIRES EN 2000
(PAR CLASSE DE TAILLE EN POURCENTAGE)

Salariés

Nombre d'entreprises

Chiffre d'affaires

Effectif moyen salarié

20 à 49

46,0

8,8

11,3

50 à 99

19,5

8,2

10,0

100 à 249

16,2

15,4

18,6

250 à 499

5,8

13,3

15,0

500 et plus

4,5

34,7

35,3

Source : SCEES EAE 2000.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page