II. LE MARCHÉ DU GAZ

A. LA SITUATION DU MARCHÉ GAZIER

1. En Europe

En 2003 , l'Europe a produit près de 220 giga mètres cubes (Gm3) de gaz naturel , soit 52 % de sa consommation , le Royaume-Uni et le Pays-Bas concentrant à eux seuls près de 80 % de ce total. Cette production est, pour la deuxième année consécutive, en recul de 2 % . Dans le même temps, la consommation européenne a augmenté de 4 % pour s'établir à 425 Gm3 , cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France et Pays-Bas) représentant 80 % de cette consommation. Cette hausse s'explique à la fois par des raisons climatiques (un hiver plus rude en 2003) et par la hausse de la demande de gaz pour la production d'électricité. Cette croissance devrait se poursuivre puisque, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande annuelle de gaz pourrait croître de 3 % en moyenne entre 2000 et 2010 . L'Europe est, en matière gazière, structurellement dépendante des importations (cette dépendance étant passée de 46 % en 2002 à 48 % en 2003). Les principaux fournisseurs de l'Union sont la Russie (37 % des importations), la Norvège (31 %) et l'Algérie (25 %).

2. En France

La production gazière française s'est élevée à 2,41 milliards de m 3 en 2003 , en baisse de 12 % par rapport à 2002. Elle a couvert 3 % des besoins nationaux . La très grande majorité de cette production, issue des gisements de Lacq et de Meillon, devrait continuer à diminuer au cours des prochaines années en raison de l'épuisement progressif de ces gisements. Dans le contexte d'une demande gazière en hausse de 5 % en 2003 touchant l'ensemble des secteurs (résidentiel et tertiaire, industriel et développement des cogénérations), les importations françaises ont crû de 5 % et ont assuré près de 90 % des besoins hexagonaux (509 TWh) . L'origine géographique des importations gazières françaises présente une remarquable stabilité , du fait de l'existence de contrats de long terme. La Norvège a ainsi conservé en 2003 son rang de premier fournisseur gazier français devant la Russie, l'Algérie et les Pays-Bas.

B. L'ÉVOLUTION DES PRIX DU GAZ

La CRE note une évolution positive sensible des prix du gaz au cours de l'année 2003 , qui tient tout d'abord, pour les contrats gaziers à long terme, à la hausse du prix des produits pétroliers , les contrats d'approvisionnement gazier prenant en compte les fluctuations des prix du pétrole avec un décalage d'environ trois mois. En outre, le gaz vendu de gré à gré a également enregistré une hausse importante de 16 % en 2003 sur le marché anglais, en raison de tensions sur l'offre en Grande-Bretagne, cette augmentation se communiquant, compte tenu de leurs liens, au marché gazier de Zeebrugge (en Belgique), place de marché du gaz la plus importante sur le continent européen.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page