C. L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER, AU CoeUR DU RAYONNEMENT FRANCOPHONE

1. Le plan français d'enseignement de la langue française

En mai 2005, la France s'est dotée d'une nouvelle stratégie « Éducation » de promotion de l'enseignement du français, dont les objectifs sont les suivants :

- contribuer à la politique d'influence et de rayonnement de la langue et de la culture françaises ;

- consolider le français comme langue de communication internationale et de développement ;

- renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers ;

- améliorer la maîtrise du français, langue d'enseignement et des apprentissages par des appuis aux systèmes éducatifs nationaux ;

- favoriser la pratique et les usages du français dans l'espace social quotidien par des appuis aux médias nationaux ;

- et professionnaliser la diffusion du français comme outil d'intégration régionale par des appuis aux centres de français langue étrangère/seconde.

La stratégie est déclinée différemment suivant la zone géographique où elle s'exerce :

- en Europe , la France mène un plan de formation destiné aux fonctionnaires et diplomates appelés à travailler à Bruxelles ou en relation avec l'Union européenne (6 000 fonctionnaires européens des nouveaux États membres). Elle encourage également la généralisation de l'apprentissage de deux langues vivantes dans les systèmes éducatifs nationaux et soutient fortement tous les dispositifs d'excellence, parmi lesquels les classes bilingues francophones, dont les effectifs augmentent rapidement ;

- en Afrique francophone, au Maghreb et au Proche-Orient , qui sont à la fois les bassins de francophonie les plus étendus et des lieux stratégiques des politiques de développement, le français continue réellement à être la langue de l'intégration régionale et internationale. La politique française vise donc à renforcer l'usage du français dans les institutions et organisations régionales africaines comme l'Union africaine et la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les établissements français du réseau de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE) sont également un relais essentiel de la politique francophone dans ces pays ;

- dans les grands pays émergents (Mexique, Brésil, Inde, Chine, Indonésie, Afrique du Sud...) où le français est langue de culture et de différenciation, la politique linguistique française vise le public précis que sont les futurs décideurs économiques et politiques . Comme le souligne le rapport d'information de l'Assemblée nationale, intitulé « La langue française dans le monde : une nouvelle ambition » 5 ( * ) , « faute de pouvoir former massivement au français les populations de ces États, il faut au moins se donner l'ambition de sensibiliser les élites de ces pays à notre langue ; faisons-en des amis de la France ». Signalons que le Programme d'invitation des personnalités d'avenir mis en oeuvre par le ministère des affaires étrangères et européennes pourrait être un bon vecteur pour la francophonie si une formation intensive gratuite en langue française était proposée aux bénéficiaires du programme.

Votre rapporteur pour avis se félicite qu'afin de soutenir ces actions, l'État ait mis en place un plan triennal de formation de 10 000 professeurs de français dans le monde , tout particulièrement en Afrique et dans les grands pays émergents (Asie, Amérique latine) visant à remédier à la crise de l'enseignement de notre langue liée à la difficile relève des générations d'enseignants. Parmi les mesures phares du plan de relance figure aussi le soutien à la création de pôles pédagogiques de référence au Maghreb pour la formation des maîtres.

Des projets innovants reposant sur les nouvelles technologies et l'audiovisuel éducatif (sites et portails internet, formation à distance, nouveaux supports comme le téléchargement, la téléphonie mobile, les jeux vidéo) ont également été mis en place afin de moderniser et rajeunir l'image de notre langue pour conquérir de nouveaux publics. A destination des entreprises françaises présentes à l'étranger, l'initiative « oui, je parle français » a ainsi été conçue en partenariat avec l'alliance française, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et le Forum francophone des affaires. Elle promeut une offre spécifique de cours de français . Ce label, par son succès, est devenu l'identité visuelle pour toute l'activité du ministère en matière de promotion du français. Il a été repris pour la coupe du monde de rugby.

Ces initiatives intéressantes font partie du panel d'actions que la France doit promouvoir pour médiatiser la langue française et élargir le champ des personnes intéressées par son apprentissage.

* 5 Rapport d'information de la commission des affaires étrangères n° 3693 du 13 février 2007.

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