C. L'INA

Depuis le début des années 2000, votre rapporteur estime que l'Institut national de l'audiovisuel a su relever avec succès deux défis majeurs :

- sauvegarder notre patrimoine audiovisuel en assurant la migration numérique des archives de la radio et de télévision par l'intermédiaire du Plan de sauvegarde et de numérisation ;

- rendre accessible une partie de ce patrimoine au grand public en lançant le site internet ina.fr.

1. La poursuite du plan de sauvegarde des fonds menacés

Les financements adéquats ayant été programmés dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens signés avec l'Etat le 17 novembre 2005, le Plan de sauvegarde et de numérisation a été accéléré en 2006. Son niveau actuel devrait permettre la sauvegarde de l'intégralité des collections de l'Institut à l'horizon de 2015.

LES FONDS DE L'INA MENACÉS DE DISPARITION

Les fonds de télévision

- Le film

Le fonds film 16 mm détenu par l'INA est composé de 600 000 supports environ correspondant à environ 143 000 heures de programmes.

- La vidéo

Une partie du fond vidéo se trouve stockée sur des formats de 1 et 2 pouces utilisés de 1950 à 1993 et représentant près de 65 000 heures de programmes.

Mais la majeure partie des fonds d'archives de la télévision dont l'Ina a la responsabilité est encore conservée sur supports vidéo analogiques Umatic ¾ pouce. Plus de 200.000 cassettes de ce format sont archivées, ce qui représente environ 130 000 heures de programmes.

Les fonds de radio

Le fonds d'archives radio détenu par l'Ina représente des volumes importants et se compose de :

- 680 000 bandes 6,25 mm soit 465 000 heures de programmes ;

- 11 800 heures de DAT (Digital audio tape) ;

- 276 000 disques 78 tours représentant un volume d'environ 20 700 heures dont les 2/3 environ relèvent de la restauration.

Le plan poursuit ainsi en 2006 une progression supérieure à l'objectif fixé : 67 000 heures ont été traitées, contre 58 000 heures l'année précédente, soit 16 % d'augmentation. Plus précisément :

- le volume de traitement des supports film, qui constitue le processus le plus complexe et le plus coûteux, a été porté à un niveau de 5 873 heures, contre 4 630 l'année précédente ;

- le volume de vidéo (supports 2 pouces, 1 pouce et ¾ pouce) s'est maintenu à un niveau de 30 624 heures ;

- le volume traité en radio, avec la montée en charge des chaînes industrielles de transfert audio, a, quant à lui, progressé de plus de 30 % avec 30 060 heures contre 22 855 en 2005.

Au total, votre rapporteur tient à souligner que, fin 2006, 384 000 heures ont été transférées par l'Ina de l'analogique au numérique :

- 79 000 heures sont issues de fonds récents numérisés en communication par la chaîne intégrée de sauvegarde, numérisation, communication (SNC) ;

- 305 000 heures relèvent des fonds menacés de dégradation traités dans le cadre du Plan de sauvegarde et de numérisation dont 102 000 heures de radio et 203 000 heures de télévision.

A ce jour, 37 % du total des fonds menacés sont désormais sauvegardés en numérique, soit :

- 18 % de la filière Film ;

- 93 % de la filière Vidéo ;

- 21 % de la filière Radio.

Dans ces conditions, en 2009, à l'issue du contrat d'objectifs et de moyens, plus de la moitié des fonds menacés sera définitivement préservée, dont 100 % des fonds vidéo.

2. Le succès du site Ina.fr

L'ouverture des fonds au grand public, sur le site www.ina.fr, visité par plus de 7 millions d'internautes depuis avril 2006, constitue une étape majeure et innovante dans le processus de valorisation des archives de la radiotélévision.

L'immense succès rencontré par cette initiative atteste qu'elle répond à une attente forte des citoyens, et témoigne d'un intérêt renouvelé à (re)découvrir les grands moments de la radio et de la télévision françaises.

a) Une offre enrichie, éditorialisée et déclinée en sites thématiques

Lancée le 27 avril 2006 avec quelque 10 000 heures, l'offre proposée sur Ina.fr s'est enrichie progressivement pour atteindre aujourd'hui plus de 15 000 heures. Parmi les programmes ajoutés depuis le lancement, on trouve notamment :

- l'intégralité des numéros d'Apostrophes ;

- une cinquantaine d'enquêtes du commissaire Maigret ;

- une offre sport conséquente (tennis, cyclisme, rugby) ;

- une offre de fictions radiophoniques.

Votre rapporteur tient notamment à souligner que le travail de mise en perspective de l'actualité a été poursuivi : en tout, le site propose aujourd'hui près de 120 dossiers sur des sujets aussi variés que le Darfour, la parité, les débats présidentiels ou des personnalités comme Romy Schneider ou Ingrid Bétancourt, sans compter l'archive du jour qui contribue également au succès du site en renouvelant quotidiennement sa Une.

Après le lancement en octobre 2006 d'une rubrique Apprendre comportant une vidéothèque pédagogique spécialement destinée à un public scolaire et parascolaire, l'année 2007 a été marquée par le lancement de différents sites thématiques qui permettent de découvrir une sélection de l'offre en ligne dans un univers graphique particulier. Ainsi, ont été lancés :

- en janvier, un site consacré à l'histoire de l'élection présidentielle ;

- en mars, un site sur l'histoire du Festival de Cannes à l'occasion de ses 60 ans ;

- en juin, un site consacré à la Chanson.

Même s'il s'agit de sites thématiques, l'offre déployée reste à chaque fois conséquente (plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de documents) et agrémentée de nouveaux modules qui rencontrent beaucoup de succès (fresque interactive, envoi de cartes virtuelles, téléchargement de fonds d'écran...)

b) Des usages qui s'installent, des habitudes qui se prennent autour du site

Avec un million de vidéos vues par mois, Ina.fr est devenu un site vidéo de référence, fournissant une offre alternative, légale et de qualité aux sites de partage tels que YouTube et DailyMotion .

Dans le contexte des échéances électorales récentes, les vidéos les plus vues sur Ina.fr concernent naturellement le domaine politique : l'échange entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy aux législatives de 1993 et le débat entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1974 arrivent en tête des documents les plus regardés.

Afin de valoriser cette audience, l'Ina s'est appuyé sur sa régie, France Télévisions Publicité, pour vendre des espaces publicitaires disponibles sur le site. La mise en place de ces publicités sous forme de bannières ou sous forme de vidéos publicitaires s'est faite sans retour particulier de la part des internautes, des précautions ayant été prises pour limiter les nuisances, auprès d'un public scolaire notamment.

Parmi les 1 500 documents téléchargés chaque semaine, les internautes ont privilégié de façon attendue les fictions en format long ( Les 5 dernières minutes, Les rois maudits, Le tribunal de l'impossible , ...) ou plus courts ( Les Shadoks ), la variété ( Age tendre et tête de bois, Sacha Show, Pop 2 ), mais aussi des documents historiques comme La section Anderson (documentaire sur le Vietnam proposé par Pierre Schoendoerffer dans le cadre de l'émission 5 colonnes à la Une), le discours d'André Malraux au moment du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, mais aussi les différents débats d'entre deux tours des élections présidentielles. Le sport est également une valeur sûre avec des documents, comme le match Noah-Wilander de 1983, un documentaire sur l'équipe de France de football ou un numéro des Coulisses de l'exploit sur l'aïkido.

Afin d'accroître l'audience « naturelle » du site et à la demande de nombreux sites (tels lemonde.fr, libe.fr ou figaro.fr mais aussi evene.fr, linternaute, afrik.com...), l'Ina a développé un module donnant la possibilité à ces partenaires d'illustrer leurs articles avec des vidéos proposées sur Ina.fr. Ce procédé a connu un grand succès auprès des partenaires (plus de 60 aujourd'hui) mais également auprès du public qui apprécie que l'actualité d'aujourd'hui soit remise en perspective.

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