3. L'opportunité du crédit à la consommation

Madame Lagarde, ministre de l'économie, a décidé le 19 novembre 2007 d'autoriser la Banque Postale à distribuer du crédit à la consommation, moyen efficace de rajeunissement de sa clientèle et gisement de rentabilité. Votre rapporteur se félicite de cette décision, porteuse d'opportunités pour La Poste.

Votre rapporteur pour avis considère en effet que, si elle devait intervenir, une banalisation du livret A, auquel la Banque Postale doit aujourd'hui 13 % de son produit net bancaire, ne pourrait pas s'envisager sans une gamme bancaire complète: le droit commun doit jouer dans les deux sens. Il est en effet indispensable que la Banque Postale combatte à armes égales avec les banques concurrentes. Il insiste toutefois sur la nécessité de ne pas enterrer prématurément le livret A et rappelle le double rôle de ce livret, qui concourt à deux missions d'intérêt général : le financement du logement social et l'accessibilité aux services bancaires. Il convient donc de rester mobilisé sur l'avenir du livret A.

Il reste que la distribution de crédits à la consommation constitue un nouvel enjeu pour la Banque Postale, qui doit bien sélectionner les partenaires avec lesquels offrir le crédit à la consommation pour en faire, d'ici deux ans, un vecteur de dynamisation de son positionnement concurrentiel.

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