Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2008 : Outre-mer

 

b) L'élection du conseil territorial de Saint-Martin

A Saint-Martin, le mode de scrutin est identique. Le conseil territorial comprend 23 membres et la prime majoritaire porte donc sur 8 sièges.

La campagne électorale s'est déroulée dans une ambiance calme. Les quelques distributions de tracts effectuées se sont déroulées dans la bonne humeur et les réunions publiques ont connu un succès limité. Cette campagne s'est donc distinguée des précédentes élections municipales, très animées, qui avaient donné lieu à d'importantes réunions.

Saint-Martin compte 15 529 inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation a atteint 46,35 % pour cette première élection territoriale, ce qui le place dans la moyenne des taux constatés lors des précédentes élections.

Aucune liste n'ayant remporté plus de 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des inscrits lors du 1er tour, un second tour de scrutin a été nécessaire. Pour ce dernier, la participation a atteint 50,76 %, ce qui est légèrement supérieur au résultat des précédents scrutins, notamment lors de l'élection présidentielle, sans pour autant atteindre le niveau des élections municipales de 2001 (la participation avait atteint près de 60 % au second tour).

Résultats des élections territoriales du 1er juillet 2007 à Saint-Martin

Liste

Suffrages exprimés

Nombre de sièges

Louis-Constant Fleming (UMP)

48,97 % (3 753 voix)

16

Alain Richardson (DVG)

42,16 % (3 231 voix)

6

Jean-Luc Hamlet (DVD)

8,87 % (680 voix)

1

M. Louis-Constant Fleming a ensuite été élu président du conseil territorial.