C. UNE FRANCOPHONIE EN PRISE AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE : LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

La politique de subvention du SAF répond aux priorités de la France en matière de francophonie. Le SAF s'attache à compléter les actions menées en faveur de la diversité culturelle et linguistique par l'OIF, pour favoriser la circulation des oeuvres et des artistes, en soutenant la création et la connaissance des productions du Sud dans les pays du Nord : subventions aux projets du Tarmac de la Villette (ancien Théâtre international en langue française), du Festival des francophonies en Limousin et Musiques Métisses d'Angoulême, du réseau Zone franche qui assure la distribution de musiques issues de l'espace francophone du Sud à des centaines de radios, etc. Il assiste également, en complémentarité avec les opérateurs francophones, les associations qui concourent à la promotion de la langue française, comme l'Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL) et l'Année francophone internationale, qui dresse un bilan annuel des pays francophones en matière politique et culturelle. En 2008, il a participé au financement initial du Grand portail francophone numérique. Il accorde aussi son appui à des actions favorisant le développement de la francophonie économique (Forum francophone des affaires).

En relation avec le SAF, cette sous-direction a également apporté son soutien, en 2008, à hauteur de 25 000 euros, au projet « Caravane francophone des dix mots ». Dans le prolongement des « dix mots de la Semaine de la langue française » (organisée par la DGLFLF), les concepteurs de la « Caravane francophone des dix mots » a souhaité mettre en lumière la richesse et la diversité culturelles à travers le sens que chacun met derrière les mots.

Au moment où la France assure la présidence de l'Union européenne, quinze caravanes européennes (venues symboliquement des pays membres de l'OIF) se sont rencontrées à Lyon (du 1 er au 5 octobre 2008). Ces rencontres se sont poursuivies au XII e sommet de la Francophonie.

Dans le cadre de sa politique mondiale en faveur de la promotion de la langue française, la sous-direction du français de la DGCID du ministère des affaires étrangères et européennes apporte un soutien financier à la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), son interlocuteur privilégié dans ses rapports avec l'ensemble des associations locales et nationales des professeurs de français, en lui versant une subvention de 360 000 euros en 2008. Votre rapporteur pour avis considère que la FIPF constitue un levier très insuffisamment employé par notre politique francophone. Il a pu constater que cette association, pourtant subventionnée de façon conséquente par le ministère des affaires étrangères et européennes et le ministère de l'éducation nationale, est très insuffisamment associée à la mise en oeuvre des plans de relance du français en Afrique du Nord, alors que la demande de français y est particulièrement dynamique, selon les informations de la fédération. Le lien institutionnel entre les ministères mettant en oeuvre notre politique francophone et la fédération doit être dynamisé : il serait utile, en particulier, que notre réseau culturel à l'étranger, notamment les centres culturels et les alliances françaises, s'appuie sur les associations de professeurs de français de la fédération pour développer leur offre d'enseignement du français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page