B. LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC ET DU JEUNE PUBLIC

1. Susciter de grands rendez-vous populaires

- L'Année Polaire Internationale (2007-2009), l'Année internationale de la planète Terre (2008), l'Année Darwin (2009) sont de grandes manifestations, qui proposent une mobilisation de l'ensemble des communautés scientifiques, non seulement sur des événements scientifiques, mais aussi sur des opérations, des projets, des expositions, des animations, qui invitent le public à la rencontre avec le monde scientifique.

Précisons qu'en 2006 et 2007, les crédits consacrés à l'Année Polaire Internationale ont atteint au total 295 000 €.

- Les Journées du patrimoine, d'une part, la Nuit des Chercheurs organisée sous l'égide de l'Union Européenne, d'autre part, donnent également l'occasion de mobiliser des acteurs de la culture scientifique autour des chercheurs et dans leurs laboratoires.

- Par ailleurs, la Fête de la Science est une manifestation de dimension nationale ; elle se déroule pendant une semaine (dans la seconde semaine d'octobre) sur l'ensemble du territoire. Créée en 1992 sous le nom de « Science en Fête », c'est une manifestation désormais bien connue du public et des médias, qui constitue un temps fort de la politique de culture scientifique et technique.

En seize ans, cette opération a fidélisé un public : la fréquentation a régulièrement progressé ; elle a atteint 1,5 million de visiteurs en 2008 et elle a concerné plus de 1 200 communes. L'État participe à hauteur de 30 % de son financement, pour 1,3 million d'euros.

40 % des visiteurs sont des jeunes scolarisés, accueillis en majorité dans des ateliers scientifiques qui leur permettent d'entrer directement dans la démarche scientifique, en réalisant des manipulations dont le caractère ludique est mis au service d'un véritable partage du savoir.

Soulignons qu'en 2008, la Fête de la Science a été labellisée par la Présidence française de l'Union européenne. Le thème « la science au service de la société, dans l'espace européen de la recherche » a été bien accueilli par les régions et a permis de faire évoluer le traditionnel Village des Sciences Parisien en une opération exceptionnelle. En effet, avec « La Ville Européenne des Sciences », l'opération de lancement de la 17 e édition de la Fête de la Science, programmée exceptionnellement les 14, 15 et 16 novembre 2008 sous la nef du Grand Palais à Paris, a accueilli à elle seule 50 000 visiteurs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page