Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2009 : Recherche et enseignement supérieur

 

CONCLUSION

En conclusion, vos rapporteurs pour avis ne partagent pas un même point de vue sur le budget de la MIRES pour 2009. L'un d'eux16(*) dresse un bilan globalement négatif de ce budget, soulignant que la présentation gouvernementale des crédits est faussée ; le second17(*) se réjouit de la priorité donnée par le Gouvernement à la recherche et met en avant l'augmentation globale des crédits de la mission.

Lors d'une réunion tenue le 19 novembre 2008, la commission des affaires économiques, suivant la proposition d'un de ses rapporteurs pour avis, a donné un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Recherche et Enseignement supérieur » inscrits dans le projet de loi de finances pour 2009.

Suivant la proposition de ses deux rapporteurs pour avis, elle a par ailleurs donné un avis favorable à l'adoption de l'article 66 du projet de loi de finances rattaché à la mission « Enseignement supérieur et recherche », ainsi que des articles 66 bis et 66 ter, insérés par l'Assemblée nationale.

ANNEXE - LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES

Agence nationale de la recherche (ANR) :

- Mme Jacqueline LECOURTIER, directeur général

- Mme Martine LATARE, secrétaire général

Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :

- M. Arnold MIGUS, directeur général

Institut national de la recherche agronomique (INRA) :

- Mme Marion GUILLOU, présidente directrice générale

- M. Michel EDDI, directeur général délégué, chargé de l'appui à la recherche

* 16 M. Daniel Raoul.

* 17 M. Michel Houel.