2. Le réseau consulaire est renforcé dans les pays émergents et rationalisé en Europe

Le tableau suivant décrit les évolutions de ce réseau en 2007 et 2008 :

2007

Portugal - Porto

Poste transformé en consulat général à gestion simplifiée

Espagne - Bilbao

Poste transformé en consulat général à gestion simplifiée

Italie - Turin et Naples

Postes transformés en consulats généraux à gestion simplifiée

Chine - Shenyang

Ouverture d'un consulat général

Russie - Ekaterinbourg

Ouverture d'un consulat général

Algérie - Oran

Réouverture du consulat général

Espagne - Alicante

Fermeture de l'antenne consulaire

Centrafrique - Bangui

Transformation du consulat général en section consulaire

2008

Inde - Bangalore et Calcutta

Ouverture de consulats généraux. Postes mixtes MAEE-DGTPE

Gabon - Port Gentil

Transformation du consulat en chancellerie détachée

Tadjikistan - Douchanbé

Ouverture d'une section consulaire

Le MAEE commente ainsi les projets en cours :

a) Le redéploiement du réseau et des emplois vers les zones prioritaires

La Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France (DFAE) a mis l'accent, depuis 2006, sur le renforcement du dispositif consulaire dans les pays émergents ou à forte pression migratoire :

- en Chine, où la communauté française augmente de façon sensible (+ 24,7% en 2006 et + 40% à Shanghai), 15 emplois ont été créés. Le consulat général à Chengdu, ouvert en 2005, a été renforcé en 2006 et 2007, et un nouveau consulat général a été ouvert à Shenyang en octobre 2007 ;

- en Russie, l'ouverture d'un consulat général à Ekaterinbourg est intervenue en octobre 2007 ;

- en Inde, il est prévu de rouvrir le consulat général à Calcutta, en liaison avec la DGTPE (Direction générale du Trésor et de la politique économique), et d'ouvrir un poste mixte MAEE-DGTPE à Bangalore ;

- le renforcement des postes dans les pays à forte pression migratoire (Afrique centrale et Afrique du nord et Moyen-Orient notamment) s'est traduit par la réouverture du consulat général d'Oran en septembre 2007.

b) La réorganisation du réseau en Europe

Le redéploiement ne peut s'effectuer qu'avec une profonde réorganisation du réseau consulaire en Europe, ainsi on relève :

- la transformation de consulats généraux de plein exercice en postes « à gestion simplifiée » (Stuttgart et Séville en 2006, Turin, Naples, Bilbao et Porto en 2007, après les transformations déjà effectuées en 2005 à Liège, Anvers, Hambourg, Düsseldorf, Sarrebruck et Cracovie) ;

- le regroupement des fonctions principales d'administration des communautés sur quelques postes : Berlin, Francfort et Munich en Allemagne ; Rome et Milan en Italie ; Madrid et Barcelone en Espagne ; Genève et Zurich en Suisse ; Bruxelles en Belgique ; Varsovie en Pologne.

La réduction de 34 à 28 du nombre de postes exerçant les fonctions principales d'administration des communautés dans l'Union européenne a permis d'atteindre la cible fixée par le contrat de modernisation.

En 2007, plus de 110 postes de travail (hors biométrie) ont été créés dans les zones prioritaires. Pour l'essentiel, ces emplois ont été pris en Amérique et surtout en Europe : solde négatif de 75 emplois sur ces deux régions en deux ans, dont 62 en Europe . Ce mouvement se poursuit en 2008, avec le projet de tirer partie de la télé-administration.

A la fin de l'année 2008, le réseau consulaire sera composé de 97 consulats généraux et consulats, 128 sections consulaires, 5 chancelleries détachées, 3 antennes consulaires et plus de 500 agences consulaires.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page