Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2009 : Défense - Equipement des forces

 

B. INVESTISSEMENTS POUR LES OPÉRATIONS D'ARMEMENT

La sous action a pour objectif de fournir à la DGA, les moyens d'exécuter ses missions de conduite des opérations d'armement au travers de moyens informatiques et d'investissements spécifiques. Le projet de loi de finances pour 2009 prévoit pour cette sous action 153,8 millions d'autorisations d'engagement et 158,4 millions de crédits de paiement.

Elle a aussi pour objectif de pérenniser les capacités techniques de la DGA et d'adapter les moyens techniques nécessaires au bon déroulement des programmes d'armement et les infrastructures et réseaux qui les supportent.

Les principaux programmes engagés concernent, notamment :

· L'acquisition, l'évolution et la mise aux normes réglementaires des moyens techniques. Ces investissements portent sur l'ensemble des moyens techniques de la DGA répartis dans les centres de la direction de l'expertise technique (DET) et de la direction des essais (DE). Ces centres représentent plus de 300 moyens d'essais et d'expertise. Leurs activités couvrent les quatre milieux aéronautique, naval, terrestre et missiles ainsi que des domaines transverses (électronique et sécurité des systèmes d'information, observation et renseignement, défense RBC, nucléaire, matériaux...). L'acquisition de nouvelles capacités, leur renouvellement, ou leur optimisation permettent de répondre aux besoins des programmes d'armement. 93,9 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 102,3 millions d'euros de crédits de paiement sont prévus à cet effet pour 2009 ;

· L'entretien des moyens techniques et des infrastructures et réseaux. Cet entretien est indispensable à la pérennisation des capacités techniques de la DGA. Il correspond à des opérations dont la non réalisation risquerait d'entraîner la fermeture d'installations. Par ailleurs, la dispersion de la DGA sur des sites multiples entraîne l'emploi de systèmes d'information et de communication performants. 31,3 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 17,7 millions d'euros de crédits de paiement sont prévus à cet effet pour 2009.

· La dépollution et la réhabilitation complète du site de l'ex société nationale des poudres et explosifs situé à Angoulême. 10,4 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 13,2 millions d'euros de crédits de paiement sont prévus à cet effet pour 2009.

· Enfin, les investissements pour les installations nucléaires de la DGA (bases et sous-marins). 22,8 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 20,6 millions d'euros de crédits de paiement sont prévus à cet effet pour 2009.