B. FRANCE 24 : APRÈS LE SUCCÈS DU PASSAGE À 24 HEURES SUR 24 EN ARABE, PRIORITÉ À LA DISTRIBUTION

L'année 2010 a été également marquée par le lancement réussi, le 12 octobre dernier, de la diffusion 24 heures sur 24 de France 24 en arabe .

Lancée en décembre 2006, la chaîne française d'information internationale France 24, parfois qualifiée de « CNN à la française », a pour objectif d'offrir un point de vue français sur l'actualité du monde à destination d'un public international et de contribuer ainsi au rayonnement international de la France. Elle cible les leaders d'opinion, c'est-à-dire les décideurs politiques et économiques, les professionnels des médias et, plus généralement, les téléspectateurs réguliers des chaînes d'information nationales et internationales.

Au terme de quatre années de diffusion, le bilan de France 24 est encourageant.

D'après les indications transmises à votre rapporteur pour avis, l'audience de France 24 serait estimée à 20 millions de téléspectateurs hebdomadaires sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique francophone, Maghreb.

En 2009, France 24 a progressé sur l'ensemble de ses zones de diffusion :

En Afrique francophone , l'audience quotidienne de la chaîne a progressé de 71 % en moyenne, faisant de France 24 la chaîne d'information internationale leader sur cette zone géographique. Chaque jour, France 24 est regardée en moyenne par 11,5 % des 15 ans et plus vivant en milieu urbain, alors que sa principale concurrente sur la zone, Euronews, se situe autour de 10 %. L'ensemble des autres chaînes concurrentes (Africa 24, Al Jazeera, CNN International et BBC World News) réalisent moins de 5 %.

Au Maghreb , France 24 a enregistré une progression de 14 % de son audience hebdomadaire entre 2008 et 2009. Avec 58 % de téléspectateurs en moyenne sur la zone Algérie, Maroc et Tunisie, elle confirme sa place de challenger de la chaîne qatarie Al Jazeera (79 %) sur la zone, devançant largement les chaînes anglophones CNN International et BBC World News (qui fédèrent moins de 40 % de téléspectateurs hebdomadaires).

Au Proche et au Moyen Orient , France 24 continue sa croissance en étendant sa diffusion en arabe. Après son passage à 10 heures en arabe, France 24 touchait chaque semaine 17 % de leaders d'opinion sur la zone. Le passage à la diffusion 24h/24 en arabe devrait permettre d'améliorer encore cette performance.

Enfin, en Europe , dans un univers très concurrentiel, France 24 enregistre des progressions de notoriété et d'audience significatives, avec une hausse de la notoriété de 10 % et de l'audience hebdomadaire de 21 %. Toutefois, avec une notoriété encore inférieure à 25 % et une audience hebdomadaire qui ne dépasse pas 3 %, la chaine reste encore loin de ses principales concurrentes (CNN International, Euronews, BBC World News, dont la notoriété dépasse les 60 % et qui réalisent plus de 12 % d'audience hebdomadaire). Les derniers résultats montrent néanmoins que France 24 parvient à concurrencer les audiences d'Al Jazeera en anglais, bien que la chaîne qatarie bénéficie d'une notoriété deux fois supérieure.

France 24 diffuse trois programmes principaux :

- un programme en français , reçu par 96 millions de foyers et diffusé prioritairement en Europe, dans les pays du Maghreb et en Afrique ;

- un programme en anglais , reçu par 105 millions de foyers et diffusé prioritairement en Europe, en Afrique et aux Proche et Moyen-Orient ;

- depuis le 12 octobre dernier, France 24 diffuse également 24 heures sur 24 un programme en arabe , essentiellement en Afrique du Nord et au Moyen Orient, permettant d'atteindre 67 millions de foyers.

La couverture cumulée de France 24 est évaluée à 125 millions de foyers dans 180 pays 8 ( * ) . Ces foyers se répartissent entre l'Europe (82,5 millions de foyers), le Maghreb et le Proche Orient (35 millions de foyers), l'Afrique subsaharienne (4 millions de foyers) et les Etats-Unis (Etat de Washington avec 2,5 millions de foyers). France 24 prévoit de toucher 135 millions de foyers d'ici la fin 2010. La couverture de France 24 était de 101 millions de foyers en 2009, dans 160 pays, et 90 millions en décembre 2008.

Elle est également proposée dans 865 000 chambres d'hôtels sur la zone de diffusion « Europe, Moyen Orient et Afrique francophone » et dans 80 400 chambres d'hôtel en Asie. France 24 est disponible sur le territoire français par le câble et le satellite ainsi que par Internet.

S'agissant des grilles de programmes , celles-ci sont fondées sur le concept d'information en continu. Elles sont constituées, d'une part, d'images d'actualité et, d'autre part, de programmes « hors actualité » (magazines, débats, chroniques, programmes courts, etc.). France 24 diffuse ses programmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une moyenne annuelle de 36 journaux diffusés par jour.

La chaîne dispose d'environ 400 collaborateurs permanents , dont 246 journalistes, 65 techniciens et 53 personnes dans la distribution et les directions fonctionnelles. L'équipe est multinationale et jeune.

La première priorité de France 24 est de renforcer sa distribution, notamment en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord et d'atteindre une couverture mondiale .

Depuis son lancement en 2006, France 24 a augmenté sa couverture technique (c'est-à-dire le nombre de foyers pouvant accéder à la chaîne dans une de ses versions) de plus de 45 millions de foyers, soit une progression de couverture de + 56 %.

Grâce au dynamisme de l'équipe chargée de la distribution, que votre rapporteur pour avis a rencontré lors de sa visite à France 24, la couverture mondiale de France 24 s'est étendue en 2010 grâce à la conclusion de nouveaux accords sur les cinq continents.

Ainsi, la chaîne a accentué le développement de sa diffusion notamment sur le continent américain :

- aux Etats-Unis , France 24 couvre l'ensemble de l'Amérique du Nord en clair via le satellite GALAXY 23 (qui diffuse la version anglophone de la chaîne), et est distribuée en version française sur la plateforme Dish World, au sein du même bouquet francophone que TV5MONDE depuis le 14 juillet 2010.

- en Amérique Latine , France 24 est disponible en clair sur le satellite Intelsat 9 (qui fournit la version française de la chaîne), ce qui lui permet d'accéder techniquement à quasiment 100 % du marché câblé dans la région.

En Turquie , France 24 est distribuée depuis juillet 2010 sur le premier bouquet satellite du pays, DIGITURK qui compte 2,5 millions de foyers abonnés.

En Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) et en Russie et Ukraine, France 24 s'est également implantée sur les deux bouquets satellitaires leaders de ces deux régions, respectivement CANAL DIGITAL (850 000 foyers abonnés) et NTV+ (550 000 foyers abonnés).

En Asie , France 24 est diffusée au Vietnam sur le bouquet satellite de VTC depuis le 1er juillet 2010 (offres satellite via le satellite Asiasat 5 et IPTV). La chaîne sera disponible sur la TNT (400 000 abonnés) en décembre 2010. La chaîne est également diffusée à Hong-Kong, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie et à Macao.

France 24 mène aussi une politique très dynamique en direction des grands groupes hôteliers afin d'être présente dans les chambres d'hôtels. Elle a ainsi conclu des accords de partenariats avec plusieurs grands groupes hôteliers. Elle a également conclu un accord avec Air France pour la diffusion de la chaîne au sein des espaces Business de la compagnie aérienne ainsi qu'à bord des avions long courrier. France 24 porte aussi une attention particulière aux grandes institutions internationales . La chaîne est ainsi diffusée au siège de l'ONU à New York et dans la plupart des organisations internationales (Banque Mondiale, Fonds monétaire international, OCDE, etc.).

Les dépenses de distribution de France 24 s'élèvent à 19,3 millions d'euros pour 2010 , en progression de 6,7 millions d'euros par rapport à 2009, du fait notamment de l'extension de la distribution mondiale de la chaîne.

La deuxième priorité est de poursuivre le développement dans le multimédia , et notamment sur les nouveaux supports de diffusion (terminaux mobiles, tablettes numériques, sites Internet, réseaux sociaux, etc.)

Comme votre rapporteur a eu l'occasion de le constater lors de sa visite, France 24 a mis en place, dès sa création, un modèle innovant d'organisation de sa rédaction où l'ensemble des journalistes contribuent, à différents moments et divers degrés, aux sites web trilingues (français, anglais, arabe) de la chaîne.

Au sein de la «newsroom», une équipe rédactionnelle plus particulièrement dédiée au multimédia est composée principalement de journalistes éditeurs qui hiérarchisent les informations, mettent en ligne les contributions de la rédaction de la télévision, animent et modèrent réactions et forums, rédigent des papiers d'analyse, etc. Cette équipe web est composée au total, pour les trois langues et l'ensemble des sites Internet (France 24, observers, mini-sites événementiels) d'une quarantaine de journalistes.

Aux équipes rédactionnelles et techniques, s'ajoute une équipe «webmarketing» composée d'environ cinq personnes réparties entre les études, le suivi et les analyses des audiences en ligne, la négociation et l'administration des partenariats, l'optimisation et la préconisation pour l'indexation des contenus en ligne par les moteurs de recherche, l'acquisition de trafic et la fidélisation de l'audience, le développement d'une politique de gestion de la relation client par des envois quotidiens grâce une base de données comptant environ un demi-million d'adresses e-mail.

En termes de consultation , les sites Internet de France 24 (www.france24.com et www.observers.france24.com, site participatif couvrant l'actualité internationale) ont obtenu, en moyenne sur les deux premiers trimestres 2010, une audience de 5,8 millions visiteurs uniques mensuels , soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

Le site Internet de France 24 se situe de manière régulière en 3ème position parmi les sites web des chaînes de télévision d'information internationale, derrière ceux de CNN et de BBC World et, dans certains pays, comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la France, France24.com se positionne même en première position face à ses concurrentes directes, CNN et BBC. Sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le site Web de France 24 passe en troisième position mais reste largement devant ses autres concurrents, Euronews, Al Jazeera ou Deutsche Welle.

Par ailleurs, France24.com demeure le site le plus international dans la ventilation de son audience puisque, en général, 70 à 80 % de son trafic provient de l'étranger (notamment des Etats-Unis qui représente un tiers de son trafic et constitue le premier pays d'origine des internautes consultant France 24).

Le nombre de pages vues mensuelles progresse lui aussi régulièrement. Il s'est établi pour le mois de juin 2010 à 20 millions (soit une croissance de 80 % par rapport à l'année précédente). Plus significatif encore est la durée moyenne de consultation, particulièrement élevée puisqu'elle s'élève à 20 minutes environ, du fait de la consommation importante de vidéos par les internautes (2 millions de vidéos sont visionnées chaque mois sur le site). La courbe d'audience du site montre une plage horaire de grande écoute quasi-étal entre 10 heures du matin et 23 heures du fait d'une audience très internationale et répartie entre de nombreux fuseaux horaires.

L'activité multimédia (Internet, mobile...) représente un budget annuel de 7 millions d'euros , dont 50 % environ pour la rédaction et les contenus, 10 % pour le marketing et 40 % pour la technique/exploitation/distribution.

Conformément à la convention de subvention, signée le 29 novembre 2005, l'Etat avait versé à France 24 une subvention de 88,5 millions d'euros en 2008 9 ( * ) . En 2009, France 24 a bénéficié d'une dotation de 91,8 millions d'euros versée par la holding AEF, soit une augmentation de 3,6 % et en 2010 une dotation de 102,5 millions d'euros .

Évolution de la dotation de l'Etat accordée à France 24 (en millions d'euros)

2005

2006

207

2008

2009

2010

Ressources publiques

15

65

69,5

88,5

91,8

102,5

Source : direction générale des médias et des industries culturelles

Selon les indications figurant dans le document annexé au projet de loi de finances, les principales priorités stratégiques de France 24 pour 2011 seraient les suivantes :

- assurer une couverture mondiale de France 24 en développant sa distribution notamment en Asie et en Amérique du Nord et du Sud et en lançant la diffusion de la chaîne sur la TNT outre-mer ;

- développer la chaîne en arabe ;

- poursuivre le développement des audiences et de la notoriété de France 24 en français, en anglais et en arabe ;

- accentuer la présence et étendre la distribution des contenus de France 24 sur les nouveaux médias (réseaux sociaux, sites web partenaires, terminaux mobiles, nouvelles tablettes, etc.) ;

- augmenter les ressources propres de la chaîne par la vente de programmes et de produits dérivés ;

- développer les synergies de contenus et de moyens avec les autres filiales de l'Audiovisuel extérieur de la France.


* 8 Un foyer peut, en effet, recevoir plusieurs versions de France 24

* 9 Dont 18,5 millions d'euros en cours d'année par un redéploiements de crédits.

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