2. Le plan d'action du ministère des affaires étrangères en faveur de la Francophonie

Lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2012, à la suite du sommet de la Francophonie à Kinshasa, la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la francophonie, a présenté une communication relative à la politique de la francophonie. Votre rapporteur pour avis regrette, toutefois, qu'aucune information ne laisse entendre jusqu'ici que ce plan ait été effectivement budgété dans son intégralité.

PLAN D'ACTION PRÉSENTÉ PAR LA MINISTRE DÉLÉGUÉE
CHARGÉE DE LA FRANCOPHONIE

Alors que la mondialisation a pour corollaire l'affirmation croissante de l'anglais, l'augmentation constante du nombre de francophones dans le monde est une chance à saisir pour la diversité culturelle et le rayonnement de la France. Afin de mieux fédérer les énergies autour d'une francophonie dynamique, moderne et tournée vers la jeunesse et la société civile, le Gouvernement a adopté un plan d'action en trois axes.

1/ Donner un nouvel élan à la politique en faveur du français.

Le Gouvernement s'attachera à :

- accompagner, par la formation initiale et continue, la consolidation des systèmes éducatifs notamment en Afrique avec, dès 2013, la formation initiale et continue de 100 000 enseignants sur place et par Internet ;

- renforcer les échanges de jeunes talents entre les deux rives de la Méditerranée (projet SafirLab) ;

- soutenir, en lien avec l'Institut français, la création artistique et culturelle dans l'espace francophone et prendre des initiatives pour accroître les contenus francophones sur Internet ;

- mobiliser la diplomatie française pour encourager à travers le monde l'enseignement d'au moins deux langues étrangères à l'école.

2/ Accentuer le rayonnement de la francophonie dans le monde.

Le Gouvernement accompagnera la mobilisation de la société civile autour d'initiatives fédératrices telles que :

- l'organisation du premier Forum mondial des femmes francophones ;

- le renforcement de la dimension économique de la francophonie avec notamment le développement de l'offre pour l'apprentissage du « français des affaires » ;

- l'association plus systématique des collectivités locales aux actions en matière de francophonie, notamment dans leurs dimensions culturelle et économique.

3/ Populariser la francophonie sur le territoire national.

L'organisation des Jeux de la Francophonie à Nice en 2013, sera l'occasion de rassembler les jeunesses française et francophone du monde entier autour d'une image modernisée et dynamique de la francophonie. Le rôle du français comme facteur d'intégration sera par ailleurs promu.

Une nouvelle stratégie numérique a également vocation à être élaborée afin de développer les contenus francophones sur la toile . On estime aujourd'hui entre 3 % et 5 % la proportion de pages disponibles en français sur Internet. L'OIF assiste tous les gouvernements membres à créer leurs propres sites institutionnels en français, dans le cadre de son programme en faveur du nommage sur Internet qui requiert un important niveau de technicité. Un programme « Afripedia » et un portail francophone devraient prochainement être lancés, ainsi qu'une plateforme de formation linguistique sur Internet ou via les applications disponibles sur smartphones .

Page mise à jour le

Partager cette page