CONCLUSION

L'effort de rationalisation des dépenses demandé à l'ensemble de l'administration française a pour conséquence qu' il n'est guère, pour l'année 2014, de politique protégée.

La diplomatie culturelle est d'influence de la France n'échappe pas à la règle. Quel que soit l'opérateur concerné, les subventions de l'État diminuent et la tendance devrait se confirmer dans les années à venir : tous sont amenés à trouver d'autres sources de financement pour maintenir, voire développer, leur activité.

En outre, la France ne pourra plus longtemps faire l'économie d'une réflexion sur l' allocation géographique des moyens de son réseau culturel , afin d'établir la meilleure stratégie en faveur de la promotion de la langue, de la culture et de l'économie françaises, dans un contexte budgétaire durablement déprimé.

La France ne doit en effet pas renoncer à sa mission sur la scène internationale : elle doit seulement adapter les moyens d'y parvenir à la réalité de sa puissance financière .

Dans l'attente de cette mutation, les acteurs de la diplomatie culturelle et d'influence resteront, à n'en pas douter, mobilisés. Comme à leur habitude, ils poursuivront avec passion leurs projets, oeuvrant sans relâche pour que l'esprit français demeure au-delà des frontières.

Les Français vivent certes mal la mondialisation. La question est pourtant de savoir si nous voulons être des « mondialisateurs » ou des « mondialisés ». À des élites démissionnaires, qui misent sur l'unicité linguistique, source de réduction des créativités, il faut d'abord opposer une confiance renouvelée . « Puissance d'influence », la France doit réapprendre à aimer sa langue contre une impuissance qui s'installe dans un laisser-aller indigne et fautif.

En conséquence de l'ensemble des critiques développées ci-avant sur un projet de budget décevant, votre rapporteur pour avis recommande à votre commission de la culture, de l'éducation et de la communication, de donner un avis défavorable à l'adoption des crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'État » .

Contrairement à l'avis de votre rapporteur pour avis, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a donné un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'État » .

Page mise à jour le

Partager cette page