EXPOSÉ GÉNÉRAL

I. LE VIEILLISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ : UN ENJEU POUR L'ÉCONOMIE ET LES POLITIQUES DU LOGEMENT

A. LA « SILVER ECONOMIE » : QUAND LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION DEVIENT « UNE OPPORTUNITÉ DE CROISSANCE »

La Silver économie est définie comme un ensemble d'activités économiques et industrielles bénéficiant aux personnes âgées.

1. Un constat : des personnes âgées qui consommeraient moins et épargneraient plus

Plusieurs études ou rapports ont souligné que les personnes âgées présentaient des spécificités sur le plan économique qu'il s'agisse de revenus, de consommation ou d'épargne.

La commission innovation 2030 1 ( * ) a ainsi constaté que « les seniors bénéficiaient (...) d'une situation financière en moyenne plus favorable que le reste de la société ». Outre qu'elles ont à leur disposition des revenus supérieurs en moyenne de 30 % à ceux du reste de la population, les personnes âgées de plus de 60 ans détiendraient 60% du patrimoine des ménages et 75 % du portefeuille boursier.

Selon une étude du CREDOC 2 ( * ) de mai 2010, plus les personnes vieillissent moins elles consomment et plus elles épargnent . Parmi cette catégorie de population, les comportements de consommation évoluent en fonction de l'âge. Ainsi, alors que les personnes retraitées de moins de 70 ans maintiendraient « des niveaux de dépenses de consommation élevées par rapport à leur revenus », les personnes plus âgées diminueraient leurs dépenses de consommation, et inversement en matière d'épargne.

Source : rapport sur la Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France élaboré par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, page 33.

En outre, des modifications dans la structure de consommation apparaissent selon l'âge comme le montre le graphique réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective reproduit ci-dessous. Les dépenses des personnes âgées deviendraient ainsi plus importantes dans les secteurs de l'énergie, de la santé et des services bancaires et assurantiels.

Source : rapport sur la Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France élaboré par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, page 35.

2. Les débats sur les conséquences économiques du vieillissement de la population

Comme le rappelait M. Luc Broussy dans son rapport sur le vieillissement de la société, « longtemps, le vieillissement de la population a été associé à une forme de déclin économique, à un signe d'apathie en terme d'innovation et à une forte progression des budgets publics de santé et de protection sociale. Bref, à considérer de nombreuses analyses, le vieillissement démographique est un boulet pour la croissance . » 3 ( * )

De telles analyses perdurent comme le montre une étude de l'agence Moody's publiée le 7 août dernier. L'agence de notation a en effet estimé que le vieillissement de la population mondiale pèserait sur la croissance économique. Selon l'agence, le taux de croissance annuelle mondiale diminuerait de 0,4 point entre 2014 et 2019, puis de 0,9 point entre 2020 et 2025. L'étude expliquait cette diminution par plusieurs facteurs : une diminution de la population active et une diminution du taux d'épargne des ménages entraînant une diminution de l'investissement. L'agence soulignait toutefois que les effets du vieillissement pourraient être atténués par des réformes sur l'emploi des personnes âgées et des femmes ou grâce aux progrès technologiques.

En France, plusieurs rapports ont au contraire montré que le vieillissement de la population pouvait être « une opportunité pour la croissance » économique du pays. Dans son rapport sur la Silver économie, le commissariat général à la stratégie et à la prospective constatait ainsi : « une chose apparaît pourtant certaine : les seniors vont constituer un marché en expansion, et les entreprises auront intérêt non seulement à s'y adapter, mais à anticiper les besoins, les produits et les services si elles veulent profiter de cette manne . » 4 ( * )

Le commissariat général précisait que deux stratégies étaient envisageables sur le plan industriel pour faire face au vieillissement de la société : adapter les produits pour les rendre accessible à tous ou développer des produits adaptés aux personnes âgées. Il faisait plusieurs propositions pour développer la Silver économie :

- permettre le développement d'un marché en favorisant l'innovation et en mettant en place des outils de communication ;

- mettre en place des produits d'épargne destinés aux personnes âgées (ex. création d'un « livret argenté ») ;

- créer un fonds de filière ;

- encourager le développement à l'international d'une offre de résidences-seniors.

La commission innovation 2030 présidée par Mme Anne Lauvergeon faisait également de la Silver économie, un des sept secteurs d'innovation pour la France en 2030. La commission soulignait toutefois les faiblesses du secteur : l'absence de filière industrielle constituée autour de la Silver économie, l'absence de « grand leader structurant » ou encore l'existence de petites et moyennes entreprises « connaissant des problèmes de taille critique ». Elle proposait plusieurs actions pour y remédier :

- développer le soutien des pouvoirs publics de l'offre en robotique, en e-santé et en domotique  via des commandes publiques et parapubliques ;

- organiser un concours d'innovations pour soutenir la recherche-développement ;

- mettre en place un marketing adapté aux seniors.

3. La mise en place d'un contrat de filière Silver économie

Selon un document de travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le chiffre d'affaires des entreprises de la filière Silver économie est estimé à 16,6 milliards d'euros, avec un taux de croissance annuel moyen autour de 14 % 5 ( * ) . Des secteurs très divers sont concernés par cette filière comme le montre le relevé suivant.

Secteurs et exemples de produits concernés par la Silver économie

- Habitat : domotique, urbanisme, architecture, hébergement collectif, logement adapté, efficience énergétique... ;

- Communication : téléphonie mobile, tablettes tactiles, accès internet, réseaux sociaux... ;

- Transport : transports collectifs mieux adaptés, solution à trouver au « dernier kilomètre »... ;

- E-autonomie : téléassistance active/passive/évoluée, bouquets de services... ;

- Sécurité : télévigilance, téléassistance, mode de paiement, gestion bureautique... ;

-  Santé : e-sante, nutrition, télémédecine, m-santé... ;

- Services : service à la personne, portage de repas, assurances... ;

- Distribution : adaptation du parcours du consommateur, adaptation des packagings... ;

- Loisir : jeux, fitness, stimulation sensorielle, intergénérationnel... ;

- Travail : télétravail, formation et soutien des aidants familiaux... ;

- Tourisme : tourisme des seniors...

Source : Contrat de filière Silver économie.

Conscients des enjeux liés au vieillissement de la société pour la France tant en matière économique qu'industrielle, les pouvoirs publics ont décidé de soutenir le développement de la Silver économie.

Sept groupes de travail mis en place par le Gouvernement ont permis d'identifier les freins au développement de cette filière parmi lesquels :

- l'existence de marchés étroits ne permettant pas des économies d'échelle, des entreprises trop petites ne pouvant produire en grande quantité ;

- un manque de distributeurs ;

- une communication insuffisante ;

- un besoin de financement des entreprises ;

- un besoin de produits labellisés.

Une fois ces freins identifiés, un contrat de filière Silver économie a été signé le 12 décembre 2013 entre le Gouvernement et les principaux acteurs de la Silver économie. Ce contrat décline les engagements des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales, agences) et ceux des partenaires privés selon six axes :

- créer les conditions de la mise en place d'un grand marché de la Silver économie ;

- favoriser le développement d'une offre innovante et compétitive ;

- exporter les produits et technologies de la Silver économie ;

- informer et former les acteurs de cette filière ;

- communiquer de façon positive sur les personnes âgées et sur le « bien vieillir » ;

- créer des innovations majeures dans ce secteur.

Le Gouvernement a souhaité que cette filière soit mise en oeuvre également au niveau régional.


* 1 Un principe et sept ambitions pour l'innovation, rapport de la commission présidée par Mme Anne Lauvergeon, page 37.

* 2 CREDOC, les seniors, une cible délaissée, Pascale Hébel et Franck Lehuédé, mai 2010.

* 3 Rapport sur l'adaptation de la société au vieillissement de sa population - France : année zéro ! par Luc Broussy remis en mars 2013, page 115.

* 4 Rapport sur la Silver économie, une opportunité de croissance pour la France, par le commissariat général à la stratégie et à la prospective, page 19.

* 5 Retours d'enquête sur la filière « Silver Économie » Premiers éléments par Sanaa Hallal, document de travail du commissariat général à la stratégie et à la prospective, n°2013-08, décembre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page