IV. LA PROMOTION DU TOURISME : DES MOYENS QUI DEVRAIENT AUGMENTER PAR L'ATTRIBUTION DE RECETTES VISAS

Le programme 185 intègre depuis 2015 la subvention à l'agence de développement touristique de la France « Atout France », transférée du programme 134 « Développement des entreprises et tourisme » 13 ( * ) de la mission « Économie ».

Le programme 185 intègre désormais explicitement des objectifs de diplomatie économique, avec la volonté de créer des synergies entre les actions des différents opérateurs culturels et économiques .

Ces opérateurs économiques sont :

- le nouvel opérateur Business France , issu de la fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Les subventions pour charges de service public de Business France figurent au programme 134 « Développement des entreprises et tourisme » de la mission Économie (104 millions d'euros), ainsi qu'au programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » de la mission « Politique des territoires » (6,3 millions d'euros) ;

- l'Agence française d'expertise technique internationale (Expertise France), qui résulte de la fusion de six opérateurs publics et est financée notamment par le programme 110 « Aide économique et financière au développement ».

Des synergies sont également souhaitables avec les actions menées par le réseau culturel, l'AEFE et Campus France, dans l'objectif commun de renforcer l'attractivité de la France.

La promotion du tourisme est confiée, par ailleurs, à une agence de développement touristique : Atout France .

A. LE TOURISME, UN SECTEUR HAUTEMENT CONCURRENTIEL

1. Un secteur en forte croissance au niveau mondial

L'industrie du tourisme, qui représente 9 % du PIB mondial et un emploi sur onze, continue de croître plus rapidement que l'économie mondiale dans son ensemble.

Le nombre d'arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s'est élevé à 1,1 milliard en 2014, en hausse de 4,7 % par rapport à 2013. D'après l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), ce nombre devrait croître de 3 à 4 % en 2015 et atteindre 1,4 milliard en 2020.

Du point de vue des régions de destination, ce sont les Amériques (+7 %) et l'Asie-Pacifique (+5 %) qui ont affiché la croissance la plus forte, tandis que l'Europe (+4 %), le Moyen-Orient (+4 %) et l'Afrique (+2 %) ont connu des taux de croissance plus modérés. Entre 2010 et 2030, les arrivées dans les destinations émergentes devraient augmenter deux fois plus rapidement que dans les économies avancées.

L'Europe est le continent le plus visité avec plus de la moitié (588 millions) des touristes internationaux dans le monde. Le tourisme y apporte une contribution majeure à la reprise économique.

Les recettes du tourisme mondial s'élèvent, en 2014, à 1 245 milliards d'euros, en hausse de 3,7 % par rapport à 2013. La Chine est le premier marché émetteur de tourisme avec des dépenses à l'étranger qui ont augmenté de 27 % en 2014, pour atteindre 165 milliards d'euros.

2. La place de la France

Le tourisme représente, en France, 7,5 % du PIB et 2,2 millions d'emplois non délocalisables. Avec 83,7 millions de touristes étrangers accueillis en 2014, la France demeure la première destination touristique mondiale. Elle est suivie des États-Unis et de l'Espagne, avec respectivement 74,8 et 65 millions de visiteurs internationaux.

Nombre d'arrivées de touristes internationaux (en millions)

1

France

83,7

2

Etats-Unis

74,8

3

Espagne

65

4

Chine

55,6

5

Italie

48,6

6

Turquie

39,8

7

Allemagne

33

8

Royaume-Uni

32,6

9

Fédération de Russie

29,8

10

Mexique

29,1

Source : MAEDI (d'après OMT)

La position de la France est moins favorable en termes des recettes : elle occupe le 4 ème rang mondial en 2014 derrière les États-Unis, l'Espagne et la Chine.

Recettes du tourisme international

(en milliards de dollars)

1

Etats-Unis

177,2

2

Espagne

65,2

3

Chine

56,9

4

France

55,4

5

Macao (Chine)

48,1

6

Italie

46,6

7

Royaume-Uni

45,3

8

Allemagne

43,3

9

Thaïlande

38,4

10

Hong-Kong (Chine)

38,4

Source : MAEDI (d'après OMT)

Les premières destinations du classement ont pris des mesures afin de renforcer la connectivité aérienne de leur territoire, ont mis en place une stratégie offensive de promotion en investissant largement dans le numérique, et bénéficient pour la plupart d'une meilleure image que la France en termes d'accueil. Afin de capter une part croissante de ces nouveaux touristes, des mesures concrètes visant à améliorer la position française face à la concurrence internationale ont été identifiées dans le cadre des Assises du Tourisme en 2014.


* 13 Action 20 « Développement du tourisme »

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