B. RÉSILIENCE DES RÉSEAUX NUMÉRIQUES : LA NÉCESSITÉ D'UN PLAN NATIONAL

Plusieurs événements météorologiques, comme les incendies de l'année passée en Gironde, mais aussi, plus récemment, la tempête Ciaran en Normandie et en Bretagne, ont montré la vulnérabilité des réseaux, qui sont rarement enterrés.

Dans le contexte de changement climatique, caractérisé par des événements météorologiques extrêmes, la commission appelle à la mise en place d'un plan national en faveur de la résilience des réseaux.

C. COUVERTURE MOBILE : DES RÉSULTATS SATISFAISANTS, MAIS À SUIVRE DE PRÈS

Les opérateurs mobiles nationaux ont pris des engagements afin d'assurer une couverture mobile de qualité pour les Français en 2018 : c'est le « New Deal Mobile ».

Source : Arcep

Les résultats sont satisfaisants même si un point de vigilance demeure concernant la couverture de 5 000 territoires en 4G mobile d'ici 2025. La commission s'étonne en particulier que 4 215 sites seulement aient été identifiés pour le moment sur 5 000. Compte-tenu des délais laissés aux opérateurs pour déployer le réseau, la couverture des 785 sites restant à déterminer ne pourra pas être effectuée d'ici 2025. La commission s'interroge par ailleurs sur l'absence persistante de couverture dans 130 zones identifiées entre 2018 et 2020. Ce sont 360 zones au total qui étaient en attente de déploiement depuis plus de 24 mois le 30 juin dernier.

Partager cette page