III. LA FIN DE LA FIN DU CINÉMA

Le rapport pour avis avait décrit l'année dernière le climat de panique qui s'était littéralement emparé du secteur du cinéma à la suite de la crise pandémique. Les premiers signaux encourageants de l'année 2022, avec 152 millions d'entrées, n'avaient pas pleinement rassuré, car correspondant à une baisse de 27 % par rapport à la période de référence 2017-2019. Pour autant, le secteur de l'exploitation avait accru ses effectifs de 17,2 % par rapport à l'année « sinistrée » de 2021, avec un peu plus de 15 000 salariés.

Dès lors, l'année 2023 a été qualifiée dans le rapport précité de la mission d'information de « tous les dangers », et était particulièrement scrutée par la profession. L'estimation généralement retenue à la date de parution du présent rapport devrait largement contribuer à conforter la confiance de la filière, avec 175 millions d'entrées, soit une progression envisagée de 15 %. Elle pourrait être plus importante, le seuil des 185 millions de spectateurs étant largement envisageable en fin d'année.

Ces fréquentations ne permettraient pas encore de retrouver le niveau historique de 2019, avec 213 millions de spectateurs. Elles s'établiraient cependant au-delà de la moyenne des années 2000 (184 millions).

Les prévisions pour l'année 2024 s'établissent pour leur part à 195 millions de spectateurs, mais peuvent sembler optimistes. En effet, en plus d'un climat international dégradé, 2024 devra subir les conséquences de la grève des acteurs encore en cours aux États-Unis, qui retarde non seulement les tournages, mais également les sorties de films déjà achevés faute de possibilité pour les studios d'organiser leur promotion.

Nombre d'entrées en France entre 2010 et 2024

(prévisions pour 2023 et 2024)

Il n'en reste pas moins que le degré de concentration des entrées demeure très élevé, comme l'avait souligné le rapport de la mission d'information.

Cinq premiers films au box-office France au 17 octobre 2023

(en gras, films français)

Super Mario Bros, le film

7 359 395

Barbie

5 845 795

Astérix et Obélix

4 622 711

Oppenheimer

4 439 992

Alibi.com 2

4 277 971

Ces seuls cinq films représentent 15 % des entrées, et les dix premiers près du quart, ce qui est comparable aux années précédentes. Ce constat rend d'autant plus nécessaires la promotion de la diversité et les mesures destinées à rendre accessibles à tous la richesse de la production cinématographique française. Tel est en partie l'objet des recommandations de la mission d'information (voir infra).

A contrario, on peut se féliciter de la présence de deux films français dans cette liste, et des neuf films français sur les 28 qui ont dépassé le million d'entrées. De manière générale, la part de marché des films français devrait s'établir à un très haut niveau en 2023, avec des succès dans tous les genres, ce qui témoigne de l'excellence et de la diversité de notre création.

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