C. DES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'OFFRE DE TRANSPORTS COLLECTIFS ET FAVORISER LE REPORT MODAL

Alors que les transports sont le domaine d'activité le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France (30 % en 2021) et dans un contexte où le transport de voyageurs demeure dominé par la voiture individuelle, le report modal vers les transports collectifs est une préoccupation centrale. La France s'est d'ailleurs engagée à atteindre la neutralité carbone dans les transports terrestres et à améliorer la part modale du transport ferroviaire de voyageurs d'ici à 2050 (Stratégie nationale bas-carbone).

En outre, le déploiement en cours des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) nécessite de développer l'accès des usagers aux transports collectifs. Pourtant, les incitations au report modal (que ce soit par le développement de l'offre ou des dispositifs tarifaires) ne sauraient être pleinement efficaces qu'à la condition que les voyageurs se sentent suffisamment en sécurité dans les transports. Or, l'expérience démontre que certains publics (femmes et personnes âgées ou vulnérables en particulier) renoncent aux transports collectifs à certaines heures.

Or, pour le rapporteur, la sûreté fait partie intégrante de la qualité des services de transport collectif de voyageur et doit être placée au coeur des stratégies de report modal.

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