II. LE CONTENU PHYSIQUE : UNE ARMÉE PLUS COMPACTE

A. LES EFFECTIFS

1. La décrue programmée

Pour 1996, les effectifs du ministère de la Défense s'établissent à 600.508 emplois se répartissant entre 299.130 militaires d'active, 201.523 appelés et 99.855 emplois civils.

EFFECTIFS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE (1996)

Militaires d'active

Appelés

Civils

Total

x

104.307

132.319

31.946

268.572

Armée de l'Air

55.972

32.674

4.906

93.552

Marine

45.177

17.906

6.495

69.578

Gendarmerie

80.394

12.017

1.258

93.669

Services communs


• dont service de Santé


• dont DGA, DCN, DCAé(*)

12.980

7.255

4.458

6.607

4.943

1.025

55.355

136

40.877

74.942

12.334 45.355

Total

298.830

201.523

99.960

600.313

* Y compris les comptes de commerce

Rappelons toutefois que les problèmes touchant aux effectifs ne peuvent être traités uniquement à travers des chiffres, des statistiques ou des courbes d'évolution.

De ce point de vue comment ne pas regretter des maladresses psychologiques dans l'annonce et dans la justification de la reforme en projet ?

Etait-il nécessaire de critiquer la conscription de façon globale alors qu'officiers et sous-officiers ont consacré, dans des conditions parfois difficiles, leur foi, leur temps, leur peine à la formation, à l'instruction, à l'entraînement, à la qualification et à l'insertion civique et sociale des appelés qu'ils ont accueillis contingent après contingent ?

Etait-il bien venu de vanter les mérites d'un « modèle » britannique dont les laudateurs ne paraissent posséder qu'une connaissance superficielle et souvent inexacte ? Faut-il rappeler à ce propos le témoignage d'un officier britannique de haut rang recueilli par la commission sénatoriale sur l'avenir du service national 1 ( * ) ? Peut-on comparer une armée dont le rôle a toujours été marginal - il fallait, jusqu'en 1955 encore, qu'une loi autorise chaque année l'existence même de l'armée de Terre britannique - à une armée que ses traditions et son renom place au coeur de notre histoire nationale ?

Prenons garde : l'énorme réforme en projet ne réussira que par l'adhésion des cadres déjà fortement éprouvés par des réorganisations successives qui ont perturbé leurs conditions de travail et de vie.

Cela étant, au terme de la programmation, en 2002, les effectifs globaux oscilleront, selon les différentes hypothèses envisagées autour de 434.000 emplois.

Dans son état premier le projet de loi de programmation couvrait deux hypothèses :


• le maintien d'un service national obligatoire ;


• la création d'un service volontaire comprenant une option militaire ;

le nombre d'appelés étant plus élevé dans l'hypothèse du maintien d'un service obligatoire.

Le gouvernement a, par la suite, déposé un amendement qui, dans l'hypothèse d'un service volontaire établit un « rendez-vous citoyen » de quelques jours.

Le tableau ci-après récapitule l'évolution prévue dans ces différentes hypothèses.

EVOLUTION PREVUE DES EFFECTIFS CIVILS ET MILITAIRES DE LA DEFENSE

(En emplois budgétaires)

1996

(Budget voté)

2002

(Service volontaire) 2 ( * )

2002

(« Rendez-vous citoyen ») 3 ( * )

2002

(Service obligatoire) 4 ( * )

2015

(Planification)

Armée de Terre

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

268.572

17.461

56.644

30.202

132.319

236.626

171.426

16.080

50.365

65.481

5.500

137.626

172.626

16.080

50.365

66.681

5.500

138.426

174.872

16.080

50.365

65.481

11.000

142.926

170.000

ND

ND

ND

ND

136.000

Personnels civils

31.946

34.000

34.000

31.946

34.000

Armée de l'Air

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

93.552

7.277

42.813

5.882

32.674

88.646

71.080

6.974

38.392

16.758

2.225

64.349

Inchangé

72.652

6.974

38.392

16.988

4.450

66.804

70.000

ND

ND

ND

ND

63.000

Personnels civils

4.906

6.731

5.848

7.000

Marine

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

69.878

4.844

32.530

8.103

17.906

63.383

56.466

4.961

30.136

7.998

1.775

44.870

Inchangé

57.753

4.961

30.136

8.693

3.550

47.340

56.000

ND

ND

ND

ND

45.000

Personnels civils

6.495

11.594

10.413

11.000

Gendarmerie

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

93.669

2.666

77.079

649

12.017

92.411

97.884

4.055

71.302

4.035

16.232

95.624

Inchangé

98.890

4.190

71.152

4.050

17.328

96.630

97.900

ND

ND

ND

ND

95.600

Personnels civils

1.258

2.260

2.260

2.300

Services communs 5 ( * )

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

47.410

6.208

5.113

365

6.582

18.268

40.952

6.119

5.066

1.090

1.439

13.624

42.152

6.119

5.066

1.090

1.439

13.624

42.332

6.119

5.035

1.090

3.337

15.581

39.600

ND

ND

ND

ND

12.600

Personnels civils

29.142

27.238

28.438

26.751

27.000

Total

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés et volontaires

Effectif militaire total

Effectif militaire d'active

573.081

38.456

214.828

44.452

201.334

499.334

297.836

437.806

38.189

199.296

91.327

27.171

355.983

328.812

440.206

38.189

199.296

92.527

270.171

357.183

328.812

446.499

38.324

199.130

92.252

39.575

369.281

329.706

434.000

ND

ND

ND

ND

352.700

ND

Personnels civils

73.747

81.823

83.023

77.218

81.300

Il ne s'agit bien entendu là que d'hypothèses demandant à être confirmées par un projet de loi qui doit être soumis au Parlement à l'automne.

Quoiqu'il en soit l'idée d'un rendez-vous citoyen paraît intéressante dans la mesure où. outre un recensement et une information sur les armées, source éventuelle d'engagement ou de volontariat, il permettra un bilan médical, social et culturel de toute une classe d'âge. Mais le rendez-vous ne créera une vraie rencontre civique entre la nation et le jeune citoyen que s'il est bien organisé et durable.

2. La difficile période de transition

Pendant 6 ans, un mouvement en ciseaux ferait progressivement disparaître les effectifs d'appelés et croître les effectifs d'engagés.

Ces six années seront difficiles.

Quelle flamme va animer les appelés alors que l'on présente la conscription comme inadaptée et dépassée ?

Comment conserver une capacité opérationnelle suffisante tout au long d'une période qui verra partir plusieurs milliers d'officiers et de sous-officiers (plus de 15.000 en tout), disparaître la ressource en appelés et qui devra attirer plus de 50.000 engagés de bonne qualité ?

Il s'agit là d'un maillon essentiel de la réforme qui, s'il devient un maillon faible, risque de compromettre l'ensemble de celle-ci.

La gestion des départs, durant cette période de transition, tout comme la situation des militaires restant en activité ne manqueront pas, en particulier, de susciter de redoutables difficultés.

Or pour les officiers, actuellement, plus de la moitié des départs repose sur un dispositif précaire de reclassement vers des emplois publics qui doit être périodiquement renouvelé (loi 70-2 et dispositif des « articles 5, 6 et 7 »).

Pour les officiers comme pour les sous-officiers qui devront être encore plus nombreux à quitter le service, la réduction d'effectifs prévue donnerait encore plus d'acuité au problème récurrent de la deuxième carrière Professionnelle accomplie par les militaires dans la vie civile. Vos Rapporteurs souscrivent entièrement donc à l'amendement introduit par l'Assemblée nationale dans le rapport annexé au projet de loi 6 ( * ) . Il est indispensable que le ministre de la Défense poursuive les démarches qu' il a engagées pour faire reconnaître, au besoin par voie législative, les droits des militaires quittant le service actif.

Par ailleurs, l'avancement des militaires en activité, se trouve actuellement considérablement détérioré, faute de ventilation en haut de a Pyramide. Aussi, le taux de sélection pour le grade d'adjudant-chef est passé de 20 % en 1991 à 13 % en 1995, pour le grade de colonel de 12 % en 1986 à 6 % en 1995. C'est, en fait, toute la notion de carrière, introduite dès 1834 dans le statut des officiers et en 1928 dans celui des sous-officiers qui devra être repensée. Le recrutement, la formation, l 'emploi et la re conversion devront désormais être associés pour préparer à une carrière professionnelle qui ne sera plus nécessairement unique au sein de la seule société militaire.

Mais en matière de reconversion beaucoup reste encore à faire pour améliorer l'efficacité d'un dispositif très morcelé et peu performant.

Enfin, dans cette difficile période de transition, il importera d'éviter que le gonflement de l'administration centrale se poursuive alors que les unités sur le terrain disparaîtront. L'accroissement des effectifs civils devra uniquement répondre au besoin de soulager les formations opérationnelles de tâches de gestion à vocation générale jusque là accomplies par des militaires.

3. Le passage vers une armée professionnelle

Le mouvement vers la professionnalisation avait déjà été engagé il y a plusieurs années. Il s'était traduit par un accroissement des postes d'engagés volontaires, une amélioration légère du taux d'encadrement et une diminution du nombre d'appelés au service militaire.

Mais le mouvement prévu est d'une ampleur beaucoup plus considérable et d'un rythme beaucoup plus soutenu.

Entre 1996 et 2002 l'évolution prévue est la suivante :

Option service volontaire

Service volontaire et « rendez-vous citoyen »

Option service obligatoire

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang engagés

Appelés

Personnels civils

- 267

- 15.532

+ 46.775

- 174.327

+ 8.076

- 267

- 15.532

+ 47.975

- 174.327

+ 9.206

- 132

- 15.698

+ 47.700

- 161.923

+ 3.471

Total

- 135.275

- 132.875

- 126.582

Total, hors appelés...............................

(emplois permanents civils et militaires)

+ 39.052

+ 41.382

+ 35.341

Emplois militaires d'active

+ 30.976

+ 32.176

+ 31.870

* 1 « J'ai entendu depuis que je suis ici à Paris, à l'école militaire, maintes fois les éloges sur les Britanniques quant au fait de se déployer aussi facilement sans effort. C'est faux. À chaque fois que cela nous arrive, que ce soit pour les Malouines, pour le Golfe ou dernièrement pour la Bosnie, ne soyez pas leurrés par certains propos. C `est la panique, la «débandade» à chaque fois». «L'avenir du service national». Rapport de M. Serge Vinçon N° 349. p. 294.

* 2 Hypothèse de service volontaire (projet de loi).

* 3 Service volontaire et «rendez-vous citoyen» (amendement du Gouvernement).

* 4 Hypothèse de service national obligatoire (projet de loi).

* 5 Hors comptes de commerce : DCN, DCAé.

* 6 « Le droit à une deuxième période de carrière professionnelle accomplie dans la vie civile accompagnera la nécessité de reconversion qui touche un nombre élevé de militaires. La pension des militaires retraités ne doit pas être assimilée à un avantage de vieillesse avant l'âge fixé par la loi pour bénéficier de la pension du régime général de la sécurité sociale ».

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