B. LA PROGRESSION DU SOUTIEN ACCORDÉ AU RÉSEAU DE LA DÉCENTRALISA TION DRAMATIQUE

Si les crédits du titre IV inscrits au bénéfice du ministère de la culture dans le projet de loi de finances ne devaient pas être remis en cause au cours de la présente discussion budgétaire ou en cours de gestion, les établissements de la décentralisation dramatique devraient pouvoir bénéficier d'un soutien accru en 1996. Les crédits correspondants atteignent 554 millions de francs dans le projet de loi de finances, en progression de 4,15 % par rapport à 1995. Cette augmentation, qui bénéficiera davantage aux scènes nationales (226 millions de francs, + 5,59 % ) qu'aux centres dramatiques nationaux (327,4 millions de francs, + 3,15 %) devrait permettre d'opérer une remise à niveau salutaire après plusieurs années consécutives de stagnation, voire de régression des crédits correspondants.

§ En ce qui concerne les centres dramatiques nationaux (CDN) l'année 1995 a été marquée par l'adoption d'un nouveau contrat-type de décentralisation dramatique.

L'arrêté du 23 février 1995 (J.O. du 15 mars) affirme « la mission de création théâtrale dramatique d'intérêt public » des centres dramatiques nationaux et place le projet artistique du directeur au coeur de la négociation nouée avec l'État. On rappellera qu'un CDN est, sauf exception, dirigé par un artiste : acteur, metteur en scène, auteur, dramaturge ou scénographe.

Le directeur doit s'engager à produire lui même chaque année deux spectacles nouveaux pendant toute la durée de son mandat (trois ans, renouvelable trois fois), et à faire appel à un ou plusieurs metteurs en scène renouvelable trois fois), et à faire appel a un ou plusieurs metteurs en scène pour la réalisation de ces spectacles.

Les contraintes imposées en matière de création dramatique contemporaine sont renforcées : les CDN doivent monter trois oeuvres d'un auteur vivant de langue française (autre que le directeur) pendant la durée du contrat triennal. Un lecteur sera nommé auprès de chaque établissement pour examiner les textes reçus.

Pour favoriser l'amortissement et la diffusion des spectacles, le contrat signé entre le directeur et l'État prévoit que les productions (ou coproductions majoritaire) du centre y seront présentées un minimum de cinq fois et que trente représentations de ces spectacles devront être données dans les petites et moyennes communes situées dans le périmètre d'action du CDN.

La mission d'accueil des CDN est par ailleurs confortée : chaque saison, cinq spectacles (dont un destiné au jeune publique) produits par des compagnies dramatiques indépendantes ou des scènes nationales devront y être accueillis.

Des impératifs de gestion sont par ailleurs imposés au directeur (les ressources propres doivent atteindre en moyenne 20 % du budget du centre, les dépenses administratives et techniques ne peuvent excéder 50 % de celui-ci) et la tutelle de l'État sur les centres est renforcée par l'institution d'un comité de suivi, composé de représentants de l'État, des responsables du centre et, éventuellement, de représentants des collectivités territoriales intéressées. Ce comité est chargé de suivre l'exécution du contrat ; il est tenu informé de la situation financière du centre ainsi que de l'évolution de l'emploi.

ï L'augmentation des crédits d'intervention escomptée en 1996 devrait permettre au ministère de la culture d'accroître sa contribution aux budgets de production des centres dramatiques nationaux les plus dynamiques et de renforcer le soutien aux scènes nationales nouvellement créées, dotées d'équipements nouveaux ou implantées dans des villes moyennes.

ï Pour la première fois en 1995, la direction du théâtre et des spectacles a par ailleurs décidé d'encourager l'activité d'un certain nombre de théâtres dramatiques régionaux, qui se distinguent par la qualité de leur programmation et l'importance de leur fréquentation. 13 théâtres de région ont ainsi été « missionnés » au cours de la présente année. Si les dotations budgétaires le permettent, le ministère envisage de renforcer l'aide accordée à chacun de ces théâtres en 1996, et, dans la mesure de ses possibilités, de reconnaître trois à cinq nouveaux « théâtres missionnés » en région.

ï Les établissements de la décentralisation dramatique bénéficieront par ailleurs de 59 millions de francs de crédits d'équipement, parmi lesquels 40 millions de francs sont destinés à la construction du théâtre Sorano à Toulouse, qui abritera, à compter de 1997, un centre dramatique national.

Le solde sera consacré à l'aménagement et à la rénovation du réseau des scènes nationales et des salles de spectacles communales, dans un souci d'aménagement culturel du territoire.

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