II. L'ÉVOLUTION DES FORMATIONS SUPÉRIEURES

A. LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE DES PREMIER ET DEUXIÈME CYCLES

1. Le rappel des objectifs de la réforme

Engagée depuis 1992, la rénovation pédagogique des DEUG, licences et maîtrises, a pour objectif d'améliorer la réussite des étudiants en renforçant la cohérence des formations et des enseignements fondamentaux et de favoriser la capitalisation des acquis permettant d'établir des passerelles entre formations et de favoriser la reprise d'études grâce à une organisation par modules d'enseignement.

2. Le bilan de la rénovation effectuée

Lors de la dernière rentrée, toutes les universités ont mis en place une ou plusieurs formations rénovées, en moyenne 50 % des formations étant effectivement rénovées, et ce taux variant selon les disciplines :

- 65 % pour les STAPS

- 55 % pour les lettres et sciences humaines

- 39 % pour les sciences ;

- 31 % pour le droit, l'économie et la gestion.

3. Les perspectives

Toutes les formations devraient être rénovées à la prochaine rentrée universitaire, celles qui ne le seraient pas encore devant solliciter une nouvelle habilitation, et la date limite de la rentrée 1996 étant reportée d'un an pour les formations de droit, d'économie et de gestion.

Enfin, les actions de tutorat devraient être accentuées et diversifiées.

B. LA RÉFORME DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

1. Les objectifs de la réforme

Les objectifs de la réforme annoncée depuis février 1994, et confirmée dans le « nouveau contrat pour l'école », répondent au souci de diversifier les parcours d'excellence, de rechercher une adaptation plus satisfaisante aux besoins économiques et de rendre la filière plus lisible en élargissant les possibilités d'orientation.

2. Le contenu de la réforme

Cette réforme tend à uniformiser la durée de la scolarité, désormais portée à deux ans, à l'exception des classes préparatoires vétérinaires, et à réaménager les cursus des classes préparatoires scientifiques avec la définition de nouvelles filières plus concrètes et plus expérimentales.

La réforme des classes préparatoires économiques et commerciales a conduit à une redéfinition des contenus des enseignements, à une extension des divisions et à quatre créations de classes (une HEC générale, deux HEC économique, une HEC technologique).

S'agissant des CPGE scientifiques, la réforme porte pour la rentrée 1995 sur les classes de première année et vise à valoriser les pratiques expérimentales et les sciences de l'ingénieur ; au terme de cette année, les élèves se répartiront entre quatre filières correspondant aux critères de recrutement des écoles.

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