2. Assurer un entretien régulier des bâtiments et pourvoir au renouvellement des équipements

Il importe, aujourd'hui, de se rendre à l'évidence : l'achèvement des grands chantiers parisiens ne met pas un terme aux crédits d'équipement que l'État devra verser aux établissements publics qui en sont issus.

A cet égard, les observations formulées l'an passé par votre rapporteur restent d'actualité.


• L'entretien des bâtiments dans lesquels sont installées les grandes institutions culturelles doit être régulièrement assuré.

Le contre-exemple du centre national d'art et de culture Georges Pompidou, à la réhabilitation duquel l'État est acculé à consacrer une enveloppe financière de plus de 400 millions de francs vingt ans seulement après son inauguration, devrait favoriser cette prise de conscience.

Au Louvre par exemple, l'on estime qu'un nettoyage superficiel des façades du Palais, suivant une programmation quinquennale et pour un coût annuel de 2 millions de francs, permettrait de repousser la perspective d'une nouvelle entreprise de restauration, à laquelle l'État aura affecté 1,2 milliard de francs au cours des dernières années.


• Parce qu'il fait appel aux technologies modernes, le fonctionnement de ces institutions fait par ailleurs intervenir des équipements nombreux, sophistiqués, fragiles et dont la durée de vie est relativement courte (de 3 à 10 ans en général) 22 ( * ) .

Le renouvellement cyclique de ces équipements, qui conditionnent l'ordre de marche de l'institution, fait apparaître des besoins de financement nouveaux, très supérieurs à ce que pouvaient représenter ces postes dans le budget des institutions traditionnelles, et qu'en tout état de cause les établissements publics gestionnaires ne sont pas en mesure d'assumer seuls.

C'est la raison pour laquelle il importe que l'État prenne en charge le renouvellement des équipements transférés à chacune des grandes institutions parisiennes, selon un calendrier qui devra être précisé au cahier des charges de ces établissements, et qui devra être scrupuleusement respecté.

A cette fin, votre commission des affaires culturelles suggère à nouveau que la présentation des crédits du titre VI fasse apparaître une ligne spécifique correspondant aux dépenses de renouvellement des équipements affectées à chacune des grandes institutions culturelles.

Cette mesure permettra au Parlement de vérifier, année après année, l'adéquation des crédits inscrits dans le projet de loi de finances aux besoins définis dans les cahiers des charges des établissements publics.

* 22 Climatisation, détection incendie, éclairage, escalators, dispositif centralisé de sécurité au Louvre plateaux scéniques à l'Opéra de la Bastille, système automatisé de transmission des ouvrages à la bibliothèque de Tolbiac.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page