C. L'AIDE AUX AUTEURS DRAMATIQUES

L'effort effectué en faveur des auteurs dramatiques s'est poursuivi en 1996 dans le cadre des nouvelles modalités d'aides à la création dramatique mises en place par l'arrêté du 2 janvier 1995.

Comme nous l'indiquions l'année précédente, la réforme opérée tend d'une part à recentrer l'aide à la création sur l'auteur et d'autre part à accroître la mission de la commission compétente en matière de repérage de nouveaux auteurs. Ainsi, les critères de recevabilité des dossiers ont été assouplis et les modes d'intervention de la commission ont été modifiés afin de mieux prendre en considération la diversité des dossiers. Le dispositif de soutien aux auteurs dramatiques s'appuie désormais sur quatre types d'aides :

- l'aide au montage, réservée aux textes recueillant l'unanimité des lecteurs, dont le montant est fixé en fonction de l'importance du projet et qui est mis à disposition de l'auteur pendant un délai de trois ans ;

- l'aide d'encouragement à l'auteur comprise entre 30.000 et 4.000 francs, destinée aux jeunes auteurs dont le talent a été jugé prometteur.

Parallèlement à ces deux dispositifs directement issus de la réforme de 1995, ont été maintenues :

- les aides à « la recherche théâtrale » destinées à soutenir les projets associant plusieurs modes d'expression ;

- les aides à la première reprise dont la vocation est d'encourager la reprise de texte qui ont bénéficié de l'aide à la création dramatique lors de leur montage.

En 1996, la commission n'a attribué une aide lors de sa première session qu'à 40 projets sur les 341 dossiers examinés pour un montant de 2,6 millions de francs (contre 64 projets sur 490 dossiers en 1995 pour un budget de 4,65 millions de francs). Les crédits de la commission d'aide à la création dramatique ont en effet fait l'objet dès la fin de la première année de la mise en oeuvre de la réforme d'une annulation de 2,8 millions de francs, soit plus de 60 % de son budget. Contrainte de différer sur le budget pour l'année 1996 le versement des subventions, la commission a dû en 1996 réduire le nombre des projets soutenus. 205 dossiers déposés pour la seconde session sont actuellement en instance. Mais il apparaît déjà acquis que sur les 6,4 millions de francs inscrits dans la loi de finances pour l'année 1996 par la commission d'aide à la création dramatique, 2,8 millions de francs contribueront à épurer le solde de l'exercice 1995.

Observant les conséquences que peuvent avoir sur plusieurs années ces mesures d'annulation, votre rapporteur souhaiterait que les crédits prévus pour cette action ne soient pas cette année encore remis en cause en cours d'exercice.

Pour les mêmes raisons, le nombre d'auteurs ayant bénéficié d'une commande des pouvoirs publics a régressé de 33 en 1995 à 17 auteurs en 1996 pour un montant total de 700.000 francs contre 1,2 million de francs en 1995. Le nombre des commandes pourrait toutefois augmenter à l'issue de l'examen des dossiers déposés pour la seconde session actuellement en instance.

En revanche, les organismes dont l'activité est consacrée à la création et aux écritures contemporaines ont dans l'ensemble maintenu leur activité. La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, où est installé le Centre national des écritures, accueille des auteurs bénéficiant d'une commande de la Direction du théâtre et des spectacles, d'une bourse du Centre national des lettres ou de la Fondation Beaumarchais. A ce titre, elle a bénéficié d'une subvention de 6,1 millions de francs en 1996 qui sera reconduite en 1997.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page