III. LE SECTEUR PÉTROLIER

Le secteur pétrolier connaît actuellement d'importantes transformations, et notamment des fusions telles que celles qui ont concerné BP et Amoco, Total et Pétrofina, et plus récemment encore, Elf et Totalfina. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont un rôle d'autant plus important à jouer pour assurer la régulation du marché.

Mise en oeuvre des directive sur les carburants

Deux directives respectivement relatives à la qualité des carburants et aux émissions des véhicules à moteur ont été publiées le 28 décembre 1998. Elles constituent le premier volet du programme AUTO-OIL dont le second volet -qui fixera les spécifications des carburants pour 2005- sera défini d'ici à la fin de 1999.

La directive sur la qualité des carburants interdit la vente d'essence plombée à compter du 1 er janvier 2000, tout en ouvrant aux Etats la faculté de demander une dérogation. Elle prévoit également, à compter de la même date :

- un abaissement des teneurs maximales en benzène, soufre, oléfines et aromatiques pour l'eurosuper ;

- un abaissement de la teneur en soufre et en polyaromatiques pour le gazole .

Deux arrêtés du 25 mai 1999 -portant effet au 1 er janvier 2000- ont transposé la directive tant pour l'eurosuper que pour le gazole. Le supercarburant plombé ne sera, quant à lui, plus commercialisé à compter du 1 er janvier 2000. Afin de satisfaire les besoins des véhicules mis en circulation avant 1987, un carburant remplaçant le sans-plomb sera mis en vente à la même date.

La France a également déposé des demandes de dérogations concernant les carburants vendus dans les DOM pour la teneur en plomb et relatives à la teneur en soufre pour la Réunion.

Situation de l'industrie française du raffinage

Grâce à l'amélioration de la conjoncture économique et à un prix du brut peu élevé, le volume global de traitement des raffineries françaises a crû de 3,2 % en 1998, atteignant 92,6 millions de tonnes (Mt). Le volume net de produits finis des raffineries a également augmenté de près de 4 % atteignant 86,1 Mt.

L'accroissement de la production concerne notamment le secteur de l'essence (avec une hausse des exportations via les Etats-Unis). On notera cependant que la production totale de distillats moyens ne permet pas de satisfaire la demande interne.

L'entrée en vigueur de la directive précitée sur la composition des carburants a rendu des investissements nécessaires. Pour l'ensemble des 14 raffineries françaises, 600 millions et 325 millions de francs ont été respectivement investis pour respecter les normes relatives au benzène et au soufre.

Votre Commission des Affaires économiques souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour permettre d'assurer la mutation du secteur du raffinage français.

En effet, comme l'avait souligné le rapport de la Commission d'enquête du Sénat sur la politique énergétique de la France, la structure du système de raffinage français et le déséquilibre de la consommation en faveur du gazole susciteront des difficultés après 2005 lors du passage à la seconde phase d'AUTO-OIL. Ce problème dépasse d'ailleurs le cadre national. Il existe une surcapacité structurelle de raffinage en Europe où la consommation de produits pétroliers atteint 580 millions de tonnes (Mt) par an alors que la capacité de distillation est supérieure à 655 Mt par an.

En d'autres termes, 10 à 15 raffineries sont menacées de fermeture, à terme. Comme le relevait récemment le Bulletin de l'industrie pétrolière : [...] " pour certaines raffineries, l'alternative pourrait être de ne pas procéder à [des] investissements et d'attendre l'entrée en vigueur des spécifications [2005] pour transformer leur site en dépôt et limiter ainsi le coût de fermeture " 7( * ) .

L'importance des investissements (de 5 à 20 milliards de francs pour une raffinerie) et la quasi-impossibilité de les réorienter vers de nouveaux types de production ne manqueront pas de favoriser les rapprochements et les fusions. Or, le secteur de l'aval pétrolier (raffinage, distribution, recherche et développement) a, d'ores et déjà perdu près de 2.400 emplois, passant entre 1993 et 1998 de 19.843 à 17.453 salariés.

Votre Commission des Affaires économiques estime, par conséquent, qu'il est dès à présent souhaitable d'envisager, parallèlement à l'édiction de nouvelles normes applicables aux carburants dans le cadre du programme AUTO-OIL, les modalités de l'évolution du secteur du raffinage .

La distribution de carburants

Les grandes surfaces assurent désormais plus de la moitié de la distribution de l'ensemble des carburants en France. C'est pourquoi la loi de finances pour 1997 a instauré une majoration de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat, destinée à abonder les ressources que le comité professionnel de la distribution des carburants (CPDC) est chargé de répartir en faveur des petits distributeurs de carburants situés sur tout le territoire et notamment en zone rurale. Le 20 janvier 1999, le CPDC a adopté les modalités d'application d'un nouveau dispositif d'aide plus transparent, élaboré sur la base des recommandations formulées par l'Inspection des finances en 1998.

Le nouveau système tend à :

- améliorer la protection de l'environnement en octroyant une subvention d'investissement, dans la limite de 250.000 francs par station-service ;

- garantir la pérennité des stations-services en les aidant à se diversifier, grâce à une subvention maximale de 200.000 francs ;

- verser une aide (d'un montant maximum de 120.000 francs) à la fermeture de certains sites pour en limiter les conséquences sociales.

Ces aides sont partiellement cumulables. L'aide à l'environnement peut être attribuée avec l'une ou l'autre des deux autres aides.

En 1998, 1.372 dossiers d'aide ont été examinés, 985 étant retenus pour un montant total d'aides distribuées de 64 millions de francs.

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