B. DES PRIORITÉS QUI NE S'AFFIRMENT QUE SUR UNE PART MINEURE DU BUDGET TOTAL

Les deux grandes priorités mises en avant par le Gouvernement pour le BCRD 2000 sont identiques à celles de l'an passé :

1. Le soutien à l'innovation technologique, au moyen du FNS et du FRT

Le Fonds national de la science (FNS ), créé en 1999, est destiné à développer et coordonner les recherches de base nécessitant la coopération de plusieurs organismes.

Les moyens du FNS sont fortement augmentés tant en autorisations de programme (AP) (de 500 à 700 millions de francs) qu'en crédits de paiement (CP) (de 318 à 565 millions de francs), soit une progression respectivement de 40 % et 77 %. Cette augmentation significative permettra de mener des actions incitatives dans les secteurs prioritaires : sciences du vivant, sciences humaines et sociales, science de la planète et de l'environnement .

Le Fonds pour la recherche technologique (FRT)

Les crédits du FRT et de diffusion des technologies du secteur spatial passent de 670 millions de francs à 905 millions de francs d'AP, soit une progression de 35 %. Cette augmentation doit permettre d'amplifier les moyens de recherche dans les secteurs des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Renater II, réseau national de télécommunications) des transports et de l'environnement, de poursuivre le concours de création d'entreprises technologiques innovantes et de favoriser, conformément à la loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999, la constitution d'" incubateurs " auprès des établissements de recherche.

Votre commission pour avis adhère pleinement à ces deux orientations et juge efficaces ces crédits incitatifs -qui ne représentent toutefois qu'une maigre partie du total des crédits. Cette méthode s'inspire d'ailleurs, comme l'a déjà fait remarquer M. Claude Allègre, de celle menée par M. Michel Debré, alors Premier ministre du général de Gaulle : développer des actions incitatives avec le soutien de fonds nationaux. On ne peut toutefois que déplorer que le Parlement ne soit pas parfaitement informé de l'utilisation de ces crédits. Il semble qu'un réel effort de transparence soit nécessaire en la matière.

2. Le soutien de base des unités de recherche

La dotation des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) est en augmentation de 1,4 % en dépenses ordinaires et crédits de paiement et de 3 % en autorisations de programme, avec, comme l'an passé, une priorité affirmée pour le soutien de base des unités de recherche , qui augmente de 3,5 %.

Parmi d'autres mesures, le Gouvernement met en avant l'effort consenti en faveur des fondations de recherche, notamment les instituts Pasteur et Curie, avec une augmentation de leur subvention de 8,3 millions de francs.

3. Des marges de manoeuvre en réalité peu importantes

Les crédits du BCRD sont en réalité absorbés en grande majorité par les dotations aux divers établissements de recherche, qui " piègent " 36,5 milliards de crédits du ministère de la recherche, et 4,4 milliards de crédits du ministère de l'industrie (CEA et ANVAR), soit un total de près de 40,9 milliards de francs, c'est à dire les trois quarts du BCRD !

Soulignons que les dépenses de ces organismes sont consacrées, parfois en presque totalité s'agissant des EPST, -l'ANVAR mis à part- au paiement des personnels de recherche . Le CNRS consacre 85 % de son budget aux dépenses de personnel, par exemple.

On mesure ainsi combien est faible la part des chapitres budgétaires directement " offensifs ", c'est à dire dotés de crédits d'intervention incitatifs, dans le total du BCRD.

On prend ainsi la pleine mesure de la nécessité de s'attaquer en profondeur à la question de la politique de l'emploi au sein des établissements de recherche et à celle de la valorisation technologique des travaux des laboratoires.

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