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III. LE RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Notre réseau d'établissements scolaires à l'étranger constitue, par sa densité et le nombre des élèves qu'il scolarise, une singularité française qui représente pour notre pays et nos compatriotes expatriés un atout considérable : quelque 400 établissements, homologués par le ministère de l'éducation nationale, y dispensent un enseignement français au profit de plus de 157 000 élèves. Parmi cet ensemble, 204 relèvent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger : 66 en gestion directe, 138 par conventionnement.

Les 24,6 MF de mesures nouvelles prévues dans le projet de loi de finances 2000 comprennent en particulier 15 MF en faveur des bourses scolaires, 2 MF destinés à relever la dotation d'investissement et 1 MF pour le développement des nouvelles technologies de la communication dans les établissements scolaires. Pour le solde, l'augmentation des crédits résulte de l'extension du champ d'application d'indemnités statutaires pour les personnels.

A. QUELLE CLIENTÈLE POUR LES ÉTABLISSEMENTS ?

Le réseau, au cours des cinq dernières années, a accueilli 7 000 élèves supplémentaires parmi lesquels un nombre appréciable de binationaux dont les familles se trouvent parfois dans une situation matérielle précaire.

D'une année sur l'autre, les effectifs d'élèves scolarisés par l'Agence -157 934- ne sont qu'en légère augmentation, de 1,2 %, au vu des chiffres de la dernière rentrée comptabilisée (1998-1999). Sur 4 ans, cette évolution fait cependant apparaître, conformément à la politique suivie par l'AEFE, une progression continue des effectifs d'élèves français, ceux des étrangers-tiers déclinant, ceux des élèves nationaux demeurant stables :


Nationalité

1995-1996

1996-1997

1997-1998

1998-1999

%

Français

62 170

64 090

64 605

66 069

42

Nationaux

71 995

71 735

70 680

72 062

46

Etrangers tiers

21 462

21 190

20 799

19 803

13

Total

155 627

157 015

156 084

157 934

100

Comme le relève le directeur de l'AEFE dans son rapport annuel d'activité, en 1998-1999, sur les 1 840 élèves supplémentaires comptabilisés, 1 462 sont des élèves français.

Par ailleurs, la répartition géographique des élèves a évolué de la façon suivante sur la même période :



Zone géographique

1995-1996

1996-1997

1997-1998

1998-1999

Europe occidentale

Europe centrale et orientale

Amérique du Nord

Amérique latine

Maghreb

Afrique champ

Afrique hors champ

Moyen-Orient

Asie/Océanie

36 013

2 373

10 041

23 341

22 017

31 538

5 636

16 525

8 143

36 924

2 580

9 910

23 353

22 002

31 298

5 618

16 967

8 363

36 658

2 669

9 892

23 292

21 815

30 693

5 509

17 017

8 539

35 863

3 315

10 283

24 244

21 746

30 787

5 689

17 379

8 628


Total

155 627

157 015

156 084

157 934

La baisse globale des effectifs en Europe occidentale masque ici et là des évolutions contraires, notamment à Londres où les effectifs d'élèves français ont crû de 15 % en trois ans. Sur le continent américain, également, la croissance des effectifs français est sensible : 4,23 % dont + 4,18% en Amérique du nord et 4,26 % en Amérique latine.

En termes d'effectifs globaux, on relèvera également, en trois ans, une progression de 19 % en Europe centrale et orientale (+ 34 % en Pologne) et de 11 % en Asie (+ 39 % à Pékin, + 29 % à Taïwan, + 34 % en Malaisie).

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