D. LES ESPOIRS NÉS DE LA NOUVELLE LOI ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001

1. Des améliorations possibles dès l'exercice 2003

Dans ce « sombre » tableau, la réforme de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances, apporte quelques lueurs d'espoir quant à des améliorations possibles dès l'exercice 2003.

En effet, si lors de l'élaboration de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances il avait été clairement posé comme principe que la réforme s'arrêterait aux frontières constitutionnelles, plusieurs dispositions ont été introduites, principalement à l'initiative du Sénat, afin d'apporter des clarifications quant à l'articulation des deux textes :

•  introduction d'une limite à l'affectation d'impositions de toute nature, ces dernières ne pouvant être attribuées à un tiers qu'à raison des missions de service public confiées à lui 44( * ) ;

•  annexion au projet de loi de finances de la liste et l'évaluation, par bénéficiaire ou catégorie de bénéficiaires, des impositions de toute nature affectées à des personnes morales autres que l'État 45( * ) ;

•  introduction d'un rapport sur les prélèvements obligatoires déposé avant l'examen par le Parlement du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et pouvant faire l'objet d'un débat 46( * ) .

2. Des intentions aux faits !

Cependant, la différence demeure éclatante entre les propos tenus à l'occasion de la réforme de la loi organique, par exemple sur le thème de la nécessaire transparence des comptes, et les mesures mises en place par le gouvernement qui, cette année encore, brouillent un peu plus le paysage des finances publiques. Il suffit de rappeler la réouverture des comptes 2000 de la Sécurité sociale, la création du fonds de financement de l'allocation prestation d'autonomie (APA), les transferts d'impositions de toutes natures entre le FOREC d'une part, l'État, la Sécurité sociale et le FSV d'autre part, les « impasses budgétaires », les « tours de passe-passe » autour du Fonds de réserve des retraites, pour prendre la mesure des progrès à réaliser.

En ce domaine, comme dans d'autres, il conviendra de s'assurer que les faits correspondent effectivement aux intentions affichées.

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