B. LA SITUATION FINANCIERE DES PORTS CONTINUE À S'ASSAINIR

1. Une amélioration de tous les indicateurs financiers des ports autonomes

En 2000 la plupart des indicateurs financiers continuent l'amélioration amorcée en 1999 .

La production vendue des ports autonomes s'est établie à 505,2 millions d'euros (3.313,9 MF) en 2000. Elle est composée pour 52% des droits de port, pour 28% des taxes d'outillage, pour 14% des redevances du domaine et des concessions et pour 4,5% des autres recettes.

En 2000, le résultat net global des ports a confirmé le redressement entamé en 1999 avec une croissance de +4 % en dépit de la réduction des durées d'amortissement sur certaines catégories d'immobilisations.

Les soldes intermédiaires de gestion sont également en sensible augmentation en 2000 et se situent à un niveau record par rapport aux années précédentes. La production vendue augmente de 2,4% par rapport à 1999, l'excédent brut d'exploitation augmente de 4,3% et la marge brute d'autofinancemement progresse de 21,7%. En dépit d'une diminution de certains trafics et de baisses tarifaires, les capacités de financement propre des ports ont été préservées grâce à la poursuite des efforts de gestion et aux effets des politiques de désendettement .

2. La situation des ports d'intérêt national

Les ports d'intérêt national ont connu une diminution globale de leur chiffre d'affaires hors taxes de - 3,7 % qui s'est établi à 214,6 millions d'euros (1.407,7 millions de francs), ainsi qu'une diminution de leur marge brute d'autofinancement (-4,6 %) tandis que le niveau de la dette a continué à décroître (124,9 millions d'euros contre 138,4 millions d'euros en 1999).

Toutefois , ces résultats globaux cachent une grande diversité de situation . Il faut, en effet, noter la part très importante du port de Calais dans l'ensemble de ces résultats : malgré la concurrence du tunnel sous la manche il a conservé sa position de premier port français transmanche et son chiffre d'affaires représente 35 % du chiffre d'affaires global des ports d'intérêt national.

La taille des autres ports d'intérêt national est plus modeste et leurs situations financières sont très variables.

La plupart des concessions portuaires ont une situation financière qui peut être considérée comme correcte ou satisfaisante. Les chiffres qui précèdent démontrent une amélioration des principaux indicateurs financiers, notamment grâce à certains progrès sur la voie du désendettement, ainsi qu'à un encadrement plus rigoureux des charges d'exploitation.

Certains concessions enregistrent une amélioration notable de leur activité et de leur situation financière.

C'est en particulier le cas de la concession du port de commerce de La Rochelle qui s'affirme sur la filière « bois » et dont l'endettement s'éteint. C'est aussi le cas du port de Nice qui voit son activité « passagers » se développer au titre des liaisons avec la Corse, en même temps que Bastia .

D'autres concessions, après une période difficile, paraissent s'engager dans la voie du redressement et d'une diversification de leurs activités, telles les concessions :

- du port de Caen : la chute du trafic enregistrée au cours des dernières années avait sensiblement dégradé sa situation financière. Le trafic est désormais en progression de plus en plus sensible et la marge nette d'autofinancement à nouveau positive depuis 1998 ; le désendettement se poursuit : le ratio dette/marge brute d'autofinancement qui s'élevait à 15,5 en 1996 s'établit à 3 en 2000.

- du port de commerce de Sète qui poursuit son désendettement grâce à la progression de son chiffre d'affaires et à une politique d'investissement maîtrisée.

D'autres encore, se trouvent confrontées à une situation fragile sous l'effet d'évolutions de trafics remettant en cause leur équilibre (effets de la concurrence du tunnel sous la Manche, conséquences de la politique agricole commune sur certains trafics agro-alimentaires...).

Parmi ces concessions portuaires, il y a lieu de mentionner :

- Boulogne-sur-Mer , port qui s'est trouvé fortement touché par la perte de l'essentiel de son trafic transmanche. Toutefois, les efforts engagés, notamment pour réduire son endettement dans le cadre d'un plan de redressement défini entre l'Etat concédant et la Chambre de Commerce et d'Industrie concessionnaire, doivent lui permettre de retrouver l'équilibre de son exploitation courante. Ces efforts lui ont permis en 1999 de compenser la baisse du chiffre d'affaires liée à la suppression du duty free par des économies sur les postes de charges. Le désendettement se poursuit, la dette représente désormais 2,3 années de chiffre d'affaires.

- Dieppe : la situation financière de la concession est actuellement extrêmement fragile ; c'est pourquoi le ministre de l'équipement, des transports et du logement a diligenté une mission d'expertise sur le port de Dieppe qui a été confiée au printemps dernier au Conseil général des ponts et chaussées pour disposer, d'une part, d'une analyse aussi fine que possible sur la situation de la concession portuaire et, d'autre part, de propositions sur les voies et moyens de son redressement, qui ont par la suite fait l'objet d' »une concertation dans le cadre d'un examen interminsitériel. Cette concertation doit prochainement conduire à des mesures aptes à remédier à la situation du port.

- La Rochelle (concession pêche) : afin de permettre au port de pêche d'apurer la dette de l'activité pêche de la concession, un certain nombre de négociations se sont tenues entre les différents partenaires de la concession portuaire. Le plan de financement de la concession comprend à cet effet un apport de 5,18 millions d'euros (34 millions de francs) repartis entre 1,07 millions d'euros pour l'Etat, 1,83 millions d'euors pour la Chambre de Commerce et d'industrie et 2,29 millions d'euros pour les collectivités territoriales (Communauté d'agglomération de la Rochelle, Conseil Général et Conseil Régional). Un projet d'avenir visant, en particulier, à atteindre l'équilibre d'exploitation de l'activité pêche est en cours d'élaboration sous l'égide du préfet.

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