2. Les prévisions de dépenses

a) Les dépenses d'exploitation

Les dépenses d'exploitation augmentent de 10,4 millions d'euros , soit 6,7 %. Cette hausse est due :

• à la hausse des frais d'affranchissement ;

• à l'intégration dans les comptes des J.O. des achats des ouvrages de l'OPOCE ;

En excluant ces deux mesures exceptionnelles, l'augmentation n'est que de 1,8 %.

En dehors des augmentations statutaires ou conventionnelles des salaires, il faut noter 470.000 euros de dépenses informatiques dues, à hauteur de 300.000 euros , à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage nécessaire pour la modernisation du système de production des bases de données juridiques, décidée par le comité interministériel pour la réforme de l'Etat du 12 octobre 2000. Les 170.000 euros restant financeront la mise en place d'une gestion de production assistée par ordinateur et la rénovation de la comptabilité analytique. Ces deux dernières opérations ont toutes deux été recommandées par la Cour des comptes.

b) Les dépenses d'investissement

Ces deux dernières années, le ratio investissement sur recette était successivement descendu à 1,3 % puis 0,9 %, des niveaux extrêmement bas, ce qui devenait particulièrement préoccupant s'agissant d'une Direction située dans une industrie lourde et en rapide évolution technologique comme la presse, dont le ratio investissement sur recettes atteint d'ordinaire les 5 %. L'objectif de la DJO en 2003 est de revenir aux normes de la profession en ce qui concerne ses dépenses d'investissement.

Trois facteurs poussent la DJO à investir :

• le vieillissement du bâtiment de la rue Desaix qui demande des travaux d'urgence de remise aux normes et de réaménagement fonctionnel ;

• l'usure de plusieurs équipements de production, ayant dépassé la durée normale d'amortissement, dont les pannes ne cessent de s'accroître,

• la modernisation des outils informatiques dans le cadre du grand projet du service public d'accès au droit et de l'évolution des techniques de composition.

L'ensemble de ces investissements aboutit à un besoin de 13,85 millions d'euros en AP et 8,63 millions d'euros en CP.

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