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B. L'OBSERVATOIRE NATIONAL DU TOURISME

1. Les missions de l'Observatoire national du tourisme

L'Observatoire National du Tourisme, association Loi 1901, créé en septembre 1991 a pour objet, selon ses statuts, la concertation, l'échange d'informations et la réflexion entre les acteurs publics et privés en matière d'observation socio-économique du tourisme. En accompagnement des actions de la Direction du Tourisme et en complément des tâches réalisées par le dispositif statistique public, l'Observatoire National du Tourisme recueille et rassemble des informations pour améliorer la connaissance de l'activité touristique, des points de vue économique et social. L'Observatoire assure par tous les moyens la valorisation des travaux qu'il réalise ainsi que de ceux que réalise la Direction du Tourisme lorsque celle-ci lui confie cette mission.

L'Observatoire conduit également des actions en partenariat avec les organismes institutionnels et professionnels concernés pour l'observation et l'analyse de l'activité touristique.

Les relations entre l'ONT et la direction du tourisme sont organisées par le biais d'une convention d'objectifs annuelle. En 2004, celle-ci a prévu une subvention d'un montant de 316.000 euros.

A cette somme, s'est ajoutée une subvention complémentaire destinée à couvrir les dépenses engendrées par l'installation de l'ONT au 8 avenue de l'Opéra et qui étaient, auparavant, prises en charge par la Direction du Tourisme lorsque l'ONT était hébergé au 2 rue Linois.

Les statuts initiaux de l'Observatoire National du Tourisme ont été modifiés en Assemblée Générale Extraordinaire le 15 décembre 1999 afin :

- de permettre à l'Observatoire de se maintenir dans le giron du Secrétariat d'Etat au Tourisme au même titre que Maison de la France, l'AFIT ou l'ANCV,

- de se distinguer plus clairement de la Direction du Tourisme pour se conformer aux recommandations formulées par la Cour des Comptes,

- de revoir certaines dispositions complexes dont certaines n'avaient jamais été appliquées,

- d'assurer une meilleure efficacité en associant plus étroitement le Conseil d'administration dont la taille a été pour cela réduite.

Au 1er août 2004, l'Observatoire compte environ deux cents membres.

Les activités de l'ONT peuvent être regroupées en cinq catégories :

- l'observation conjoncturelle des tendances de la saison de sport d'hiver et de la saison d'été, des vacances de Pâques à la fin du mois d'octobre ;

- l'observation d'un certain nombre d'activités spécifiques en partenariat avec des organismes professionnels et institutionnels conduisant à la mise en place d'observatoires sectoriels (observatoire du tourisme fluvial, du tourisme de congrès, de l'activité des aéroports, de la fréquentation des lieux touristiques culturels et non culturels, etc ...) ;

- la recherche, l'analyse et l'exploitation de nouvelles sources afin de fournir des données de proximité sur les flux de touristes étrangers en France métropolitaine aux partenaires institutionnels et professionnels de l'ONT ;

- les activités de formation et d'harmonisation de l'observation ;

- la diffusion des analyses et des résultats des travaux de l'ONT et du Département de la Stratégie, de la Prospective de l'Evaluation et de la Statistique (SPES) de la Direction du Tourisme par des publications par ailleurs mises en ligne sur le site Internet de l'ONT, www.ont-tourisme.com.

Ce site est accessible aux membres de l'ONT et aux abonnés acquittant une redevance annuelle. Un accès gratuit par code confidentiel à ce site payant est accordé aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle qui en font la demande.

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