3. Les facteurs d'incertitude pour 2007

Dans ces conditions, il n'est pas improbable que l'année 2007 voie des phénomènes imprévus démentir les prévisions de croissance.

Ces phénomènes peuvent jouer à la hausse comme à la baisse.

En ce qui concerne les facteurs extérieurs , on peut rappeler que, selon le gouvernement, un écart 7 ( * ) de 10 dollars du prix du baril de Brent, ou de 1 point de la croissance de l'économie des Etats-Unis, aurait un impact sur le PIB de la France et de la zone euro de 0,5 point environ. Un écart de 10 % du taux de change de l'euro ou une hausse des taux d'intérêt de 100 points de base auraient un impact de 0,8 point de PIB.

En général, ces impacts se feraient pleinement sentir à partir de la deuxième année. Cependant, dans le cas de la croissance du PIB des Etats-Unis l'impact se ferait sentir dans sa quasi-totalité dès la première année, et dans celui d'une variation des taux d'intérêt ne se feraient pleinement sentir qu'à partir de la troisième année.

L'impact de certains facteurs extérieurs sur le PIB de la France, selon le gouvernement

(en points de PIB)

1 re année

2 e année

3 e année

Hausse de 1 % de la demande mondiale de biens adressée à la France (1)

0,2

0,25

0,25

Augmentation de 1 point de la croissance du PIB des Etats-Unis (2)

0,3

0,4

0,4

Baisse de 10 dollars du prix du baril de Brent

0,2

0,5

0,5

Appréciation de l'euro de 10 %

-0,7

-0,8

-0,8

Hausse des taux d'intérêt (courts et longs) de 100 points de base (sans appréciation de l'euro)

-0,2

-0,5

-0,8

(1) Qui correspond par exemple à une augmentation ponctuelle de la croissance américaine de 2/3 de point, compte tenu de ses effets de diffusion à l'ensemble de l'économie mondiale.

(2) Estimation faite par votre commission des finances à partir de la ligne précédente.

Source : programme de stabilité 2007-2009

On peut rappeler à cet égard que les prévisions du gouvernement et du consensus reposent sur les hypothèses :

- d'une croissance du PIB des Etats-Unis de respectivement 2,6 % et 2,4 % ;

- respectivement, d'une stabilisation (à 70 dollars) et d'une diminution (à 64 dollars) du prix du baril de Brent ;

- d'une stabilisation du taux de change de l'euro, à respectivement 1,28 dollar et 1,30 dollar ;

- dans le cas du consensus 8 ( * ) , de taux d'intérêt à long terme de 3,6 % en France et 4,9 % aux Etats-Unis.

La croissance annuelle en volume du PIB des Etats-Unis

(en %)

Sources : Bureau of Economic Analysis, commission économique de la Nation, présent projet de loi de finances

Le prix du baril de pétrole

(en dollars par baril de Brent)

(1) Commission économique de la Nation, octobre 2006

Sources : International Petroleum Exchange, commission économique de la Nation, présent projet de loi de finances

Le taux de change de l'euro

(en dollars)

(1) commission économique de la Nation, octobre 2006

Sources : Banque centrale européenne, commission économique de la Nation, présent projet de loi de finances

Les taux d'intérêt à 10 ans (obligations du gouvernement)

(en %)

Le gouvernement ne publiant pas de prévision de taux d'intérêt, la prévision est celle de la commission économique de la Nation (octobre 2006)

Sources : Banque de France, Réserve fédérale des Etats-Unis

Dans le rapport économique, social et financier annexé au présent projet de loi de finances, le gouvernement présente deux scénarios alternatifs :

- une augmentation des taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis, qui pèserait à son tour sur les prix de l'immobilier, et ramènerait la croissance du PIB français à 1,5 % en 2007 ;

- en sens inverse, si l'Allemagne - dont l'économie devrait croître à un taux de 1,2 % selon le consensus, et de 1,3 % selon le scénario central du gouvernement - devenait le « moteur » de la croissance de la zone euro, celle-ci serait portée, selon le gouvernement, à 3 % en 2007.

On doit cependant souligner à cet égard que, selon la plupart des conjoncturistes, l'aléa sur la croissance de l'économie allemande est à la baisse, en raison de la politique budgétaire restrictive que cet Etat doit mener en 2007.

* 7 Par rapport au scénario central du gouvernement.

* 8 De façon traditionnelle, le gouvernement ne publie pas de prévision de taux d'intérêt.

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