D. UNE STRATÉGIE CONTINUE ET PERTINENTE D'INNOVATION

1. Une innovation au coeur du modèle économique de la Française des jeux

La FDJ assure son développement grâce à une stratégie continue d'innovation ; elle veille ainsi constamment à enrichir sa gamme de nouveaux jeux et multiplie les innovations technologiques.

Pour contrebalancer l'usure des anciens jeux et favoriser les effets d'une mode qu'elle contribue fortement à créer, la FDJ « invente » chaque année un ou plusieurs jeux et fait évoluer les autres. Actuellement, elle doit faire approuver le lancement des nouveaux jeux par le COJER et le ministère chargé du budget.

Lors de l'introduction de jeux nouveaux, la FDJ utilise recourt de manière croissante à des moyens technologiques et de télétraitement attractifs, qu'elle fait installer chez ses détaillants.

Cette stratégie n'est pas nouvelle puisque la FDJ a historiquement construit sa croissance grâce à l'innovation-produit .

Les moments-clés de son histoire qui se sont traduits par une progression forte de son activité ont toujours coïncidé avec une innovation produit majeure. Les principales ont ainsi été le lancement du Loto en 1976, le lancement de Tac O Tac en 1984, le Loto sportif en 1985, les premiers jeux de grattage en 1989 et surtout le succès de Millionnaire en 1991, le lancement de Rapido en 1999 avec un déploiement progressif des points de vente, le lancement d'Euro Millions en 2004, et dans une moindre mesure le développement des paris sportifs avec le pari à cote en 2003 et un fort développement depuis 2008.

2. Les innovations récentes sur les jeux de tirage

Le rythme des innovations est très différent en fonction du type de jeu concerné. Les jeux de tirage (Loto, Euro Millions, Keno, Joker +, Oxo, Rapido, Bingo) sont peu nombreux, pérennes, fondés sur des marques fortes, rénovés régulièrement tous les trois à cinq ans. Depuis 2004, les innovations ou rénovations effectuées sont les suivantes :

- 2004 : lancement d'Euro Millions ;

- 2006 : rénovation de Joker qui devient Joker + (modification du tableau de lots, de la mécanique et du nom de jeu) ;

- 2007 : rénovation de Keno (ajout d'une option de jeu, le multiplicateur) ;

- 2008 : nouveau Loto (rénovation complète d'un produit emblématique) ;

- 2009 : lancement d'un nouveau Jeu (Oxo) et lancement sur Internet de Bingo Live.

Il est certain que la FDJ continuera dans l'avenir de recourir à cette politique de rénovation car elle permet de redonner de l'intérêt à un jeu et ainsi d'enrayer une baisse de chiffre d'affaires due au phénomène naturel d'usure que l'on constate sur tous les jeux.

Sur les cinq « actualités fortes » sur le tirage depuis 2004, quatre ont atteint ou dépassé leurs objectifs. Euro Millions est aussi un grand succès et le chiffre d'affaires additionnel apporté est conséquent. De même, les rénovations de Joker, Keno et Loto ont toutes permis de faire renouer ces jeux avec la croissance, permettant d'atteindre un nouveau cap.

Seul le lancement d'Oxo est significativement en dessous des objectifs qui étaient peut-être trop ambitieux au regard du temps que nécessite la construction d'un nouveau jeu de tirage (cf. les années d'effort pour amener Keno, lancé en 1993, à son niveau actuel, ou l'échec de Bingo TV en 1998).

Il est encore trop tôt pour juger de résultats de Bingo Live, proposé uniquement sur Internet, car il a été lancé sans communication en août 2009, mais les premiers résultats semblent encourageants.

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