2. Trois priorités pour la politique d'accueil du jeune enfant

A ce stade et au regard de ces données , il est indispensable de rappeler qu'il n'est pas possible, pour des raisons financières, de bâtir une politique de développement de l'offre de garde uniquement sur l'accroissement des capacités d'accueil des crèches et l'essor de la garde à domicile . Ces deux modes de garde doivent, certes, continuer à être soutenus par des aides publiques en raison de leurs avantages spécifiques (socialisation des enfants dans le premier cas, souplesse des horaires de garde dans le second), mais ils ne peuvent en aucun cas constituer une solution au développement de l'offre.

C'est pourquoi votre rapporteur insiste, cette année encore, sur le fait que seule une politique privilégiant l'accroissement du nombre d'assistantes maternelles est financièrement viable à moyen terme.

La politique nationale de développement de l'offre de garde devrait ainsi suivre les trois orientations suivantes :

- recruter davantage d'assistantes maternelles et améliorer leur formation ;

- poursuivre le développement des crèches en proposant des cofinancements incitatifs aux collectivités territoriales ;

- mieux solvabiliser l'aide à la garde à domicile, notamment partagée.

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