EXPOSÉ GÉNÉRAL

I. L'AFGHANISTAN, PAYS MARTYR AU CoeUR DE L'ASIE CONTINENTALE, À LA CROISÉE DES CHEMINS

A. UN PAYS MARTYR AU CoeUR DE L'ASIE CONTINENTALE...

1. Un pays martyr...
a) Trois décennies de guerre et de malheur

L'Afghanistan, qui a connu un début de développement à partir des années 1930, était encore un pays rural, à la veille de l'invasion soviétique, avec des élevages extensifs de chèvres et de moutons sur des pâturages naturels qui occupaient la moitié de la superficie du pays et une culture réputée de fruits et de céréales, exportée au-delà de ses frontières.

Les trente ans de guerre qui ont suivi l'invasion soviétique de 1979 ont totalement détruit l'agriculture et l'artisanat de ce pays. La production agricole a diminué de 60 % entre 1979 et 2004 et le cheptel a été divisé par deux. Plus de la moitié des terres cultivées est retournée à l'état de jachère.

Les atrocités de l'invasion soviétique, de la guerre civile et de l'arrivée au pouvoir du terrible régime des talibans auraient fait un à deux millions de morts, trois millions de blessés et un million et demi d'infirmes.

La population porte les stigmates de ces années de malheur. L'invasion soviétique, puis la guerre civile et l'arrivée des talibans ont provoqué un exode massif de population, estimé à 6 ou 8 millions, dont 4 à 5 millions au Pakistan et 2 à 3 millions en Iran.

Bien souvent, les familles sont déstructurées, avec des femmes veuves ou ayant à leur charge des maris invalides.

Évaluée 1 ( * ) à environ 30 millions d'habitants en 2011, la population a quasiment doublé depuis 1979, sous l'effet d'un taux de fertilité élevé (5,4 enfants par femme). Le taux de mortalité infantile est l'un des plus élevés du monde avec 16 % d'enfants qui meurent avant l'âge d'un an. Un enfant sur 4 n'atteindrait pas l'âge de 5 ans et l'espérance de vie à la naissance serait de 44 à 48 ans.

Le taux d'alphabétisation s'établirait à 28 % en moyenne : 43 % pour les hommes mais seulement 12 % pour les femmes.

Tandis que la population continue de croître de 2,8 % par an, le pays reste parmi les 10 plus pauvres du monde , avec 36 % de ses habitants sous le seuil de pauvreté et plus 50 % qualifiés de vulnérables, selon les critères de la Banque Mondiale.

Le territoire afghan est marqué en profondeur par des années d'atrocités : plus de la moitié des districts est infestée de mines et autres engins explosifs, faisant des centaines de victimes chaque mois, dont la moitié sont des enfants. D'après le programme de déminage des Nations unies, il y aurait 10 millions de mines laissées à l'abandon, dont 8 millions de mines anti personnel.

b) L'intervention alliée suite aux attentats de 2001

L'intervention américaine, puis de l'OTAN, en Afghanistan, à partir de 2001, à été déclenchée en réaction aux attentats du 11 septembre pour faire en sorte que ce pays ne soit plus une base pour le terrorisme international et pour Al Qaïda.

Quels ont été à l'origine les objectifs de notre intervention en Afghanistan, décidée par le Président Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin ?

Il s'agissait initialement de lutter contre le terrorisme.

Les finalités de notre engagement se sont peu à peu transformées, et il faut le reconnaître, un peu brouillées aux yeux de l'opinion publique, sans doute à compter de l'été 2008, en partie sous l'effet d'une insuffisante communication.

Finalement, notre mission en Afghanistan aura été double, comme l'a rappelé 2 ( * ) le Président de la République, François Hollande, chef des armées, le 14 juin dernier lors de l'Hommage national aux 4 soldats tombés en Afghanistan : elle aura consisté à la fois à : « Lutter contre le fanatisme et la haine aveugle et aider fraternellement un peuple à retrouver le chemin de sa souveraineté ».

Le dispositif militaire international actuellement déployé en Afghanistan représente environ 130 000 soldats, originaires de 49 pays et membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) . Cette force est composée pour plus des deux tiers de soldats américains. 24 États de l'Union Européenne y participent . Couvrant l'ensemble du territoire afghan, le déploiement de la FIAS en province s'appuie sur des bases militaires et des « Provincial Reconstruction Teams » (PRT), équipes civilo-militaires de reconstruction, souvent multinationales.

La FIAS a été créée par le Conseil de sécurité des Nations unies en décembre 2001 (résolution 1386). Elle dispose d'un mandat renouvelé annuellement par résolution du conseil de sécurité. La dernière en date, la résolution 2011, a été votée à l'unanimité des membres du CSNU le 12 octobre 2011. L'OTAN assure depuis août 2003 le commandement de la FIAS, qui est dirigée depuis le 18 juillet 2011 par le général américain John Allen, qui a remplacé le général David Petraeus. Parallèlement à la FIAS, les opérations de la coalition antiterroriste « Liberté immuable » (environ 17 000 hommes, essentiellement américains) se poursuivent sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations unies (droit de légitime défense).

RETOUR SUR 11 ANS D'OPÉRATIONS EN AFGHANISTAN

- En octobre et novembre 2001 : une Coalition principalement américaine chasse le régime taliban, sans toutefois éradiquer le mouvement Al Qaïda qui se replie au Pakistan. La Conférence de Bonn installe le régime du Président Karzaï en décembre 2001. La FIAS s'engage aux côtés des Américains, sous mandat de l'ONU.

- En 2002 et 2003, les opérations se limitent au strict minimum face à une insurrection encore faible et divisée. A partir de 2003, date de l'offensive américaine en Irak, les insurgés montent régulièrement en puissance face à une double coalition (FIAS et opération Enduring Freedom-OEF) qui se renforce progressivement.

- A partir de 2006, l'insurrection, qui tire les leçons des combats en Irak, se lance dans des opérations sur tout le territoire et la guerre franchit une nouvelle étape, en termes de violence, avec la multiplication des attaques indirectes (engins explosifs improvisés, roquettes) en particulier. C'est aussi la période des offensives talibanes de grande ampleur (siège de Sangin par exemple)

- En 2008, la Coalition compte 70 000 soldats, dont 17 000 au titre d'OEF (opération « enduring freedom » ou « liberté immuable »). La violence franchit une nouvelle étape (embuscade d'Ouzbin et siège de Wanat, mais aussi quasi-abandon du Nouristan après les combats de Kamdesh en octobre).

- En 2009, la FIAS compte 113 000 soldats. En mars 2009, une nouvelle stratégie est rendue publique, centrée autour du contrôle des populations (« gagner les coeurs et les esprits ») et intégrant des volets « gouvernance » et « développement ». Le corollaire de cette évolution doctrinale est un renforcement important des effectifs militaires : le surge.

- En 2010, la coalition atteint un effectif de plus de 140 000 hommes. Toutefois, la décision est prise au sommet de l'OTAN à Lisbonne en novembre que la Coalition aura quitté le territoire en 2014 ;

- Lors du sommet de Chicago en mai 2012, les chefs d'État des pays de la FIAS ont confirmé la stratégie et le calendrier retenus lors du Sommet de Lisbonne, d'un transfert de responsabilités aux forces de sécurité afghanes d'ici la mi-2013, les troupes passant alors à un rôle de soutien jusqu'à leur retrait à la fin 2014.

D'après les chiffres publiés par l'OTAN, la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) totalise au 10 janvier 2012 130.386 personnels (soldats et formateurs), auxquels s'ajoutent 23.000 soldats américains sur les 33.000 déployés initialement lors du Surge en 2009.

Parmi les 49 nations contributrices en personnels, les cinq pays les plus représentés numériquement regroupent à eux seuls plus de 86 % des effectifs totaux. La France dispose quant à elle d'environ 3 400 militaires sur le terrain.

A l'heure actuelle, les effectifs déployés par les autres membres de la coalition sont les suivants :

Effectif total des autres États de la coalition en juillet 2012

28 États membres de l'OTAN

Effectifs en juillet 2012

ALBANIA

334

BELGIUM

594

BULGARIA

645

CANADA

897

CROATIA

347

CZECH REPUBLIC

530

DENMARK

692

ESTONIA

163

GERMANY

4,779

GREECE

115

HUNGARY

355

ICELAND

2

ITALY

4,162

LATVIA

184

LITHUANIA

284

LUXEMBURG

10

NETHERLANDS

518

NORWAY

568

POLAND

2,611

PORTUGAL

157

ROMANIA

1,840

SLOVAKIA

343

SLOVENIA

81

SPAIN

1,658

TURKEY

1,344

UNITED KINGDOM

11,447

UNITED STATES

65,679

ÉTATS NON MEMBRES DE L'OTAN

EFFECTIFS EN JUILLET 2012

ARMENIA

126

AUSTRALIA

1,866

AUSTRIA

3

AZERBAIDJAN

93

BAHRAIN

98

BOSNIE

59

EL SALVADOR

12

FINLAND

201

GEORGIA

806

IRELAND

7

JORDAN

0

KOREA

350

FYROM (MACEDONIA)

164

MALAYSIA

46

MONGOLIA

161

MONTENEGRO

39

NEW ZEALAND

154

SINGAPORE

31

SWEDEN

507

TONGA

55

UKRAINE

17

EMIRATS ARABES UNIS

0

2. ...au coeur de l'Asie continentale

État enclavé, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan relie le pays au Xinjiang chinois.

Le centre de l'Afghanistan est occupé par le massif de l'Hindou-Kouch, prolongement occidental de l'Himalaya. Plus de la moitié du territoire est recouvert de hauts plateaux et de montagnes. L'altitude moyenne du pays est de 1.200 mètres, avec un point culminant à 7.500 mètres ; Kaboul est à 1.800 mètres d'altitude. L'autre partie se partage entre des plaines fertiles, des steppes, quelques forêts, des marécages et des déserts. Le climat, continental, est semi-aride et quasi désertique.

Situé au carrefour de l'Asie centrale , du sous-continent indien et du Moyen-Orient, l'Afghanistan a été, au cours de l'histoire, le point de passage de nombreuses invasions et, jusqu'à aujourd'hui encore, le théâtre de rivalités internationales.

« L'aire culturelle afghane... est le carrefour des routes de la soie et des épices et abrite depuis la protohistoire une civilisation cosmopolite. L'Islam, arrivé là depuis dix siècles au moins, y est encore le ferment de l'unité nationale, en Afghanistan comme au Pakistan, créé en 1947, deux pays entre lesquels la question pachtoune suscita des crises répétées. La position de verrou continental de l'Asie qu'occupe l'Afghanistan lui confère une situation essentielle. Cette entité politique fondée en 1747 a précipité la chute de l'URSS... Comment expliquer que ce pays, grand comme la France, tienne un rôle historique aussi considérable ? » 3 ( * )

L'Afghanistan 4 ( * ) est composé d'une mosaïque de peuples qui vivent à la fois en Afghanistan et dans les pays voisins. Les Pachtounes sont ainsi en Afghanistan et au Pakistan. Le sentiment national peut apparaître d'autant plus diffus que certaines ethnies sont traditionnellement ennemies, comme les Pachtounes et les Tadjiks, mais l'État afghan constitue pourtant une réalité, historiquement fondée sur l'autonomie de tribus attachées à leurs traditions , méfiantes à l'égard d'un pouvoir central, et sur l'intérêt des grands empires moghol, persan et chinois, puis plus tard britannique et russe, de disposer d'un Etat tampon en Asie centrale.

Le fait ethnique explique en partie la dimension nécessairement régionale du conflit, même si d'autres facteurs, comme la rivalité indo pakistanaise au Cachemire, la volonté pakistanaise d'un axe de profondeur stratégique en Afghanistan ou le tracé du gazoduc entre le Turkménistan, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde, vital pour cette dernière, entrent également en jeu.

Le renforcement de la coopération régionale et le maintien d'un fort engagement des partenaires internationaux, notamment occidentaux, sont des priorités de la politique extérieure afghane. Kaboul a ouvert des représentations diplomatiques ou consulaires dans plus de 80 pays.

L'Accord sur les relations de bon voisinage signé à Kaboul le 22  décembre 2002 entre l'Afghanistan et les six pays limitrophes est destiné à favoriser des relations de confiance dans cette région. Tous les voisins de l'Afghanistan ont aujourd'hui un intérêt objectif à sa stabilité. La lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme sont des priorités pour la plupart d'entre eux.

Le Pakistan entretient historiquement des relations difficiles avec l'Afghanistan qui l'accuse d'abriter sur son territoire des bases de retrait, de ravitaillement, de recrutement et d'entraînement pour des groupes armés qui combattent le gouvernement afghan. Par ailleurs, un différend frontalier oppose les deux pays au sujet de la ligne Durand, reconnue par le Pakistan, mais pas par l'Afghanistan (la France a reconnu cette frontière en 1954 par un accord signé dans le cadre de l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est). Les deux États ont pourtant de solides intérêts croisés : le Pakistan est le principal partenaire commercial de l'Afghanistan et la voie de transit naturelle pour la grande majorité des importations afghanes. Islamabad et Kaboul ont entamé un rapprochement après la crise qui s'était ouverte après l'attentat du Pr. Rabbani, le chef du haut conseil pour la paix, en septembre 2011. Les deux pays se sont rapprochés dans leur vision d'un dialogue inter-afghan inclusif, malgré des crispations telles que l'infiltration récente, en territoire pakistanais, d'un groupe de « militants » provoquant la mort de 17 soldats pakistanais, et des tirs de roquette en représailles. Le Pakistan abrite encore environ 2 millions de réfugiés afghans.

L'Iran et l'Afghanistan entretiennent des relations constructives et cherchent à développer leurs échanges économiques, à partir de l'est de l'Afghanistan au sein duquel l'Iran jouit d'une grande capacité d'influence. La lutte contre le trafic de drogue, un fléau en Iran, et la situation de l'importante minorité chiite afghane sont les deux sujets prioritaires pour Téhéran. Près d'un à deux millions de réfugiés, ainsi que plusieurs centaines de milliers d'immigrés afghans, souvent clandestins, vivent en Iran.

Les pays d'Asie Centrale et la Russie entretiennent des relations plus distantes avec Kaboul. La lutte contre le trafic de drogue, le terrorisme et l'extrémisme religieux font partie de leurs priorités. Le Nord de l'Afghanistan est peuplé de turcophones (Ouzbeks, Turkmènes), qui représentent environ 12 % de la population afghane.

L'Inde cultive traditionnellement des relations étroites avec Kaboul et lui apporte une aide importante et diversifiée. Les échanges bilatéraux se sont beaucoup renforcés depuis 2002. L'Inde a signé avec l'Afghanistan, le 4 octobre 2011, un partenariat stratégique. New-Delhi a par ailleurs obtenu, la même année, le contrat d'exploitation des mines de fer de Hajigak (important gisement à 130 km à l'ouest de Kaboul).

La Chine appuie d'une manière générale les efforts internationaux de stabilisation de l'Afghanistan mais ne souhaite pas s'engager directement, ni politiquement ni militairement. Sa présence économique est importante, comme l'illustre le projet d'exploitation de la mine de cuivre d'Aynak, plus gros investissement jamais réalisé en Afghanistan. Le président Karzaï s'est rendu à Pékin du 5 au 8 juin 212 pour participer au sommet de l'Organisation de coopération de Shangai, dont il a été admis pays observateur. A cette occasion a été annoncée la conclusion d'un « partenariat stratégique et de coopération » afghano-chinois, qui devrait notamment conduire à un renforcement des relations économiques, tout particulièrement dans les domaines de l'énergie, des infrastructures, de l'ingénierie, des infrastructures et de l'agriculture. La Chine a annoncé un renforcement de son aide bilatérale, à 180 millions d'euros en 2012.

Lors de la Conférence d'Istanbul du 2 novembre 2011, l'Afghanistan et les États de la région ont affirmé leur volonté de prendre des mesures de confiance pour assurer la paix et la sécurité régionales. A l'initiative de la Turquie , cette conférence, et la conférence de suivi à Kaboul en juin dernier, permet de faire progresser le dialogue régional sur les sujets sensibles du terrorisme et de la drogue ; c'est la principale dynamique de coopération régionale. Ce canal de dialogue, autour de la Turquie qui a su jouer un rôle de médiation régionale, associe tous les partenaires régionaux influents, y compris la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Russie.

Le 14 juin 2012 a eu lieu à Kaboul la première Conférence de suivi du processus d'Istanbul, à laquelle a participé le ministre délégué français chargé du développement, Pascal Canfin. Les discussions ont porté principalement sur la mise en place de mesures de confiance dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, mais aussi sur le développement du commerce, des coopérations culturelles et scientifiques et la poursuite du développement des infrastructures régionales.

La France a marqué son intérêt pour participer à trois groupes de travail : lutte contre le terrorisme, lutte contre les stupéfiants, gestion des catastrophes naturelles.


* 1 Les données statistiques peu fiables amènent à prendre ces chiffrages avec précaution

* 2 Hommage national aux Invalides le 14 juin 2012 aux quatre soldats morts en Afghanistan

* 3 Laurent Dessart, l'Afghanistan à l'orée des temps, L'Harmattan 1985.

* 4 Cette analyse est notamment développée dans le remarquable rapport d'information de nos collègues députés « Afghanistan : Un chemin pour la paix » présenté par M. Jean GLAVANY et M. Henri PLAGNOL en 2009

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