B. LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L'IFA

L'Institut français d'Azerbaïdjan contribue à la mise en oeuvre de la politique culturelle et de coopération de la France à Bakou mais aussi dans l'ensemble du pays. L'apprentissage de la langue française y tient une place essentielle (plus de 500 étudiants inscrits par an). L'établissement est aussi un centre d'examen. Il donne des informations sur les études en France et met à disposition du public une offre documentaire et multimédia diversifiée (plus de 7500 ouvrages). Il propose une programmation culturelle variée "dans et hors les murs", participe aux débats d'idées, à la diffusion des savoirs, à la coopération universitaire et à la coopération scientifique en lien avec les universités et les centres de recherche.

Un secteur des cours et examens : une situation inquiétante

Ce secteur d'activité évolue négativement, sur le plan de la fréquentation des élèves dont le nombre est passé de 957 en 2011 à 821 en 2012, et sur le plan financier puisque l'augmentation de la rémunération des enseignants en raison de la concurrence des cours privés n'a pas été répercutée sur les tarifs facturés aux élèves. Afin de développer davantage cette activité, l'IFA a entrepris une campagne de communication (publicité, relations presse) destinée à faire connaître son offre de cours qui semble-t-il a permis d'enrayer la chute des inscriptions. Il s'efforce également de diversifier son offre en s'adressant directement aux entreprises. Ce secteur a ainsi vocation à soutenir financièrement d'autres activités.

Le nombre d'inscrits aux examens de langue pour la session de septembre-décembre, par exemple, s'établit à 6 candidats pour le DELF et 13 candidats pour le TCF.

Un secteur culturel actif mais déficitaire :

Le secteur culturel affichera un déficit de plus de 81 000 € en 2012, avec une programmation ambitieuse articulée autour :

- d'événements récurrents : un ciné club qui réunit annuellement près de 500 personnes sur 24 séances ; des conférences thématiques pour un public fidèle et averti ; la semaine de la francophonie et la fête de la musique...etc.

- des manifestations ponctuelles : organisées et gérées, hors et dans les murs, elles ont permis d'étendre sa notoriété. En 2012, 7 spectacles vivants rassemblant plus de 1 000 spectateurs et 5 expositions ont été organisés dont une exposition d'une ampleur inédite (plus de 100 oeuvres issues des musées français) « Plaisirs de France » en partenariat avec le ministère de la culture français et la Fondation Heydar Aliyev. Elle a attiré 40 000 visiteurs, ce qui est un chiffre tout à fait exceptionnel pour l'Azerbaïdjan.

L'IFA s'est fixé pour objectif de développer le mécénat et les partenariats pour financer l'organisation de manifestations culturelles, mais également sa communication afin d'élargir son public.

Autres activités

On notera par ailleurs qu'actuellement, l'IFA compte, pour la médiathèque, 3 300 cartes d'abonnement actives dont 172 nouvelles inscriptions pour 2012.

Page mise à jour le

Partager cette page