III. L'ACTION CULTURELLE DES ÉTATS ÉTRANGERS EN AZERBAÏDJAN

Aujourd'hui, outre l'IFA, on trouve différents centres culturels étrangers à Bakou, généralement dépendants des ambassades :

Allemagne

Kappelhaus (concerts, expositions, conférences...)

Russie

Centre de la culture russe

Turquie

Ouverture en 2013 du Centre culturel Yunus Emre . Il existe, en outre, un Centre Atatürk, indépendant de l'Ambassade de Turquie.

Iran

Centre culturel de l'Ambassade

Égypte

Centre culturel d'Égypte

États-Unis

American Center , fondé en 2003 au sein de l'Université des Langues d'Azerbaïdjan, dont la mission est d'informer le public azerbaïdjanais sur les États-Unis et d'augmenter l'intercompréhension entre les deux pays. L'American Center est en fait une bibliothèque qui sert également de lieu pour des groupes de conversation, des expositions, des conférences, des films et des réceptions. De plus, l' American Studies Center a été fondé en 2000 au sein de l'Université d'État de Bakou, avec le soutien du State Department . Il est né du partenariat entre The Indiana University et l'Université d'État de Bakou. Grâce à sa riche bibliothèque dirigée par des représentants de l'Ambassade des États-Unis, il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur les États-Unis et d'améliorer leurs capacités linguistiques

Israël

Le centre culturel qui a été fermé en 2008.

IV. LA PRÉSENCE CULTURELLE DE L'AZERBAÏDJAN EN FRANCE.

Le gouvernement azerbaïdjanais a acquis, en août 2011, un immeuble dans le 7ème arrondissement de Paris officiellement affecté au service culturel de l'ambassade d'Azerbaïdjan en France et qui n'entrera pas, de ce fait, dans le champ de l'accord. Il a été inauguré le 19 septembre 2012. L'ouverture d'un centre culturel ne semble pour l'instant pas être prévue.

Votre Rapporteure, par souci de réciprocité, encourage la création d'un centre culturel d'Azerbaïdjan à Paris, afin de mettre en valeur et de faire découvrir aux Français, l'histoire, le patrimoine culturel et les artistes, mais aussi d'établir des échanges plus nourris et plus équilibrés.

On soulignera l'importance du mécénat apporté par la Fondation Heydar Aliyev à certaines institutions culturelles françaises comme le Louvre pour la création du nouveau département des Arts de l'Islam, au Château de Versailles pour la restauration d'un vase et d'une statue du parc ainsi qu'à la Cathédrale de Strasbourg pour la restauration de vitraux.

Page mise à jour le

Partager cette page