C. LES ENJEUX DE L'ACCORD

Les enjeux liés à cet accord sont triples.

Tout d'abord, en définissant un cadre juridique d'ensemble pour les relations de défense , il va permettre d'alléger considérablement les procédures contractuelles entre nos deux pays , avec, à la clef, des gains de temps et d'efficacité.

Actuellement, en effet, chaque action de coopération (soit une vingtaine d'actions par an en moyenne) donne lieu à un accord impliquant des validations à tous les niveaux, ce qui allonge considérablement les délais. Une fois le présent accord international ratifié, beaucoup de sujets pourront être traités par des accords au niveau local.

Le deuxième enjeu spécifique est que cet accord facilitera la coopération dans le champ opérationnel, et donc, les missions communes .

Il s'agit d'un enjeu important car la Serbie dispose, on l'a dit, de savoir-faire appréciés dans de nombreux domaines.

En outre, elle met volontiers à disposition des hommes dans le cadre d'opérations extérieures . Si c'est l'ONU qui bénéficie des effectifs les plus nombreux, sa coopération militaire au sein de l'UE tend à se développer ces dernières années.

Ainsi, dans le cadre de l'opération ATALANTA, elle devrait prochainement mettre à disposition une deuxième équipe de protection embarquée, après une première contribution portant sur une équipe autonome de 12 personnes entre décembre 2013 et avril 2014. Elle participe également à l'opération EUTM Somalia, pour laquelle elle fournit une équipe médicale de cinq personnes dont un médecin-chef.

Il y a là de vraies opportunités de travail en commun, que l'accord de coopération facilitera, et dont la France ne peut que bénéficier dans le cadre de ses interventions sur des théâtres extérieurs .

Le troisième enjeu est la coopération en matière d'armement , qui se traduit déjà par des rencontres entre la direction générale pour l'Armement et son homologue serbe, la participation à des salons, la réalisation de prestations de conseils...

Ce volet est l'occasion pour les entreprises françaises d'armement d'entretenir des relations avec la Serbie , par exemple pour la fourniture de pièces pour hélicoptères, la maintenance des équipements ou encore en matière de communications.

Les besoins de rénovation et de remplacement des matériels offrent des perspectives intéressantes, malgré la modestie du budget d'investissement en matière de défense.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page