LES CRÉDITS DE LA MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT DEMANDÉS AU PROJET DE
LOI DE FINANCES POUR 2023

I. L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT EN 2023 ET POUR LA PÉRIODE TRIENNALE 2023-2025

A. LES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2023

Évolution des crédits de la mission Action extérieure de l'État

(en millions d'euros - en pourcentage)

2022

2023

Évolution en valeur

Évolution en pourcentage

Évolution corrigée de l'inflation

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Action extérieure de l'État

3 055,7

3 058,6

3 220,2

3 218,1

164,5

159,5

5,4

5,2

1,0

0,9

105 - Action de la France en Europe et dans le monde

1 951,0

1 953,8

2 084,8

2 083,0

133,8

129,2

6,9

6,6

2,5

2,2

Action européenne

143,8

143,8

134,8

134,8

- 9,0

- 9,0

- 6,3

-6,3

- 10,1

- 10,1

Contributions internationales

652,2

652,2

707,5

707,5

55,3

55,3

8,5

8,5

4,0

4,0

Coopération de sécurité et de défense

110,0

110,0

115,4

115,4

5,4

5,4

4,9

4,9

0,6

0,6

Coordination de l'action diplomatique

98,1

98,1

106,7

106,7

8,7

8,7

8,8

8,8

4,4

4,4

Réseau diplomatique

689,7

689,5

749,0

740,3

59,3

50,8

8,6

7,4

4,1

2,9

Soutien

257,1

260,1

271,3

278,3

14,2

18,1

5,5

7,0

1,2

2,6

151 - Français à l'étranger et affaires consulaires

373,9

374,0

391,6

391,4

17,7

17,4

4,7

4,6

0,4

0,3

Accès des élèves français au réseau AEFE

95,5

95,5

105,8

105,8

10,2

10,2

10,7

10,7

6,1

6,1

Instruction des demandes de visa

54,2

54,2

58,4

58,4

4,2

4,2

7,8

7,8

3,4

3,4

Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

224,2

224,3

227,5

227,2

3,2

2,9

1,4

1,3

- 2,7

- 2,9

185 - Diplomatie culturelle et d'influence

730,8

730,8

743,8

743,8

13,0

13,0

1,8

1,8

- 2,4

- 2,4

Agence pour l'enseignement français à l'étranger

416,9

416,9

446,9

446,9

30,0

30,0

7,2

7,2

2,8

2,8

Appui au réseau

40,2

40,2

40,3

40,3

0,2

0,2

0,4

0,4

- 3,7

- 3,7

Coopération culturelle et promotion du français

68,2

68,2

68,4

68,4

0,2

0,2

0,3

0,3

- 3,8

- 3,8

Dépenses de personnel concourant au programme

70,7

70,7

72,6

72,6

1,9

1,9

2,7

2,7

- 1,5

- 1,5

Diplomatie économique et attractivité

30,9

30,9

12,0

12,0

- 18,9

- 18,9

- 61,2

- 61,2

- 62,8

- 62,8

Enseignement supérieur et recherche

101,6

101,6

101,2

101,2

- 0,4

- 0,4

- 0,4

- 0,4

- 4,5

- 4,5

Objectifs de développement durable

2,4

2,4

2,4

2,4

0,0

0,0

0,0

0,0

- 4,1

- 4,1

Note : les prévisions d'inflation correspondent à la prévision d'inflation hors tabac figurant au rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2023.

Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires

En 2023, les crédits de la mission Action extérieure de l'État progresseraient de + 5,4 % par rapport à ceux ouverts en loi de finances pour 2022 en autorisations d'engagement et de 5,2 % en crédits de paiement.

Corrigés de l'inflation hors tabac, les crédits de la mission augmentent en moyenne de 1 % en autorisations d'engagement et de 0,9 % en crédits de paiement.

Hors contribution au CAS « Pension », les crédits de l'ensemble de la mission progressent de 151 millions d'euros soit une variation de 5,2 % en valeur et de 0,9 % corrigé de l'inflation.

Les hausses de crédits les plus importantes concernent les dépenses de personnel, notamment portées par l'action Réseau diplomatique du programme 105, qui progressent d'environ 64 millions d'euros sous l'effet de l'évolution du montant des indemnités de résidence à l'étranger , de mesures catégorielles nouvelles et de la revalorisation du point d'indice de la fonction publique.

Le coût des contributions internationales est également haussier de plus de 55 millions d'euros ce qui s'explique pour partie par la dépréciation de l'euro face au dollar.

Les dépenses immobilières en investissement et en fonctionnement progressent quant à elles fortement : + 23,4 millions d'euros pour les seules autorisations d'engagements.

Les crédits prévus en faveur du réseau consulaire et de la diplomatie culturelle et d'influence augmentent notamment sous l'effet de la hausse de la subvention pour charges de service public versée à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et des bourses versées aux élèves du réseau.

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